Strasbourg l'européenne
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

Présentation du projet

Le Centre d’Information sur les Institutions Européennes en partenariat avec le Conseil de l’Europe propose pour l’année scolaire 2024/2025 aux classes de lycées d’Alsace intéressées de participer à la troisième édition de son concours “Qui veut gagner l’hémicycle ?”.

Dans le cadre des 75 ans du Conseil de l’Europe cette année, puis des 75 ans de la Convention européenne des droits de l’homme en 2025, cette édition portera sur les droits humains, la démocratie, l’Etat de droit, le Conseil de l’Europe et ses Etats membres. 

Qui veut gagner l’hémicycle, c’est quoi ?
C’est un grand jeu de connaissances sur l’Europe dont l’édition spéciale de cette année est consacrée au Conseil de l’Europe et aux droits humains. Ce concours mettra en compétition des classes de lycées dans un format pédagogique, ludique et participatif. 

Qui peut s’inscrire ?
Douze classes de premières générales et professionnelles des lycées situés en Alsace.

Quel est l’objectif du projet ?
Inciter et encourager les jeunes, souvent éloignés des questions européennes, à s’approprier la thématique des droits humains en Europe. Ce projet a pour but de faciliter l’acquisition de compétences dans une ambiance décomplexée et moins astreignante qu’une formation traditionnelle. Les sujets et les questions qui seront développés permettront aux jeunes participants de prendre conscience du rôle, du travail et des actions réalisés par le Conseil de l’Europe.

Quelles sont les différentes phases du projet ?
Le projet se déroulera en trois étapes :
1. une action de sensibilisation et d’information sur le Conseil de l’Europe suivie de la première phase du jeu avec sélection des élèves qui représenteront leurs classes lors de la finale à Strasbourg. Cette première étape a lieu dans les établissements scolaires. (2 heures)
2. une étape d’information et de préparation des élèves au jeu. Cette étape se passera en ligne sous forme de quizz envoyés régulièrement. (novembre 2024 et avril 2025)
3. une grande finale au Conseil de l’Europe à Strasbourg le lundi 5 mai 2025. L’ensemble des classes participantes seront présentes lors cette journée qui permettra de récompenser les lauréats 2025 de « Qui veut gagner l’hémicycle ? ». (une journée)

Retour sur les concours des années précédentes

Edition 2022/2023 :
Onze classes ont participé à la première édition du concours “Qui veut gagner l’hémicycle” au cours de l’année 2022/2023.  Après une première animation pédagogique dans chaque classe et une sélection des binomes représentants leur classe, les 300 élèves participants se sont retouvés au Parlement européen le 26 mai 2023 pour la finale du jeu. Léane et Johan, du lycée André Maurois de Bischwiller ont brillament remporté cette première édition. A l’issue de cette finale, les élèves ont participé à un débat avec le député européen Pascal Durand et découvert le Parlement européen à l’occasion d’une visite.

Pour en savoir plus …

> l’article sur le site du lycée André Maurois de Bischwiller

> le podcast de la finale au Parlement européen

Edition 2023/2024 :
Onze classes ont a nouveau participé à l’édition 2023/2024 de notre concours “Qui veut gagner l’hémicycle ?”. Ce sont 350 lycéens de toute l’Alsace qui se sont retrouvés au Parlement européen le 14 mai 2024 pour la grande finale. Les lauréates de cette deuxième édition sont Agathe Chaffoin et Carla-Léa Al-Ahmad du Collège épiscopal Saint Etienne qui nous ont offert, avec les autres finalistes, un très beau moment. Tous les participants ont ensuite pu débattre avec Monsieur Pap Ndiaye, Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe. 

Formulaire d’inscription

X