Strasbourg l'européenne
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

C’EST QUOI UN SYMBOLE ?

Un symbole est un objet, une forme, une mélodie… qui fait immédiatement penser à quelque chose de précis. Le drapeau bleu, blanc, rouge avec des bandes verticales fait tout de suite penser à la France. C’est un des symboles de la France.
Tout comme un pays, l’Union européenne a des symboles qui lui sont propres pour la représenter. Ces symboles sont : un drapeau, un hymne, une devise et une journée. A toi, de les découvrir avec la vidéo ci-contre de Cathy Laurent, membre du Club Europe ou en cliquant sur les boutons ci-dessous.

LE DRAPEAU EUROPEEN

Tout le monde a déjà vu le drapeau de l’Union européenne. C’est un drapeau bleu avec douze étoiles jaunes en cercle dessus. 

Mais sais-tu pourquoi il y a 12 étoiles ?

Beaucoup pensent que le nombre d’étoiles correspond au nombre de pays de l’Union européenne. En fait, il y aurait 12 étoiles par ce qu’il y a 12 pays dans l’Union européenne. Ce n’est pas possible, parce qu’il  y a aujourd’hui 27 pays dans l’Union européenne et les étoiles sur le drapeau sont pourtant toujours au nombre de 12.
L’explication vient du nombre « Douze » qui symbolise la perfection.

Mais pourquoi le 12 symbolise-t-il la perfection ?

Sais-tu en combien de mois est divisé notre calendrier ?  Sais-tu en combien d’heures est organisée notre journée ?
Bravo, une année est divisée en 12 mois et une journée en deux fois 12 heures (12 heures de jour et 12 heures de nuit). Et il y a bien d’autres exemples avec le nombre 12 : les 12 travaux d’Hercule, les 12 signes du zodiaque, les 12 chevaliers de la table ronde…
Le nombre 12 n’a donc pas de lien avec le nombre de pays membres et ne change donc pas si un pays rejoint ou quitte l’Union européenne.

12 étoiles, d’accord ! Mais le drapeau, je le positionne dans n’importe quel sens ?

Devant les écoles, les mairies…, il y a beaucoup d’endroits où le drapeau européen est accroché et flotte au vent. Tu pourras regarder autour de toi et tu verras qu’il est toujours dans le même sens. Les étoiles, qui sont à 5 branches, doivent toutes être avec une pointe vers le haut, une de chaque côté (à l’horizontal) et deux vers le bas. Cela fait penser à l’être humain qui se tient avec la tête en haut et les pieds au sol. Les 5 branches rappellent également les 5 doigts de la main ou les 5 sens (ouïe, vue, odorat, toucher et le goût).

Nos 12 étoiles forment un cercle en signe d’union, mais les étoiles ne se touchent pas. Le cercle reste ouvert et permet à d’autres pays de se rajouter ou de parler avec l’Union européenne.

L’HYMNE EUROPEEN

Un autre symbole bien connu de l’Union européenne est l’hymne européen.

Tu as déjà entendu L’Ode à la Joie ?

Tu peux l’écoutez ici*. C’est un passage de la 9ème symphonie de Ludwig van Beethoven. Cet hymne est sans paroles. On dit souvent que le langage de la musique est universel, tout le monde peut le comprendre sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des paroles.

*Écouter l’hymne européen (02:07)

L’hymne est interprété par l’orchestre d’harmonie des jeunes de l’Union Européenne, sous la direction d’André Reichling. Il a été enregistré en 1994 au Teatro da Trindade de Lisbonne. L’arrangement musical est de Herbert von Karajan.*

*Tous droits de production et de propriété de l’œuvre enregistrée réservés.

LA DEVISE EUROPEENNE

Tu connais sans doute la devise française « Liberté, égalité, fraternité ».

L’Union européenne a sa propre devise qui est « Unie dans la diversité ».

L’Europe est un continent caractérisé par de nombreuses traditions et langues différentes, mais aussi par des valeurs et des lois communes. Nous sommes alors unis dans le respect des différences de chacun. Cette devise illustre la volonté de l’Union européenne de faire en sorte que les différentes cultures, traditions et langues des Européens soient un atout pour le continent.

 

LA JOURNEE DE L’EUROPE

Tu as peut-être déjà remarqué qu’au mois de mai, dans ton école, dans ta ville… il y a des animations pour fêter l’Europe et même à la cantine, il y a souvent des menus européens.

Est-ce que c’est parce que c’est le printemps et que souvent il fait meilleur dehors ? NON !!!

La journée de l’Europe qui est le 9 mai est là pour célébrer tous les ans le début de l’histoire de l’Union européenne. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, qui était alors Ministre français des Affaires étrangères, a fait un discours très important qui a lancé le début de l’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Si tu veux en savoir un peu plus sur cette histoire européenne, tu peux lire notre page sur l’histoire de l’Union européenne.

Ce célèbre discours est le point de départ d’une longue période de paix entre tous les pays de l’Union européenne.

 
X