Projet pédagogique pour les classes de CM1 et CM2 en Alsace

Le Quartier européen fait partie des endroits incontournables lorsqu’on visite la ville de Strasbourg… et même quand on y habite !! Conseil de l’Europe, Cour européenne des droits de l’homme, Parlement européen, ARTE, Lieu d’Europe… mais pas toujours facile de faire la différence entre tous ces organismes ni de trouver une information accessible aux plus jeunes.

Aussi, le projet « A la découverte du Quartier européen pour et par les enfants » propose aux élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles primaires alsaciennes d’endosser leur costume de reporter et de partir à la découverte du Quartier européen de Strasbourg afin de le raconter et de le faire vivre

> Pour en savoir plus sur le Quartier européen de Strasbourg

 

L’idée est simple : proposer aux classes de participer à différentes activités ludiques, créatives et instructives sur 5 thématiques en lien avec le quartier. Leurs contributions viendront agrémenter un ensemble de pages web dédiées au quartier européen et surtout feront l’objet d’une brochure d’illustration publiée au mois de juin 2021 !
En devenant ainsi acteurs et créateurs de leurs apprentissages sur le Quartier européen, les enfants pourront mieux se les approprier et aussi mieux les restituer afin d’en faire bénéficier d’autres enfants permettant de vivre et de faire vivre ce quartier au plus grand nombre … in situ ou à distance.

Le travail des classes sera organisé autour de 5 thématiques en lien à chaque fois avec une institution ou un organisme du quartier :

Chaque mois, une nouvelle thématique sera mise en ligne sur notre site internet. Pour participer, il suffit d’inscrire votre classe à une ou plusieurs des cinq thématiques à l’aide du formulaire au bas de cette page. 

Pour chaque thématique, nous mettrons en ligne des informations sur le sujet, des lectures utiles et nous vous proposerons de participer avec votre classe à une ou plusieurs activités. Celles-ci – parmi lesquelles de la recherche documentaire, des activités journalistiques et multimédias, des quiz, des concours, des activités linguistiques, des activités créatives et ludiques etc. – permettront de faire appel à plusieurs compétences de l’élève : la recherche d’information, l’analyse, la compréhension, la synthèse, la rédaction, l’expression orale mais aussi la création et la créativité de même que l’imagination. Les classes auront 2 mois pour participer aux activités de chaque catégorie. 
Ces activités viendront agrémenter les pages web du projet mais serviront surtout aussi à alimenter et agrémenter la brochure d’illustration publiée au mois de juin 2021.

Chaque classe participante recevra un “kit européen” composé d’une carte Eurovoyageur et d’un drapeau européen pour la classe, d’une carte de l’Europe et de petits cadeaux européens pour chaque élève. Enfin, pour chaque thématique, un jury sélectionnera la meilleure production qui fera gagner à sa classe un abonnement d’un an à Mia Europo, le magazine des enfants européens.

Novembre 2020 : Lancement du projet et début des inscriptions 

Décembre-janvier 2020 : Les valeurs (le Conseil de l’Europe)

Février 2021 : La paix et l’amitié franco-allemande (ARTE)

Mars 2021 : Les droits de l’homme (la Cour européenne des droits de l’homme)

Avril 2021 : L’Europe au quotidien (le Parlement européen)

Mai 2021 : La citoyenneté européenne (le Lieu d’Europe/CIIE)

Juin 2021 : Mise en ligne des productions des élèves et publication de la brochure d’illustration

Vous pouvez dès aujourd’hui inscrire votre classe à une ou plusieurs des thématiques. Vous serez averti dès la mise en ligne des informations concernant les thématiques choisies. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone : 03.88.15.70.80 ou en posant vos questions à l’aide du formulaire de contact.