Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

Les pays de l’Union européenne

ALLEMAGNE

 

Capitale : Berlin

Nombre d’habitants : 83 millions

Monnaie : Euro

Langue officielle : Allemand

La Currywurst

En Allemagne, il existe plus de 1 500 sortes de saucisses différentes. La plus célèbre est certainement la Currywurst, la saucisse au curry. C’est une saucisse rôtie, coupée en rondelles et servie avec une sauce tomate, le tout saupoudré de curry. L’année dernière, en 2019, cette saucisse a fêté ses 70 ans d’existence. A Berlin, la capitale allemande, il existe même un musée dédié à cette saucisse !!

Hans Riegel, le fondateur de la marque de confiserie HARIBO

C’est en 1922 que l’Allemand Hans Riegel a fabriqué le fameux “Gummibär”, ce bonbon gélifié connu et apprécié des enfants dans le monde entier. L’entreprise de confiserie tient justement son nom de son fondateur : Hans Riegel de Bonn, soit HARIBO.

L’imprimerie

C’est vers 1450 que Johannes Gutenberg inventa l’imprimerie, une technique permettant de fabriquer des livres en nombre. Les textes étaient fabriqués avec des lettres mobiles en métal, multipliables et assemblables permettant d’obtenir rapidement des pages de texte entières. On pouvait donc imprimer le même texte autant de fois que souhaité.

 

AUTRICHE

 

Capitale : Vienne

Nombre d’habitants : 8,9 millions

Monnaie : Euro

Langue officielle : Allemand

Les Knödel

Les Knödel sont des quenelles de pâte, à base de pomme de terre, de mie de pain ou de semoule. Ils peuvent être nature ou farcis de lard, de fromage ou d’oignons.  Ils peuvent être dégustés seuls ou en accompagnement d’un plat. Il existe également une variante sucrée de ce met : les Knödel aux abricots, aux quetsches ou encore au fromage blanc. C’est un plat incontournable de la cuisine autrichienne.

 

Sissi, l’impératrice

 Elisabeth de Wittelsbach, certainement plus connue sous le nom de Sissi, est devenue impératrice d’Autriche et reine de Hongrie en 1854 en se mariant avec François-Joseph 1er, empereur d’Autriche. N’ayant jamais vraiment réussi à s’adapter à la vie de château, Sissi a passé sa vie à voyager. L’histoire de la belle impératrice est aujourd’hui connue dans le monde entier. Sa vie a même été adaptée à l’écran dans une série de trois films : Sissi (1956), Sissi l’impératrice (1958) et Sissi face à son destin (1960).

 

L’accordéon

C’est à Vienne, la capitale autrichienne, qu’a été inventé le tout premier accordéon. Son inventeur, Cyrill Demian, un fabricant d’orgues et de pianos a déposé un brevet pour son invention, baptisée “Accordion”, en 1829. Cet instrument est aujourd’hui connu dans le monde entier et chaque année, à Vienne, a lieu le Festival international de l’Accordéon, un rendez-vous très important pour les amateurs et passionnés de cet instrument.

BELGIQUE

 

Capitale : Bruxelles

Nombre d’habitants : 11,5 millions

Monnaie : Euro

Langues officielles : Français, néerlandais, allemand

Les moules-frites

Parmi les plats les plus populaires de la gastronomie belge se trouvent certainement les moules-frites. Il existe différentes manières de cuisiner les moules : nature, à la crème, au vin blanc et même à la bière. Par repas, on compte environ 1 kilo de moules par personne, toujours accompagnées de frites croustillantes et bien dorées.

 

Tintin, le reporteur le plus connu au monde

Le reporteur et aventurier le plus connu au monde est certainement Tintin, né de la plume du dessinateur belge, Georges Rémi alias “Hergé”. Ce personnage de fiction très populaire est connu dans le monde entier. Toujours accompagné de son fidèle chien, Milou, il a sillonné la planète pour élucider toutes sortes de mystères.  Tintin est apparu dans 24 albums différents, traduits dans plus de 80 langues, soit plus de 240 millions d’albums vendus à travers le monde !!

Le saxophone

C’est le Belge Adolphe Sax qui a inventé le saxophone. Après avoir fait son apprentissage dans les ateliers de son père à Bruxelles, il se lancera à l’âge de 15 ans dans la création d’instruments. En 1841, à l’âge de 27 ans, il présentera pour la première fois sa toute nouvelle invention : le saxophone et en 1846, il obtiendra un brevet pour sa création et deviendra célèbre dans le monde entier.

 

BULGARIE

 

Capitale : Sofia

Nombre d’habitants : 7 millions

Monnaie : Lev

Langue officielle : Bulgare

Le yaourt bulgare

C’est un jeune chercheur bulgare, Stamen Grigorov, qui en 1905 a découvert les propriétés bénéfiques d’une bactérie, la lactobacillus bulgaricus, qui deviendra ensuite un ingrédient clé dans le yaourt bulgare. Cette préparation lactée qui peut se déguster nature, sucrée, brassée ou aromatisée est désormais connue dans le monde entier et beaucoup de recettes de cuisine bulgares intègrent cet ingrédient.

John Atanasoff, l’inventeur du premier ordinateur

C’est un physicien et mathématicien bulgare, John Atanasoff, qui a conçu le tout premier ordinateur. Son but était de créer une machine à calculer entièrement électronique capable de résoudre des calculs complexes. Sa machine a été testée avec succès en 1942. Chaque année en Bulgarie est désormais décerné le prix “John Atanasoff” à de jeunes bulgares pour leurs recherches dans le domaine informatique.

