- Adhésion à l’UE: 2004
- Adhésion au Conseil de l’Europe: 1993
- Superficie : 49 035 km2
- Population : 5,46 millions d’habitants (2020)
- Capitale : Bratislava
- Langue officielle : Slovaque
- Ecouter du slovaque
- Régime politique : République
- Chef de l’Etat : Peter Pellegrini, élu président le 6 avril 2024
- Chef du gouvernement : Robert Fico premier ministre depuis le 25 octobre 2023.
- Monnaie : Euro (depuis le 1er janvier 2009)
- Indicatif téléphonique + 421
- Fête nationale : 1er janvier
- Les députés européens slovaquesEduard Heger
- XIXe siècle Éveil du sentiment national slovaque.
- 1918 Création de la Tchécoslovaquie à la suite de l’effondrement de l’empire d’Autriche-Hongrie. Slovaquie et pays tchèques sont réunis dans un même État.
- 1938 Les accords de Munich sont le prélude au démembrement de la Tchécoslovaquie et à l’annexion des Sudètes.
- 1939 Le premier État indépendant de Slovaquie est créé, étroitement inféodé à l’Allemagne nazie.
- 1945 Libération du pays par les troupes soviétiques à l’est et américaines à l’ouest. La Tchécoslovaquie est reconstituée.
- 1948 Les communistes prennent le pouvoir et instaurent une république populaire centralisée.
- 1968 Printemps de Prague : le mouvement de réforme du système communiste lancé par Alexander Dubcek est réprimé par les troupes soviétiques. Cela conduit cependant à l’institution en Tchécoslovaquie d’une forme de fédéralisme reconnaissant l’existence d’un État slovaque aux côtés d’un État tchèque.
- 1989 La Révolution de Velours entraîne la chute du communisme et permet la démocratisation de la Tchécoslovaquie avec l’arrivée au pouvoir de Vaclav Havel.
- 1993 Naissance de la République slovaque. Le pays adhère au Conseil de l’Europe.
- 1993-1998 Gouvernée par Vladimir Meciar, leader populiste, la Slovaquie se retrouve isolée sur le plan international et voit le processus de démocratisation et d’adhésion à l’UE freiné.
- 1998 Normalisation politique après la victoire de M. Dzurinda aux élections législatives. En 2002, M. Dzurinda est reconduit comme Premier ministre à la tête d’une coalition de centre-droit.
- 2004 Adhésion à l’OTAN et à l’UE.
- 2006 Vainqueur des élections législatives, Robert Fico (parti social-démocrate) prend la tête d’un gouvernement de coalition regroupant le parti de droite SNS et le parti populiste HZDS.
- 2009 La Slovaquie rejoint la zone euro.
- 2009 Ivan Gašparovič devient Chef de l’Etat pour la deuxième fois.
- 2010 Iveta Radičová devient Première ministre.
Au sein des différents royaumes dans lesquels le territoire de la Slovaquie a été intégré, Bratislava a toujours occupé une place centrale. Sa première mention sous le nom de Brezalauspurc date de l’époque de la Grande Moravie, au Xe siècle, où elle était un centre militaire, religieux et administratif. Capitale du royaume de Hongrie de 1526 à 1783, les Hongrois la nomme Pozsony et les Autrichiens Presbourg.En 1919, faisant partie de laTchécoslovaquie, la ville prend le nom de Bratislava. Edifiée sur les contreforts du massif des Petites Carpates, au bord du Danube, Bratislava possède un riche patrimoine culturel. On peut y découvrir de nombreux monuments tels que la cathédrale Saint-Martin,l’église Bleue… Surplombant la ville, le château de Bratislava est le monument principal. On y a couronné 11 rois et 7 reines hongrois.Le château concentre les différents courants architecturaux qui traversent la capitale slovaque. Les fondations portent la trace de l’époque romane, tandis que les différentes reconstructions et extensions illustrent le style gothique du XVe siècle, l’art de la Renaissance ou encore le baroque du XVIe siècle. Aujourd’hui, le château accueille de magnifiques collections du Musée national slovaque.Bratislava est maintenant un centre touristique, culturel mais aussi industriel, important.
permis d’être l’un des rares châteaux à avoir résisté à l’invasion tartare du XIIIe siècle. À l’origine propriété des rois hongrois, le château formait avec la cathédrale et le palais épiscopal de Spis un ensemble qui conférait à la région une fonction de centre administratif et économique. Depuis 1993, cet ensemble de monuments est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO..