- Adhésion à l’UE: 1995
- Adhésion au Conseil de l’Europe: 1949
- Superficie : 450 000 km2
- Population : 10,33 millions d’habitants (2020)
- Capitale : Stockholm
- Langue officielle : Suédois
- Ecoutez du suédois
- Régime politique : Monarchie constitutionnelle
- Chef de l’État : Le Roi Carl XVI Gustav
- Chef du gouvernement : Ulf Kristersson, a été élu Premier ministre le 17 octobre 2022
- Monnaie : Couronne suédoise
- Indicatif téléphonique : + 46
- Fête nationale : 6 juin
- Les députés européens suédois
- 1809 Charles XIII fait la paix avec la Russie, le Danemark et la France. Conduisant une politique pro-napoléonnienne, il choisit comme prince héritier Bernadotte, maréchal de Napoléon qui favorisera l’essor économique, politique et culturel du pays.
- 1814 La Suède adopte une politique de neutralité, son union avec la Norvège sera sa dernière action militaire.
- 1905 La Suède et la Norvège se séparent et prennent leur indépendance.
- 1911 Adoption du suffrage universel pour les hommes, étendu au femmes en 1921.
- 1914-1918 / 1939-1945 La Suède conserve sa neutralité pendant les deux guerres.
- 1932 Arrivée au pouvoir des sociaux-démocrates, qui vont le conserver pendant plusieurs décennies, combinant intervention économique et État-providence : “le modèle suédois”.
- 1949 Adhésion au Conseil de l’Europe. Refus d’adhérer à l’OTAN.
- 1973 Gustave VI Adolphe meurt. Son petit-fils, Charles XVI Gustave, lui succède.
- 1977 Début de la crise du “modèle suédois” : des mesures d’austérité démantelant l’État-providence sont prises.
- 1986 Assassinat du Premier ministre Olof Palme.
- 1995 Entrée de la Suède dans l’UE.
- 2002 Les élections législatives confirment le gouvernement social-démocrate et son Premier ministre, Göran Persson.
- 2003 Quatre jours après l’assassinat de leur ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh, les Suédois se prononcent par référendum contre l’introduction de la monnaie unique.
- 2006 L’alliance des partis de centre-droit menée par Fredrick Reinfeldt remporte les élections législatives contre la coalition gouvernementale sortante.
- 2010 Fredrick Reinfeldt est réélu comme Premier ministre, mais son gouvernement perd la majorité.
Capitale de la Suède, Stockholm est en partie bâtie sur un archipel de la mer Baltique, composé de 24 000 îles. La vieille ville, qui a conservé ses rues étroites et ses maisons médiévales, est située sur l’île de Staden mellan Broarna. Surnommée “la cité entre les ponts”, cette île fut la première habitée parmi les 14 îles sur lesquelles s’étend la capitale. Important port industriel, Stockholm est également un grand centre culturel. Elle possède de nombreux musées parmi lesquels le musée de Skansen, premier musée au monde situé en plein air, qui propose des reconstitutions de maisons traditionnelles suédoises. La ville est également riche en monuments : le Château Royal, la cathédrale appelée Storkyrkan où ont été couronnés les rois suédois, l’hôtel de ville moderne où sont remis les prix Nobel…En 1998, Stockholm a été la Capitale européenne de la culture.
Alfred Nobel est né à Stockholm en 1833. Il se consacre très tôt à la science et c’est en 1867 qu’il obtiendra le brevet pour l’invention de la dynamite, ce puissant explosif à base de nitroglycérine et d’argile. Cette invention reste de loin la plus importante mais plus de 350 brevets seront déposés par le célèbre chimiste suédois tout au long de sa carrière.À sa mort en 1896, Alfred Nobel ne lègue pratiquement rien de son immense fortune à ses héritiers directs. Selon son souhait, son héritage est dédié à la création d’une fondation chargée de récompenser les personnes ayant servi les causes de l’humanité. Chaque année le 10 décembre (date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel), le prix Nobel est ainsi attribué dans cinq disciplines différentes : la physique, la chimie, la médecine ou la physiologie, la littérature et la paix. Doté de 150 000 couronnes en 1901, le prix Nobel a été régulièrement revu à la hausse. En 2003, il était de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million d’euros).
Tous les ans au mois de décembre, on fête en Suède la “Sainte Lucie”. La légende de Lucie, la sainte martyre de Syracuse, remonte vraisemblablement au IVe siècle. L’histoire nous raconte que Lucie a aidé les chrétiens persécutés par les Romains à survivre en leur apportant de la nourriture dans leur cachette. Pour éclairer son chemin, elle aurait porté sur sa tête une couronne de bougies. Dénoncée aux Romains, elle a été condamnée à être brulée vive mais les flammes n’ayant pu la vaincre, elle a finalement été tuée avec une épée le 13 décembre 304. La date de cette fête, instituée en Suède au XIXe siècle, a également une autre signification. Elle correspondait selon le calendrier julien (calendrier utilisé en Europe jusqu’en 1582) à la journée la plus courte et donc théoriquement la plus sombre de l’année.On fête donc en quelque sorte le retour de la lumière et l’origine du mot “Lucie” vient d’ailleurs du mot latin “lux” signifiant lumière. En Suède, la Sainte Lucie est fêtée à travers tout le pays. De blanc vêtue, une couronne de bougies sur la tête, la demoiselle de la lumière apporte brioches au safran (“lussekatter”) et lumière à chaque foyer suédois.