L’huile essentielle de rose

C’est dans la Vallée des Roses en Bulgarie que de très nombreux fabricants de parfums vont chercher un de leurs ingrédients essentiels : l’huile essentielle de la Rose Damascena. Cette huile est indispensable pour bon nombre de fragances. Il faut plusieurs tonnes de fleurs pour fabriquer un kilo d’essence de rose et la Bulgarie est l’un des premiers pays producteurs au monde. Le pays fournit près de 70 % de la production mondiale !!

CHYPRE

 

Capitale : Nicosie

Nombre d’habitants : 900 000

Monnaie : Euro

Langues officielles : Grec, turc

Les mezzés

Impossible de visiter l’île de Chypre sans goûter aux “mezzés”, cet assortiment de petits plats à partager si typique de l’île. Le terme “mezzé” viendrait du persan “mazze” signifiant “saveur” ou “petit délice”. A Chypre, les mezzés peuvent contenir jusqu’à 30 plats !! A base de viande, de poisson ou de légumes et accompagnés de différentes sauces, les mezzés se déclinent presque à l’infini.

 

Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté

Une légende de l’Antiquité raconte qu’Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté, serait née de l’écume de la mer sur les côtes de l’île de Chypre. Le nom de la déesse viendrait du terme grec “aphros” signifiant “écume” et c’est pour cette même raison que Chypre est souvent surnommée “l’île d’Aphrodite”. 

Le cuivre

Dans l’Antiquité, l’île de Chypre était réputée pour ses importantes réserves de cuivre. A l’époque, Chypre était d’ailleurs le principal fournisseur de cuivre du bassin méditerranéen. Le drapeau du pays en témoigne concrètement : la silhouette de l’île est de couleur cuivre pour rappeler justement les ressources de ce minerai présentes sur l’île.

CROATIE

 

Capitale : Zagreb

Nombre d’habitants : 4 millions

Monnaie : Euro

Langue officielle : Croate

La truffe blanche

La Croatie est réputée pour ses truffes et notamment pour sa truffe blanche, dont le prix peut atteindre plus de 3000 euros le kilo !! La plus grosse truffe au monde vient d’ailleurs de ce pays. Elle a été découverte en 1999 dans la région croate d’Istrie et elle pesait 1,3 kilo. Ce record est désormais répertorié au Livre Guinness des records. 

Ivan Vucetic, le Sherlock Holmes croate

C’est un criminologue croate, Ivan Vucetic, qui a inventé la méthode d’identification à l’aide des empreintes digitales. En 1891, il a développé un système permettant la classification de ces mêmes empreintes et sa mise en oeuvre aura permise d’élucider de nombreuses affaires criminelles.

 

La cravate

La mode de la cravate, cet accessoire vestimentaire utilisé par les hommes pour être élégants, nous vient de la Croatie. Les cavaliers croates portaient autrefois une bande d’étoffe autour du cou pour se protéger du froid. Venus combattre aux côtés de Louis XIV lors de la guerre de Trente Ans, ils vont faire connaître cet ornement vestimentaire en France qui sera ensuite repris par l’aristocratie parisienne pour être à la mode.

DANEMARK

Capitale : Copenhague

Nombre d’habitants : 5,8 millions

Monnaie : Couronne danoise

Langue officielle : Danois

Le smørrebrød

C’est un grand classique de la cuisine danoise, originaire du 19ème siècle. Comme son nom l’indique, c’est du pain (“brød”) beurré (“smørre”) ou plus précisément des tranches de pain noir beurrées et garnies de hareng, d’anguille fumée, de crevettes, de rosbif et d’oignons frits ou encore de pâté chaud et de champignons.  Les combinaisons de ce plat national que l’on déguste surtout à midi sont innombrables et les Danois – petits et grands – en raffolent !!

Holger Nielsen, inventeur du handball moderne

C’est le Danois Holger Nielsen qui en 1898 inventa les toutes premières règles du handball moderne. Enseignant dans une école à Ordrup, au nord de Copenhague, il a inventé ce jeu pour les élèves de son école car la cour était trop petite pour y jouer au football. Il publiera les règles de son jeu en 1906.

Les LEGO

Les enfants du monde entier connaissent les LEGO, ces petites briques en plastique colorées pouvant être assemblées à l’infini. C’est après l’incendie de son atelier de fabrication de jouets en bois que son inventeur, le Danois Ole Kirk Christiansen, s’est vraiment lancé dans la conception de ces briques. Après les avoir testées auprès de ses enfants, il les commercialisera en 1954 et son jeu d’assemblage sera finalement breveté en 1958 avec le succès qu’on lui connait. Le nom “LEGO” vient tout simplement des mots danois “leg godt” qui signifient “bien jouer”.

ESPAGNE

Capitale : Madrid

Nombre d’habitants : 46,9 millions

Monnaie : Euro

Langue officielle : Espagnol

Le gaspacho

Cette soupe froide, à base de légumes mixés, est originaire d’Andalousie. La tomate et le concombre sont indispensables à sa préparation mais on peut aussi y ajouter du poivron, de l’oignon, des épices et de l’huile d’olive. C’est un plat idéal pour se rafraîchir l’été quand il fait chaud.

 

Rafael Nadal, le matador du tennis

Son nom est Rafael Nadal et il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis. Sur le terrain, c’est un vrai guerrier et il a remporté de nombreux tournois prestigieux comme Roland Garros, le Grand Chelem, Wimbledon et l’Open d’Australie dont certains plusieurs fois. Un musée lui est dédié, situé à Manacor sur l’île de Majorque, d’où il est originaire.

