Strasbourg
Aucun article dans le panier.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

Plan du quartier européen de Strasbourg

Cliquez sur les différents bâtiments pour découvrir les institutions européennes présentes à Strasbourg

Le quartier européen de Strasbourg s’est vu décerner, en décembre 2015, le Label du Patrimoine Européen. Ce label, créé en 2007 par la Commission Européenne, vise à mettre en valeur la dimension européenne des biens culturels, monuments, sites naturels ou urbains et lieux de mémoire, témoins de l’histoire et de l’héritage européen. Son ambition est de renforcer le sentiment d’adhésion des citoyens de l’Europe à une identité européenne commune et de favoriser leur sentiment d’appartenance à un espace culturel commun. Il encourage le respect, la connaissance et l’attachement des citoyens européens à leur patrimoine.

Pour en savoir plus sur le label du patrimoine européen

Parlement Européen

Son rôle :
Organe parlementaire de l’Union européenne, le Parlement européen a son siège à Strasbourg. Il est l’unique institution internationale dont les membres sont élus au suffrage universel direct. Il participe avec le Conseil de l’Union européenne à l’élaboration de la législation européenne en se prononçant sur les propositions de textes qui lui sont soumises par la Commission européenne. Il partage également avec le Conseil le pouvoir budgétaire. Il assure finalement un contrôle politique sur l’ensemble des institutions de l’Union qui rendent compte de leurs actions à l’assemblée. Il peut constituer des commissions d’enquêtes. 

Son architecture :
Date de construction : 1998
Architectes : M. Robain, R. Tisnado, J.F. Bonne, A. Bretagnolle, R.H. Arnaud, L.M. Fischer, G. Valente

Coordonnées :
Allée du Printemps
67070 STRASBOURG Cedex
Tel : +33 (0)3 88 17 40 01
Fax : +33 (0)3 88 17 51 84

Pour en savoir plus :
https://www.europarl.europa.eu/portal/fr

Arte

Son rôle :
Chaîne de télévision européenne créée en 1991. Elle conçoit, réalise et diffuse des émissions et des programmes à caractère culturel et international au sens large, propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe.

Coordonnées :
4, Quai du Chanoine Winterer
CS 20035
67080 STRASBOURG Cedex
Tel : 03 88 14 22 55

Son architecture :
Date de construction : 2003
Architectes : Struhk Architeckten

Pour en savoir plus :
https://www.arte.tv/fr/

Source : www.archi-strasbourg.org

Centre Européen de la Jeunesse

Son rôle 
Crée en 1972, c’est un lieu de rencontre, de travail, de réflexion et de formation pour les jeunes et les organisations de jeunesse en Europe.

Coordonnées :
30 rue Pierre de Coubertin
67000 STRASBOURG
Tel: +33 (0)3 88 41 23 00
Fax: +33 (0)3 88 41 27 77
E-mail: youth@coe.int

Pour en savoir plus : 
http://www.coe.int/t/dg4/youth/eyc/Strasbourg_fr

Le Conseil de l'Europe

Son rôle :
Le Conseil de l’Europe est la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne et celle qui regroupe le plus de pays d’Europe: 47 États membres, représentant plus de 800 millions d’Européens. Il est totalement indépendant de l’Union européenne, mais collabore avec elle dans certains domaines. Les 28 États membres de l’Union européenne sont membres du Conseil de l’Europe. Il œuvre principalement pour la sauvegarde des Droits de l’Homme et pour les valeurs démocratiques. Le Conseil de l’Europe est composé de deux organes : le Comité des Ministres et l’Assemblée parlementaire, ainsi que de trois institutions : la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le Commissaire aux Droits de l’Homme et le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux. Le Secrétaire Général dirige et coordonne les activités de l’Organisation.

Son architecture :
Date de construction : 1977
Architecte : H. Bernard

Coordonnées :
Avenue de l’Europe
67075 STRASBOURG Cedex
Tel : +33 (0)3 88 41 20 00
Fax : +33(0)3 88 41 27 45
Email : infopoint@coe.int

Pour en savoir plus : 
http://www.coe.int

Cour Européenne des Droits de l'Homme

Son rôle :
Créée le 21 janvier 1959, elle est chargée de faire respecter les droits fondamentaux inscrits dans la Convention européenne des Droits de l’Homme, adoptée en 1950 par le Conseil de l’Europe et qui définit les droits et les libertés que les États membres s’engagent à garantir à leurs citoyens. Elle est composée d’un nombre de juges égal à celui des États ayant ratifié la Convention (47 actuellement). Toute personne s’estimant victime d’une violation par un État des dispositions de la Convention peut porter plainte devant la Cour.

Son architecture :
Date de construction : 1995
Architectes : R. Rogers & Partners, C. Bucher

Coordonnées :
67075 STRASBOURG Cedex
Tel: +33 (0)3 88 41 20 18
Fax: +33 (0)3 88 41 27 30

Pour en savoir plus :
http://echr.coe.int/echr/

Institut international des Droits de l'Homme

Son rôle :
Créé en 1959 par René Cassin, prix Nobel de la paix et premier président de la Cour européenne des Droits de l’Homme, il organise tous les ans des sessions de formation de juristes du monde entier sur des thèmes relatifs à la protection des droits fondamentaux. 

