- Adhésion à l’UE: 2004
- Adhésion au Conseil de l’Europe: 1991
- Superficie : 312 685 km2
- Population : 37,96 millions d’habitants (2020)
- Capitale : Varsovie
- Langue officielle : Polonais
- Ecouter du polonais
- Régime politique : République
- Chef de l’Etat : Andrzej Duda réélu le 12 juillet 2020
- Chef du gouvernement : Donald Tusk Premier ministre depuis le 11 novembre 2023
- Monnaie : Zloty
- Indicatif téléphonique : + 48
- Fête nationale : 3 mai (anniversaire de la Constitution de 1791)
- Les députés européens polonais
- 1918 L’indépendance du pays est à nouveau proclamée.
- 1923 Après batailles et insurrections, les frontières du pays sont confirmées avec l’Allemagne et l’URSS.
- 1939 L’armée allemande envahit le pays par surprise. L’Armée rouge fait de même. Soviétiques et Allemands se partagent la majeure partie du territoire. À partir de 1941, seule l’armée allemande occupe la Pologne.
- 1945 Un gouvernement provisoire est mis en place. Les accords de Potsdam fixent les nouvelles frontières du pays : la ligne Oder-Neisse sépare la Pologne de l’Allemagne, de vastes territoires sont rattachés à l’URSS.
- 1947 Le parti communiste prend le pouvoir.
- 1956-1976 Des révoltes éclatent pour obtenir davantage de libertés et de meilleures conditions de vie.
- 1980 Le syndicat indépendant Solidarnosc (Solidarité) est créé par Lech Walesa. Un an plus tard, l’état de guerre est décrété et Solidarnosc entre dans la clandestinité.
- 1989 Solidarnosc est à nouveau légalisé et remporte les premières élections libres.
- 1990 Lech Walesa est président de la nouvelle république. Celle-ci doit assurer la transition vers la démocratie et le pluralisme politique, et instaurer l’économie de marché.
- 1991 Adhésion au Conseil de l’Europe
- 1995 Le successeur de Lech Walesa est le néo-communiste Aleksander Kwasniewski.
- 1999 La Pologne adhère à l’OTAN.
- 2004 Adhésion à l’UE.
- 2005 Les élections présidentielles et législatives donnent la victoire au Parti conservateur Droit et Justice. Lech Kaczynski devient Président de la République.
- 2006 Lech Kaczynski nomme son frère à la tête du gouvernement, Jaroslaw Kaczynski.
- 2007 Le parti libéral de la Plate-forme civique remporte les élections législatives anticipées en octobre. Donald Tusk est désigné Premier ministre.
- 2010 En avril, le Président Lech Kaczynski meurt dans un accident d’avion. Bronislaw Komorowski remporte les élections présidentielles de juillet.
- 2014 Donald Tusk devient le président du Conseil européen
La ville de Cracovie, une des plus anciennes villes de Pologne, est située au sud du pays. Fondée vers 700 après J.-C., elle est la capitale de la Pologne jusqu’en 1595. Avec ses nombreux trésors architecturaux (58 églises, des palais de différentes époques, des musées et des galeries), Cracovie est souvent surnommée la “Florence du Nord” ou la “Rome polonaise” et figure depuis 1980 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a aussi été Ville européenne de la culture en l’an 2000. Ville exceptionnelle, elle a su garder son âme à travers les siècles. La vieille ville est en elle-même un musée avec de très nombreux monuments, des tours, des églises, des dômes, des synagogues… sans oublier les nombreux cafés et restaurants car Cracovie est également connue pour sa gastronomie. Malgré son million d’habitants, Cracovie garde une dimension humaine. De très nombreux touristes s’y rendent chaque année afin d’assister aux multiples festivals, pièces de théâtre, expositions artistiques et autres manifestations culturelles que propose la ville.
Karol Wojtyla est plus connu sous le nom de Jean-Paul II. Né en Pologne en 1920, il est ordonné prêtre en 1946 et monte les divers échelons de la hiérarchie catholique jusqu’à son intronisation en 1978. Il est alors le 264e pape de l’histoire, et le premier Polonais à occuper cette fonction dans l’Église catholique. Très tôt, Karol Wojtyla commence à lutter contre le communisme et il continue après 1978. En Pologne, le Pape soutient le mouvement Solidarnosc et il reçoit Lech Walesa au Vatican en 1981. Au cours de son pontificat, son engagement politique, les nombreuses relations diplomatiques qu’il développe et ses nombreux messages de paix, font de lui un Pape qui a marqué son époque. Personnage très médiatisé au cours de ses fréquents voyages sur les cinq continents, il a contribué au renforcement d’une conscience catholique unique, mais aussi au développement de l’unité chrétienne et de l’oecuménisme. Personnage ouvert politiquement, il demeurera plus conservateur sur certains aspects de la société. Décédé le 2 avril 2005 à l’âge de 84 ans, le Cardinal Ratzinger lui succéda le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI.
L’École nationale du film, de la télévision et du théâtre de Lodz a été créée en 1948. Au milieu des années 1950, les changements politiques permettent le développement du cinéma polonais. L’école joue une place importante dans la vie culturelle polonaise et la ville de Lodz en bénéficie pour s’imposer dans le pays comme la ville de la production cinématographique. Parmi les premiers étudiants de l’école se trouvent Andrzej Munk, Janusz Morgenstern…, fondateurs de l’École du film polonais dans les années 1950. Créée pour former une élite, l’école a vu passer de grands noms. En 1952, Andrzej Wajda (Palme d’Or en 1981 du Festival de Cannes pour L’Homme de fer) y obtient son diplôme. En 1954, Roman Polanski (Le bal des vampires, Chinatown, Le pianiste – film avec lequel il obtient la Palme d’Or du festival de Cannes 2002 et le César du meilleur film), célèbre réalisateur d’origine polonaise, fait ses débuts à l’école. En 1958, il reçoit un prix pour son film Deux hommes et une armoire, à l’Exposition universelle de Bruxelles. Dans les années 1960, des réalisateurs tels que Krysztof Kieslowski (La double vie de Véronique, la célèbre trilogie Bleu, Blanc, Rouge), Krzystof Zanussi font aussi leurs études à Lodz. L’école accueille aujourd’hui de nombreux étudiants étrangers. Elle est placée sous le contrôle du ministère polonais de la Culture et des Arts.