La sucette ronde

C’est au confiseur espagnol Enrique Bernat que l’on doit la sucette ronde tant aimée des enfants. C’est dans les années 50 qu’il a créé sa spécialité, baptisée “Chupa” (du verbe espagnol “chupar” signifiant “sucer”), à la fois moins dangereuse mais surtout aussi beaucoup moins salissante qu’un bonbon classique. Ses sucettes “Chupa Chups” sont devenues connues dans le monde entier et c’est d’ailleurs le célèbre artiste et peintre espagnol Salvador Dali qui, en 1969, a créé le logo en forme de fleur de la marque.

ESTONIE

Capitale : Tallinn

Nombre d’habitants : 1,3 millions

Monnaie : Euro

Langue officielle : Estonien

Le kama

Ce mélange à base de différentes céréales cuites (seigle, avoine blé et orge) servi avec du lait ou du fromage blanc est très apprécié des Estoniens, surtout au petit-déjeuner. Autrefois, le Kama fût surtout utilisé par les paysans car très nourrissant et facile à transporter.

Ahti Heinla, Priit Kasesalu et Jaan Tallinn, inventeurs du logiciel Skype

Skype, ce logiciel innovant utilisé pour passer des appels téléphoniques et vidéo gratuitement via l’ordinateur a été inventé en Estonie. Il a été développé par trois programmeurs estoniens – Ahti Heinla, Priit Kasesalu et Jean Tallinn – en 2003 avec un succès quasi immédiat. Deux ans après sa création, ses trois inventeurs l’ont d’ailleurs déjà revendu. Prix de la transaction : 2,6 milliards dollars !!

L’administration numérique

L’Estonie est le royaume du tout numérique – dans ce pays, tout se fait en ligne. Chaque citoyen dispose d’un numéro composé de 11 chiffres – une sorte de code d’accès – avec lequel on peut accéder aux différents administrations et services. Démarches bancaires, fiscales, éducatives, de santé et même voter aux élections… tout est à portée de clic. Aujourd’hui, 98 % de la population estonienne est connectée : c’est un pays vraiment branché !!

FINLANDE

Capitale : Helsinki

Nombre d’habitants : 5,5 millions

Monnaie : Euro

Langue officielle : Finnois

La viande de renne

Les Finlandais apprécient la viande de renne sous toutes ses formes : nature, fumée, en saucisse, en boulette ou encore en ragoût, le fameux “poronkäristys”, plat typique en Laponie. Cette viande se déguste toute l’année et à toutes les tables et tous les ans, la ville de Rovaniemi organise même le concours du meilleur cuisinier de viande de renne.

Les Moumines, ces gentils trolls finlandais

Les Moumines, ces petits trolls qui ressemblent à des hippopotames, ont un succès fou en Finlande – les enfants les adorent !! Ces personnages de fiction ont pourtant été créés il y a plus de 70 ans déjà par la Finlandaise Tove Jansson. Son oeuvre compte aujourd’hui une dizaine de livres illustrés, plusieurs albums de bande dessinée, plusieurs films et séries d’animation et dans la ville de Tampere, il existe même un musée dédié à ces petites créatures.

Le réflecteur pour piétons

Peu de gens le savent mais le réflecteur pour piétons est une invention finlandaise. C’est un agriculteur, Arvi Lehti qui a eu cette idée et qui a fabriqué le tout premier modèle en 1955. A l’origine, son invention était destinée à équiper les charrettes et attelages à chevaux pour être plus visibles à la tombée de la nuit mais sa création est vite devenue un “must” pour tous les piétons également.

FRANCE


Capitale : Paris

Nombre d’habitants : 67 millions

Monnaie : Euro

Langue officielle : Français

Le Paris-Brest

Le Paris-Brest est une pâtisserie bien connue et appréciée des Français. Composée d’une pâte à choux farcie, fourrée de crème au beurre au goût praliné, cette spécialité a été inventée en 1891 par le pâtissier Louis Durand. Très inspiré par la course cycliste Paris-Brest, il a créé ce gâteau rond dont la forme représente justement une roue de bicyclette. Cette course cycliste n’existe certes plus aujourd’hui mais le gâteau Paris-Brest continue de ravir petits et grands.

Les frères Lumière, inventeurs du cinéma

C’est aux deux frères, Louis et Auguste Lumière, que nous devons l’invention du cinéma. Grâce à leur création, le “cinématographe”, les Parisiens ont pu assister à leur première séance de cinéma, le 28 décembre 1895. A l’époque, ce ne sont certes pas encore de vrais films mais plutôt des prises de vues animées – la toute première séquence des deux frères, intitulée “La sortie de l’usine Lumière à Lyon” ne dure que 45 secondes – mais le public est conquis et fait même la queue pour assister à une séance. Entre 1895 et 1905, les frères Lumière réaliseront plus de 1400 “films” qui seront diffusés dans le monde entier.

Le parapluie pliant

Le parapluie pliant, bien pratique les jours d’averses et de pluie, est une invention française. Il a été mis au point en 1705 par Jean Marius, un commerçant parisien. Ce parapluie révolutionnaire – baptisé “Parasol-parapluye brisé à porter dans sa poche – pouvait effectivement se replier en trois parties et tenait dans un petit étui. Ce nouveau concept a tout de suite conquis le roi Louis XIV qui a même accordé un “privilège du roi” – une sorte d’autorisation exclusive – à son inventeur pendant cinq ans, période durant laquelle Jean Marius avait donc le monopole de la production. Quelques années plus tard, en 1718, le terme “parapluie” fera son entrée officielle dans le dictionnaire de l’Académie française.