Son architecture :
Maison dites des “Pères Oblats”, vestige d’un ancien couvent des Oblats déplacée et reconstruite à l’identique sur son site actuel. 

Adresse :
2 allée René Cassin 
67000 
STRASBOURG 

Pour en savoir plus :
http://www.iidh.org

Bâtiment des besoins généraux du Conseil de l'Europe

Son rôle :
Le projet de construction de ce nouveau bâtiment du Conseil de l’Europe comprend un immeuble de bureaux et des salles de réunion d’environ 22 000 m². Une crèche/halte garderie, un parking couvert de 335 places, ainsi que l’aménagement du terrain d’une superficie d’environ 21 000 m². 

Son architecture :
Architecte : Aukett + Art & Build

Coordonnées :
Avenue de l’Europe
67075 STRASBOURG Cedex
Tel : +33 (0)3 88 41 20 00
Fax : +33(0)3 88 41 27 45
Email : infopoint@coe.int

Pour en savoir plus :
http://www.coe.int

Lieu d'Europe / Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

Son rôle 
Lieu d’éducation à la citoyenneté européenne ouvert à tous, le Lieu d’Europe a pour vocation de faire connaître l’Europe aux citoyens et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs.

Centre d’Information Europe Direct, le CIIE est une association créée par la Région Grand-Est, le Département du Bas-Rhin et l’Eurométropole de Strasbourg.
Le CIIE vous accueille de 10h à 18h, du mardi au vendredi, et le lundi sur rendez-vous, dans son centre de documentation pour toutes les questions que pose l’Europe d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Pour vous guider vers la source d’information la plus adéquate, des documentalistes sont à votre service. Le CIIE réalise aussi régulièrement des conférences, des formations et des animations scolaires. Grâce à l’ensemble des outils qu’il met à votre disposition, le CIIE reste fidèle à sa vocation : rapprocher l’Europe des citoyens. 

Coordonnées :

Lieu d’Europe
8 rue Boecklin 67000 STRASBOURG
Tél : +33 (0)3 68 00 09 10

Centre d’Information sur les Institutions Européennes 
Centre d’information Europe Direct Strasbourg
1 allée Kastner 67000 STRASBOURG
Entrée visiteurs : 8 rue Boecklin 
Tél : +33 (0)3 88 15 70 80

Pour en savoir plus : 
http://www.www.strasbourg-europe.eu

Pharmacopée européenne

Son rôle :
Créée en 1964, elle joue un rôle fondamental dans la normalisation de la qualité des médicaments et leur certification : principes actifs, produits biologiques, vaccins. 

Son architecture :
Architecte : Aukett + Art & Build

Coordonnées :
7 allée Kastner
CS 30026
67081 STRASBOURG
Tel: +33 (0)3 88 41 30 30
Fax: +33 (0)3 88 41 27 27

Pour en savoir plus :
http://www.edqm.eu

Ecole européenne de Strasbourg

Fruit d’une collaboration ancienne et exemplaire entre l’académie de Strasbourg, la Ville de Strasbourg, le Conseil départemental du Bas-Rhin et la Région Alsace, l’Ecole européenne de Strasbourg plonge ses racines dans le statut de capitale européenne qu’assume la ville depuis 1948 avec l’installation des différentes institutions européennes.

Destinée à proposer une offre éducative propre à satisfaire les attentes des fonctionnaires européens et internationaux, l’Ecole européenne de Strasbourg a pu naître à la suite de la décision, fin 2006, du Conseil supérieur des écoles européennes (CSEE) de créer des écoles associées. Cette opportunité saisie par l’Etat français et les collectivités locales a pu permettre la création d’un Etablissement Public Local d’Enseignement placé sous l’autorité de la rectrice de l’académie de Strasbourg.

Respectant le modèle pédagogique commun à celui des Ecoles européennes, fondé sur une approche multiculturelle, une ouverture très grande aux langues ainsi que sur l’autonomie de l’enfant, l’Ecole européenne de Strasbourg propose un cursus complet de la maternelle au baccalauréat européen, diplôme reconnu par l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, et bien d’autres encore.

Coordonnées :
2 Rue Peter Schwarber
CS 60014
67015 STRASBOURG Cedex
Tél: +33 (0)3 88 34 82 20

Pour en savoir plus :
https://www.ee-strasbourg.eu

Médiateur européen

Bâtiment Salvador de Madariaga

Son rôle :
Services administratifs et divers. Au 7ème étage siège le Médiateur européen : en place depuis 1992, il est élu par le Parlement pour 5 ans. Le recours au Médiateur européen s’avère utile dans le cas d’une mauvaise administration d’une institution ou d’un organe communautaire, par exemple lors d’irrégularités administratives, abus de pouvoir, absence ou refus d’information, retards abusifs ou encore discrimination. Tout citoyen de l’Union européenne ou toute personne physique ou morale résidant ou ayant son siège statuaire dans un État membre peut introduire une plainte auprès du Médiateur.

Son architecture :
Date de construction : 1980, 1988, 1991
Architectes : F. Sauer, J.P. Fredmann

Coordonnées :
Quai du Bassin
67070 Strasbourg

En savoir plus : 
https://www.ombudsman.europa.eu

Cookies

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

Consulter nos mentions légales & politique de confidentialité

X