- Adhésion au Conseil de l’Europe : 2002
- Superficie : 51 197 km2
- Population : 3,51 millions d’habitants (2018)
- Capitale : Sarajevo
- Langues officielles : bosniaque, serbe et croate
- Régime politique : République
- Chef de l’Etat : Présidence collégiale tournante, 3 membres élus au suffrage universel pour un mandat de 4 ans : La dernière élection date du 7 octobre 2018.
Šefik Džaferović, Milorad Dodik, Željko Komšić assurent la présidence à tour de rôle tous les huit mois.Depuis le 20 novembre 2020, Milorad Dodik (bosnien) exerce la présidence tournante de huit mois. - Chef du gouvernement :
Zoran Tegeltija a été nommé président du Conseil des ministres par la présidence tripartite le 23 décembre 2019.
- Monnaie : Mark convertible (KM)
- Indicatif téléphonique : + 387
- Fête nationale : 1er mars
Photo : Sarajevo, Parlement de Bosnie-Herzégovine © EC
- 1180 : le Ban Kulin est considéré comme le fondateur de l’Etat médiéval bosnien : une Charte conclue par le Ban Kulin avec Dubrovnik en 1189, montre que la Bosnie-Herzégovine était déjà un Etat à l’époque.
- 1463 : la Bosnie-Herzégovine est conquise par les Ottomans et devient un sandjak de l’Empire ottoman, avec Sarajevo comme capitale. Le règne des Turcs introduisit un système de petits et grands domaines féodaux, un processus relativement intense d’islamisation s’y amorça. Cependant, toute la période de l’occupation ottomane fut, et notamment au XIX siècle caractérisée par des révoltes et des insurrections populaires.
- 1878 : le congrès de Berlin place la Bosnie-Herzégovine sous l’administration de l’Empire austro-hongrois.
- 1914 : l’Archiduc François-Ferdinand de Habsbourg, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, et son épouse Sophie, sont assassinés à Sarajevo. Cet événement a fourni le prétexte du déclenchement de la Première Guerre mondiale.
- 1918 : la Bosnie-Herzégovine accepte d’intégrer le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, rebaptisé en 1929 : Royaume de Yougoslavie.
- 1945-1991 : la Bosnie-Herzégovine est l’une de six républiques constitutives de la Yougoslavie.
- mars 1992 : le Parlement bosnien proclame l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine à la suite d’un referendum.
- avril 1992 : La Communauté européenne et les Etats-Unis reconnaissent l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine. En mai, elle est admise à l’ONU.
- 14 décembre 1995 : signature à Paris des accords négociés à Dayton qui ont mis la fin à la longue et sanglante guerre qui a fait plus de 200 milles morts et provoqué l’exode de plus de 2,1 millions de personnes.
- 16 juin 2008 : signature à Luxembourg de l’Accord de Stabilisation et d’Association entre la Bosnie-Herzégovine et l’Union européenne.
- Juillet 2008 : La Bosnie-et-Herzégovine et la Commission européenne signent la convention de financement concernant le programme national 2007 pour l’instrument d’aide de préadhésion (IAP).
- 9 novembre 2010 : Levée de l’obligation de visas de court séjour pour les citoyens de Bosnie-Herzégovine.
Photo : Ivo Andric, © The Nobel Foundation
La capitale administrative, économique, et culturelle de la Bosnie – Herzégovine est Sarajevo. La ville et ses environs étaient un espace où déjà les anciennes civilisations ont laissé de nombreux vestiges de leur richesse, comme le site néolithique de Butmir ou les thermes romaines d’Ilidza. Le Sarajevo contemporain est connu comme une ville multiconfessionnelle et multiculturelle où les édifices religieux se côtoient : mosquées, églises catholiques et orthodoxes ainsi que des synagogues. En 2005, la ville de Sarajevo a été admise en tant que 83ème membre de l’Association internationale des Villes Messagères de Paix, dont la plus importante mission est la promotion de l’esprit de la paix, de la tolérance et le respect de la diversité multiculturelle dans le monde entier. C’est une ville de rencontres culturelles. Chaque année, le Festival du film de Sarajevo se déroule en août, le Mess Theatre Festival en octobre, le Festival d’hiver en février, le Festival de jazz en novembre.
Photo: jeux olympiques 1984, © olympic.org
Photo: Affiche du 16ème Festival de Film de Sarajevo © www.sff.ba
Le pont de Mostar
Dans la deuxième plus grande ville de Bosnie-Herzégovine, Mostar, la reconstruction de ce pont représente un trait d’union entre deux quartiers de part et d’autre de la rivière : un quartier majoritairement chrétien, d’une part, et un quartier majoritairement peuplé de personnes de rite musulman d’autre part. Ce pont est classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Le tram
Photo: Wikimedia Commons
Le Café bosnien
© Ambassade de la Bosnie-Herzégovine, Paris
Sources des textes :
- Ambassade de la Bosnie-Herzégovine, Paris