GRECE

Capitale : Athènes

Nombre d’habitants : 10,7 millions

Monnaie : Euro

Langue officielle : Grec

Le tzatziki

Le tzatziki est un incontournable de la cuisine grecque. Il est composé de yaourt (chèvre ou brebis), de petits morceaux de concombre, d’oignons et d’ail et, selon la recette, d’herbes fraîches telles que la menthe ou l’aneth. Cette spécialité peut se déguster en entrée ou en accompagnement d’un plat. Et agrémenté de fromage de feta – l’autre spécialité grecque – et de quelques olives, il ne sera que meilleur encore !!

Zeus, le roi des dieux

Selon la légende, Zeus est le roi des dieux, souverain de l’Olympe. Il assure l’ordre, la sagesse et la justice sur terre. On le représente d’ailleurs souvent avec une épée à la main. Zeus a été amoureux de nombreuses femmes, dont la Princesse Europe, enlevée et emmenée sur l’île de Crète. C’est justement cette histoire que l’on trouve sur la pièce de 2 euros grecque. 

 

La table de Pythagore

C’est Pythagore, un mathématicien grec de la fin du 6e siècle avant J.-C. qui a inventé la fameuse table de Pythagore qui encore aujourd’hui nous facilite tant les multiplications. Son tableau à double entrée contient tous les résultats de la multiplication des nombres de 0 à 10 permettant en un coup d’oeil de trouver le résultat d’un calcul. C’est d’ailleurs un excellent outil pour apprendre et mieux retenir les tables de multiplication !!

HONGRIE

 

Capitale : Budapest

Nombre d’habitants : 9,8 millions

Monnaie : Forint 

Langue officielle : Hongrois

La soupe de gulyas

Le goulache ou plutôt le “gulyas” est un plat traditionnel hongrois. Souvent associé à un ragoût ce plat est en réalité une soupe à base de viande boeuf, de légumes et d’aromates, dont le fameux paprika – épice emblématique du pays – qui donne justement à ce plat sa couleur rouge si caractéristique. Ce plat est aujourd’hui connu et apprécié dans le monde entier, avec une recette qui varie selon les régions et les familles. 

Ernö Rubik, l’inventeur du Rubik’s Cube

C’est en 1974 que le professeur en architecture, Ernö Rubik, a inventé le fameux Rubik’s Cube, ce casse-tête de carrés de couleurs qui nous passionne toujours autant. Au départ, son idée était tout simplement de créer un objet tridimensionnel pour faire réfléchir ses étudiants et les sensibiliser à la visualisation de l’espace. D’un objet pédagogique, son invention est toutefois très vite devenue un vrai bestseller, connu dans le monde entier. Depuis sa création, plus de 400 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde !!

Le stylo à bille

Le style à bille est une invention hongroise. En 1938, le Hongrois Laszlo Jozsef Biro fait un constat : l’encre utilisée en imprimerie sèche beaucoup plus vite et surtout ne laisse pas de tâches. Sur cette base, il élabore un système avec une bille se déplaçant librement dans un support, entraînant l’encre d’une cartouche pour venir la déposer sur le papier. Cet outil a révolutionné le monde de l’écriture. La conception de Biro a d’ailleurs été rachetée quelques années plus tard par un entrepreneur français, Marcel Bich qui va perfectionner encore un peu cette technologie pour lancer en 1950 le stylo de la marque Bic®, le stylo le plus vendu au monde.

IRLANDE

 


Capitale : Dublin

Nombre d’habitants : 4,9 millions

Monnaie : Euro

Langues officielles : Anglais, gaélique

Le irish stew

C’est grand classique de la cuisine irlandaise. Cette potée à base de viande d’agneau, de pommes de terre, d’oignons et de persil daterait des années 1800. Ce plat est toujours très prisé de nos jours et on peut le trouver dans la plupart des pubs irlandais.

John Dunlop, l’inventeur du premier pneu gonflé à l’air

L’inventeur du premier pneu gonflé à l’air est un Irlandais : John Boyd Dunlop. C’est en observant son fils faire du vélo qu’il a eu son idée : rendre cette activité bien plus agréable. A cette effet, il va recouvrir les roues en bois du vélo de fines membranes en caoutchouc. Son invention visera non seulement à gagner en confort et mais également à améliorer la vitesse et l’adhérence sur route du vélo. En 1888, il déposera un brevet pour son invention et en 1889 il fondera à Dublin la toute première manufacture de pneumatiques au monde, baptisée “Dunlop”.  Au départ uniquement destinées aux roues de bicyclette, ces pneumatiques vont bientôt également venir équiper les voitures. 

La harpe celtique

Au Moyen Age, cet instrument à cordes servait surtout à distraire les nobles grâce à ses sonorités douces et cristallines. La harpe étant un instrument très coûteux à l’époque, de nombreux harpistes étaient d’ailleurs certainement eux aussi issus de la noblesse. Fait marquant : beaucoup de harpistes étaient aveugles à l’époque. Ne pouvant participer aux travaux habituels du quotidien, ils se consacraient à la place à cet instrument très populaire, uniquement guidés par leur ouïe exceptionnelle et le sens du toucher. De ce fait, de nombreuses créations lyriques n’ont été transmises qu’à l’oral et beaucoup  d’oeuvres ont ainsi été perdues. Aujourd’hui, la harpe est l’un des principaux symboles de l’Irlande. Elle figure notamment sur les pièces d’euros irlandaises.

