Chaque année, au mois de novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est l’occasion de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée, toujours plus importante. Avec plus de 480 kg de déchets ménagers par habitant produits chaque année dans l’Union européenne, il est effectivement plus que jamais nécessaire de mieux produire, de consommer mieux et de jeter moins et tout le monde peut participer à son échelle.

La 13ème édition de la SERD aura lieu en France et partout dans l’Union européenne du 20 au 28 novembre 2021. À cette occasion, le Centre d’Information sur les Institutions Européennes (CIIE) propose aux élèves en classe de 3ème de participer à un atelier sur l’Union européenne et l’environnement. Structurée autour d’une exposition et d’un jeu « Eurodéfi environnement », cette animation d’une durée de 2 heures s’intéressera à plusieurs thématiques différentes ayant trait à l’environnement : réchauffement climatique, pollution plastique, gaspillage alimentaire mais aussi économie circulaire, développement durable et Pacte vert.  Cet atelier permettra également aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’Europe et l’Union européenne, la problématique environnementale n’ayant pas de frontières et le défi étant justement d’agir ensemble au niveau européen pour être encore plus efficaces dans la lutte pour un avenir meilleur. Aussi, la présentation de quelques écogestes et astuces permettra de donner à chaque participant des moyens d’agir au quotidien – que ce soit à la maison ou au collège – pour ainsi faire durer dans le temps les actions de sensibilisation de la SERD.

Les ateliers sur l’Union européenne et l’environnement sont proposés tous les jours, de 10h à 12h ou de 14h à 16h du 22 au 30 novembre 2021 dans nos locaux au Lieu d’Europe à Strasbourg. Les ateliers sont gratuits.

Protocole sanitaire : Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour les animations dans nos locaux, nous n’accueillerons qu’une seule classe par demi-journée. Le port du masque est obligatoire pour les élèves et les encadrants dans les locaux du Lieu d’Europe de même que le pass sanitaire.

> Pour toute question sur l’animation “Eurodéfi”, contactez-nous au 03.88.15.70.80

Réservez votre animation "Eurodéfi Environnement"