Qui veut gagner l’hémicycle ?

Le Centre d’Information sur les Institutions Européennes propose aux classes de lycées d’Alsace intéressées de participer à son nouveau projet pour l’année scolaire 2022-2023 “Qui veut gagner l’hémicycle ?”.

Qui veut gagner l’hémicycle, c’est quoi ?
C’est un grand jeu de connaissances sur l’Union européenne qui mettra en compétition 8 à 12 classes de lycées dans un format pédagogique, ludique et participatif. 

Qui peut s’inscrire ?
Les classes de seconde et de première générales et professionnelles des lycées situés en Alsace.

Quel est l’objectif du projet ?
Inciter et encourager les jeunes, souvent éloignés des thématiques européennes, à s’approprier les sujets et questionnements européens.
Ce projet a pour but de faciliter l’acquisition de compétences dans une ambiance décomplexée et moins astreignante qu’une formation traditionnelle. Les sujets et les questions qui seront développés permettront aux jeunes participants de prendre conscience du rôle, du travail et des actions réalisées par l’Union européenne.

Quelles sont les différentes phases du projet ?
Le projet se déroulera en trois étapes :
– une étape de sensibilisation et d’information sur les questions européennes au cours d’une présentation interactive dans chaque classe participante  (2 heures)
– une étape de sélection des élèves qui représenteront les différentes classes au cours de la grande finale à Strasbourg. Cette deuxième étape sera réalisée sous forme de jeu et aura lieu dans les établissements scolaires (2 heures)
– la dernière partie du projet se déroulera à Strasbourg au mois de mai 2023 sous forme d’un quiz géant avec la présence et participation de toutes les classes du projet. Cette phase de jeu sera suivie d’un débat avec des députés européens. (1 journée)