ITALIE

 

Capitale : Rome

Nombre d’habitants : 60,4 millions

Monnaie : Euro

Langue officielle : Italien

La pizza Margherita

La pizza Margherita est un plat emblématique de la cuisine italienne, originaire de Naples. La première pizza ainsi nommée aurait vu le jour en 1889 à l’occasion d’une visite à Naples justement du roi Umberto 1er et de son épouse, Marguerite. C’est un pizzaïolo italien, Raffaele Esposito qui a élaboré cette nouvelle recette aux couleurs du drapeau italien (tomates, mozzarella et basilic frais) et qui l’a baptisée “Margherita” en honneur de la reine. Aujourd’hui, c’est certainement l’une des pizzas les plus connues au monde.

Pinocchio, le petit garçon au nez long

Tous les enfants italiens connaissent ce petit garçon au nez qui s’allonge à chacun de ses mensonges. C’est l’écrivain italien Carlo Collodi qui en 1881 inventa les aventures de ce petit personnage de fiction. Ses histoires l’ont rendu célèbre dans le monde entier et les adaptations de son oeuvre au théâtre, au cinéma et à la télévision n’ont fait qu’amplifier le succès.

La gondole

Venise est connue dans le monde entier pour ses canaux et ses gondoles. La construction de cette embarcation du XVIe siècle aux mesures standards (10,8 m de long et 1,4 m de large) est complexe et nécessite plus de 280 pièces en bois. Sa couleur – toujours noire – est le résultat d’un décret de 1562 qui en adoptant ce seul coloris mettait un terme à la compétition entre riches vénitiens toujours en quête de la gondole la plus joliment décorée et la plus chère. Au XVIe siècle, on estimait à environ 10 000 le nombre de gondoles à Venise. Aujourd’hui, elles ne sont plus que 400, principalement dédiées à une activité touristique.

LETTONIE

 


Capitale : Riga

Nombre d’habitants : 1,9 millions

Monnaie : Euro

Langue officielle : Letton

La maizes zupa

Cette soupe sucrée à base de pain de seigle est un dessert typiquement letton. La texture très épaisse de ce mélange de pain rassis, de sucre, de fruits secs et d’épices – le tout  cuit dans du lait –  ressemble beaucoup à la texture du pudding. La soupe est servie froide, garnie de crème fouettée.

Walter Zapp, l’inventeur de l’appareil photo miniature des espions

C’est un Letton, Walter Zapp, qui a développé l’appareil photo miniature utilisé par James Bond dans plusieurs films !! Cet appareil de très petite taille et donc facile à dissimuler, très robuste et à la qualité d’image surprenante a été conçu dans les années 1930. L’invention de Walter Zapp, baptisée “Minox”, a été vendue à plus d’un million d’exemplaires. Il a effectivement beaucoup servi aux “vrais” services secrets de l’époque – et donc pas seulement au personnage de fiction de la saga culte, 007.

Les Daïnas

Les Daïnas constituent un symbole fort de l’identité lettone. Ces chants traditionnels ont été créés il y a plus de 1000 ans et il en existerait plus d’un million !! Ces poèmes chantés abordent des thèmes très variés tels que la vie, l’amour et la mort mais aussi le travail, la nature et même la politique. Dans l’histoire de la Lettonie, les Daïnas ont d’ailleurs joué un rôle primordial dans la résistance aux envahisseurs et à travers le temps, cette musique a directement contribué à la cohésion du peuple letton. Ce n’est donc certainement pas pour rien qu’on l’appelle “le peuple chantant”.

LITUANIE

 

Capitale : Vilnius

Nombre d’habitants : 2,8 millions

Monnaie : Euro

Langue officielle : Lituanien

Les cepelinai

Ces boulettes à base de pommes de terre sont très populaires en Lituanie. Leur nom – “cepelinai” –  vient de leur forme qui rappelle les zeppelins, ces drôles de ballons dirigeables construits tout au début du XXe siècle. Les cepelinai sont habituellement farcis de viande mais parfois aussi avec du fromage ou des champignons et toujours accompagnées d’une bonne sauce.

Gintaras Karosas, sculpteur de l’oeuvre d’art la plus grande au monde

Sa sculpture baptisée “LNKInfotree” est bel et bien l’oeuvre d’art la plus grande au monde !! Elle est composée de 2900 téléviseurs qui forment un labyrinthe en forme d’arbre. L’oeuvre de l’artiste lituanien figure désormais dans le livre Guinness des records. Elle se trouve au Europas Parkas, un musée à ciel ouvert près de Vilnius, fondé en 1991 par ce même artiste.

L’ambre

La Lituanie est fière de son ambre, considéré comme de l’or et traité comme tel. Cette résine restée fossilisée depuis des siècles est très présente sur les plages des pays baltes et particulièrement en Lituanie. Elle se présente sous forme de petits cailloux de couleur jaune-oranger et certains peuvent même contenir des restes de végétaux ou de petits insectes. L’ambre sert surtout à la fabrication de bijoux mais on lui prête aussi des vertus thérapeutiques, notamment en cas de douleurs dentaires.

LUXEMBOURG

 


Capitale : Luxembourg

Nombre d’habitants : 610 000

Monnaie : Euro

Langues officielles : Luxembourgeois, français, allemand

La Feiersténgszalot

Cette salade de viande au nom si particulier – “Feiersténgszalot” ou “salade de pierre à feu” – est très appréciée des Luxembourgeois. C’est un mélange de viande de boeuf, coupée en petits morceaux, de carottes, de céleri, de poireaux et de bouts d’oeufs, assaisonné avec une préparation à base d’huile, de moutarde, d’oignons, de persil et de cornichons. Servi avec des pommes de terre rissolées, ce plat est un vrai régal !!

Robert Schuman, le père de l’Europe

“L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait”… cette citation, prononcée par Robert Schuman dans son discours le 9 mai 1950, est devenue culte. Ce grand visionnaire et père fondateur de l’Europe a vu le jour le 29 juin 1886 à Clausen, un quartier de Luxembourg-ville. D’une mère luxembourgeoise et d’un père lorrain, Robert Schuman a très vite compris l’importance d’avoir la paix entre peuples européens. Il deviendra le porteur de ce grand projet.

L’accumulateur électrique au plomb 

Passionné par l’électricité et surtout par son problème de stockage, Henri Owen Tudor, un ingénieur luxembourgeois né en 1859, va mettre en place une technique pour pouvoir emmagasiner de l’énergie non utilisée. Son installation de courant continu qui fonctionne avec des accumulateurs à plomb utilisant l’énergie produite par une dynamo verra le jour en 1881 et grâce à cette invention, Henri Tudor construira en 1886 à Echternach, une ville dans le nord du Luxembourg, la toute première station d’éclairage public électrique remplaçant ainsi les réverbères à pétrole bien plus rudimentaires.

MALTE

 


Capitale : La Valette

Nombre d’habitants : 490 000

Monnaie : Euro

Langues officielles : Anglais, maltais

La fenkata

C’est un incontournable de la cuisine maltaise – à condition bien entendu d’aimer la viande de lapin !! Les Maltais, eux, en raffolent depuis des siècles. La fenkata, ce ragoût de lapin mariné au vin rouge est proposé dans la plupart des restaurants maltais. Il est servi avec des pommes de terre et de la salade. Le nom du plat vient du mot maltais “fenek” signifiant “lapin”. 

Corto Maltese, un marin aventurier hors pair

Ce personnage de fiction a été créé en 1967 par le dessinateur italien Hugo Pratt. Pour les aventures de son héros – un marin solitaire, individualiste et égocentrique, né à Malte en 1887 – le dessinateur se serait inspiré de la vie d’un marin ayant réellement existé. 29 albums retracent la vie et les exploits de ce navigateur hors pair, désormais connu dans le monde entier. 

La croix maltaise

La croix maltaise – aussi appelée la croix de Saint-Jean – est le symbole national de Malte. A l’origine, cette croix de couleur blanche datant du XIe siècle, a été créée pour les servants de l’hôpital, les chevaliers de Malte. Pour être reconnus, ces derniers la mettaient en évidence sur leur manteau noire. On retrouve aujourd’hui la croix maltaise sur les pièces de 1 et 2 euros du pays.

PAYS-BAS

 

Capitale : Amsterdam

Nombre d’habitants : 17,3 millions

Monnaie : Euro

Langue officielle : Néerlandais

Les poffertjes

C’est un dessert très répandu aux Pays-Bas. Ces mini-crêpes, légèrement soufflées, dont la texture ressemble beaucoup à celle des blinis, se dégustent avec du beurre fondu et du sucre en poudre. Pour les réaliser, il faut une “poffertjespan”, une poêle à alvéoles dont les cavités donneront justement la forme bombée si caractéristique à ces crêpes.

Les frères Philips, fondateurs d’un géant de l’électronique et de l’électroménager 

Fondé en 1891 par les deux frères, Gerard et Anton Philips, ce géant de l’électronique et de l’électroménager est à l’origine de plusieurs objets cultes comme les cassettes (1963) et les Compact Disc, les CD (1983). Initialement spécialisés dans la fabrication de lampes à incandescence, les frères Philips vont rapidement diversifier leur gamme de produits. Parmi les références proposées à la vente se trouvent aujourd’hui des téléviseurs, des aspirateurs, des fers à repasser, des machines à café, des rasoirs, des brosses à dents électriques et bien d’autres produits encore et le succès de la marque est planétaire.

Le chocolat en poudre

C’est un chimiste néerlandais, Coenrad Johannes van Houten, qui en 1828 a inventé la toute première poudre de cacao. Son procédé, basé sur une séparation du beurre de cacao et de la poudre de cacao, va révolutionner l’histoire du chocolat. Cette méthode permettra non seulement de déguster le chocolat sous une forme liquide mais aussi de l’incorporer beaucoup plus facilement dans les préparations culinaires. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la marque Van Houten sera l’une des plus connues au monde et ces produits ont toujours autant de succès aujourd’hui.

POLOGNE

 


Capitale : Varsovie

Nombre d’habitants :  38 millions

Monnaie : Zloty

Langue officielle : Polonais

Le barszcz

Parmi les spécialités polonaises à goûter impérativement se trouve le barszcz, une soupe de betteraves rouges. Chaque région polonaise a sa propre recette. En Pologne, ce plat est un grand classique à Noël où il fait partie des 12 plats traditionnellement servis aux convives pour le Réveillon.

Marie Curie, première femme lauréate d’un Prix Nobel

La physicienne et chimiste polonaise (naturalisée française) Marie Curie est née à Varsovie en 1867. Elle est la première femme à avoir obtenu un Prix Nobel pour ses découvertes. En 1903, elle a eu le Prix Nobel de physique pour ses recherches sur les radiations et en 1911, le Prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le plutonium et le radium. En 1909, elle intégrera l’Institut du radium à Paris, un grand laboratoire dédié à la recherche créé spécialement pour elle. Marie Curie s’intéressera tout particulièrement au combat contre le cancer et à son traitement par radiothérapie. En 1978, cet institut prendra d’ailleurs le nom d’Institut Curie.

Le gilet pare-balles

C’est le Polonais Kazimierz Zeglen qui au début du XXe siècle a développé le tout premier gilet pare-balles. Ce gilet en soie était capable d’arrêter les balles lentes, tirées à partir d’armes de poing à poudre noire, armes courantes à l’époque. En 1901, son invention aurait même sauvé la vie du roi d’Espagne Alphonse XIII lors d’une attaque !!

PORTUGAL

 

Capitale : Lisbonne

Nombre d’habitants :  10,3 millions

Monnaie : Euro

Langue officielle : Portugais

La sardine

Ce petit poisson est très apprécié des Portugais. Il peut être consommé grille, à l’huile ou au four et en boîte, il se conserve des années durant. Les Portugais sont les plus grands consommateurs de sardines au monde avec une moyenne qui atteint 13 sardines par personne et par seconde au moment des fêtes populaires du mois de juin !! La sardine est certes petite de taille mais ô combien importante.

Fernand de Magellan, le premier navigateur à avoir fait le tour du monde

Fernand de Magellan est un explorateur portugais du XVIe siècle. C’est le premier navigateur à avoir fait le tour du monde. Au service du roi d’Espagne, son expédition de 5 navires est partie en septembre 1519. Seul un des navires rentrera en septembre 1522, toutefois sans Magellan, décédé en 1521 durant le voyage. Un détroit situé au sud du Chili, reliant les océans Atlantique et Pacifique, porte aujourd’hui son nom.

Les azulejos

Les azulejos, ces petits carreaux de faïence sont présents partout au Portugal, aussi bien sur les façades qu’à l’intérieur des maisons. Le mot “azulejo” vient du mot arabe “al-zuleij” qui signifie “petite pierre polie”. C’est le roi Manuel 1er qui a découvert ces carreaux lors d’un voyage à Séville au début du XVIe siècle. Il a décidé d’en recouvrir les façades de son nouveau palais à Sintra. Au départ bleue et blanche principalement, cette faïence va ensuite devenir multicolore et ses formes géométriques de plus en plus sophistiquées. Elle inspire aujourd’hui fortement le monde de la décoration.

REPUBLIQUE TCHEQUE

 


Capitale : Prague

Nombre d’habitants : 10,7 millions

Monnaie : Couronne tchèque

Langue officielle : Tchèque

La carpe de Noël

Pas de repas de Noël en République tchèque sans carpe. Panée et servie avec une salade de pommes de terre, c’est une tradition depuis le XIXe siècle. Et à la fin du repas, il ne faut surtout pas jeter les écailles du poisson car il paraît que si on les met dans son porte-feuille, on sera riche l’année suivante !! 

Otto Wichterle, l’inventeur des lentilles de contact souples

Les premières lentilles de contact souples ont été mises au point en 1961 par le chimiste tchèque Otto Wichterle. C’est lui qui a mis au point le premier hydrogel permettant de fabriquer des lentilles vraiment confortables. Son invention – revue et perfectionnée depuis – est aujourd’hui utilisée par plus de 70 millions de personnes dans le monde !!

Le cristal de Bohême

La République tchèque est connue pour ses fabriques de cristal. La fabrication de ce verre qui, jadis, ornait les tables des rois et des reines remonte au XIe siècle. Arts de la table, objets de décoration et même lustres…, la qualité et le savoir-faire tchèque est aujourd’hui connu et reconnu dans le monde entier. A noter : on peut reconnaître le cristal au son qu’il émet – cristallin, limpide et plutôt long. Il suffit de passer son doigt sur le rebord d’un verre de cristal pour que ce dernier se mette à chanter !!

ROUMANIE

 

Capitale : Bucarest

Nombre d’habitants :  19,4 millions

Monnaie : Leu

Langue officielle : Roumain

Les papanasi

Ce dessert est certainement l’un des mets sucrés les plus connus en Roumanie et les Roumains en raffolent. Les “papanasi”, ces beignets sucrés au fromage blanc sont servis chauds, saupoudrés de sucre, de cannelle ou avec de la confiture. Les plus gourmands les dégusteront recouverts de crème… à chacun sa recette préférée !!

Dracula, le plus terrifiant des vampires

C’est certainement le plus célèbre et le plus terrifiant des vampires : Dracula, ce personnage de fiction né de la plume de l’écrivain irlandais, Bram Stoker, en 1897. Pour créer son personnage, l’écrivain se serait inspiré du prince Vlad III de Valachie, un souverain cruel qui a vécu en Valachie, dans le sud de la Roumanie, au 15e siècle. Pour ce même personnage, Bram Stoker prendra d’ailleurs le surnom du prince Vlad III, à savoir “Draculea” signifiant “fils du dragon”. Ce vampire sanguinaire va marquer l’histoire de la littérature mais aussi et surtout celle du grand écran : Dracula a tenu le rôle principal dans près de 200 films !!

L’avion à réaction

C’est un ingénieur roumain – Henri Coanda – qui a inventé le tout premier avion à propulsion réactive, l’avion dit “à réaction”. En 1910, à l’occasion du Salon de l’aéronautique à Paris, il a présenté pour la toute première fois cet avion dépourvu d’hélice. Malheureusement, lors de la première tentative de vol , l’avion s’est écrasé contre un mur. Fort heureusement, Henri Coanda ne sera que légèrement blessé. Le plus grand aéroport de Roumanie porte aujourd’hui le nom de ce pionnier de l’aviation à réaction.

SLOVAQUIE

 

Capitale : Bratislava

Nombre d’habitants :  5,5 millions

Monnaie : Euro

Langue officielle : Slovaque

Le bryndzové halusky

Le bryndzové halusky est un grand classique de la cuisine slovaque. Ces quenelles à base de pommes de terre, d’oeufs et de farine sont servies avec du fromage de brebis émietté et des lardons frits à la poêle. Cette spécialité se trouve à la carte de la plupart des restaurants slovaques.

Peter Sagan, premier cycliste triple champion du monde

Ce cycliste slovaque s’est forgé un solide palmarès : 12 victoires d’étapes sur les grands tours, 5 maillots verts du leader du classement par points sur le Tour de France entre 2012 et 2016 et surtout 3 titres consécutifs de champion du monde sur route en 2015, 2016 et 2017 – Peter Sagan un vrai génie du cyclisme !! En plus, lors de son premier Tour de France en 2012, il a parié une Porsche avec le directeur de son équipe… et il a gagné !! On peut dire que ça roule pour lui…

Le parachute

C’est le Slovaque Stefan Banic qui a inventé le parachute. Après avoir été témoin d’un accident d’aviation, il va élaborer ce dispositif en toile, destiné à freiner le mouvement lors d’une chute. En 1913, il testera d’ailleurs lui-même son invention en sautant d’un immeuble de 41 étages à Washington, sans se blesser.

SLOVENIE

 


Capitale : Ljubliana

Nombre d’habitants :  2,1 millions

Monnaie : Euro

Langue officielle : Slovène

La potica

La potica fait partie des desserts favoris des Slovènes. Cette brioche fourrée se déguste surtout à l’occasion des fêtes traditionnelles, comme à Noël ou à Pâques. Les garnitures de ce gâteau sont innombrables mais la version la plus courante et la plus connue est certainement celle garnie de noix et de noisettes, parfumée à la cannelle.

Anton Jansa, premier professeur d’apiculture au monde

La Slovénie est un peu le royaume des abeilles. On y trouve plus de 12 500 ruches et avec plus de 10 000 apiculteurs, c’est le pays qui compte le plus grand nombre d’apiculteurs rapporté à sa population. C’est le Slovène Anton Jansa qui a introduit ce savoir-faire. Spécialiste d’apiculture, il fût en effet le premier professeur au monde à enseigner cette discipline. Né le 20 mai 1734, cette date a d’ailleurs été choisie pour lui rendre hommage : tous les ans, le 20 mai, c’est désormais la journée mondiale des abeilles. 

Les tremplins de saut à ski

La vallée de Planica en Slovénie est connue pour ses tremplins de saut à ski. On y trouve pas moins de 7 tremplins, le premier datant des années 1930. Il faut dire que le saut à ski est une vraie passion en Slovénie – au fil des années, c’est même devenu le sport n° 1 du pays !! Le principe de ce sport est assez simple : le skieur descend une pente sur une rampe pour décoller, le but étant de “voler” les plus loin possible. Plus le tremplin est haut, plus il y a des chances d’aller loin mais la qualité de l’envol jouera bien entendu aussi un grand rôle.

SUEDE

 

Capitale : Stockholm

Nombre d’habitants :  10,2 millions

Monnaie : Couronne suédoise

Langue officielle : Suédois

Le pain polaire

Le pain polaire, typiquement suédois, serait l’invention d’un artisan-boulanger suédois, originaire de Laponie. Les Suédois utilisent ce pain pour faire des sandwichs : avec du saumon fumé, quelques feuilles de salade et une petite sauce au yaourt, c’est carrément délicieux !! Ce qui est fort pratique c’est que l’on peut faire cuire ce pain directement dans la poêle – pas besoin d’attendre que le four chauffe…

Ingvar Kamprad, fondateur du géant du meuble, IKEA

Vous le connaissez sans le savoir. Il s’appelle Ingvar Kamprad et il a grandi dans la ferme “Elmtaryd” dans le village Agunnaryd en Suède et ce sont justement ces quatre initiales qui ont donné le nom à l’entreprise qu’il a fondée en 1943, à l’âge de 17 ans seulement, à savoir IKEA. Avec ses meubles en kit vendus à des prix plus qu’abordables, Ingvar Kamprad a révolutionné le secteur de l’ameublement. Son succès est planétaire : il existe aujourd’hui plus de 400 magasins dans 50 pays différents et l’enseigne au logo jaune et bleu ne cesse de s’agrandir !!
 

Les degrés Celsius (°C) 

C’est Anders Celsius, un physicien et astronome suédois qui en 1742 a inventé les degrés Celsius (°C), cette échelle de valeurs graduelle adoptée par la plupart des pays du monde pour mesurer la température. Pour son thermomètre, Celsius utilisait deux points fixes : 0°C pour l’ébullition de l’eau et 100°C pour sa solidification, à savoir la congélation de l’eau. Ce n’est que après sa mort que ces valeurs ont été inversées, donnant à son échelle les références de températures actuelles, à savoir 0°C pour l’eau qui commence à geler et 100°C pour l’eau qui bout.

Cookies

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

Consulter nos mentions légales & politique de confidentialité

X