Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

Fréquence Europe

L’émission de radio du CIIE sur Radio Judaïca

Partager sur facebook
Partager sur twitter



Le Centre d’Information sur les Institutions Européennes (CIIE) et Radio Judaïca produisent une émission européenne « Fréquence Europe ». Placée au cœur du Rhin supérieur et siège de nombreuses organisations européennes, Strasbourg accueille régulièrement des personnalités qui font vivre l’Europe. Fréquence Europe vous propose de les retrouver un jeudi sur deux à 13h30 et à 19h30 sur radio Judaïca Strasbourg 102.9 FM et à 16h sur Radio Judaïca Bruxelles 90.2 FM ou en écoute en streaming audio via le site web de la radio.

Retrouvez ci-dessous en replay nos  dernières émissions 

La coopération transfrontalière au temps du Covid-19 : regards croisés franco-allemand

Entretien avec Jean-Baptiste Cuzin, Directeur de la coopération transfrontalière européenne et internationale  de la Région Grand Est.

Entretien avec Dr Klaus Schüle,  Chef du bureau de la Coopération transfrontalière et européenne du Land du Bade Wurtemberg.

La frontière franco-allemande au temps du Covid-19

Interview de Birte Wassenberg, Professeure en histoire contemporaine des relations internationales à l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université de Strasbourg, spécialiste des relations franco-allemande et de la coopération transfrontalière. 

Le droit des consommateurs en période de confinement 

Interview d’Elphège Tignel, responsable communication du Centre européen des Consommateurs France

Interview de Noé Debré, concepteur et co-scénariste de la série “Parlement”

“Ce qui est super quand on fait de la comédie sur le Parlement européen, c’est que la complexité, tout ce côté obscur de la machinerie européenne devient en fait une situation, un argument comique.”

Lire l’interview de Noé Debré

Emission en confinement : L’Union européenne face au Covid-19
Anne Sander, députée européenne répond à nos questions 

Déçue tout d’abord par la réaction des Etats membres qui se sont repliés et ont fermé leurs frontières, Anne Sander estime que maintenant l’Europe joue pleinement son rôle.

 
 

Emission du 13 février 2020 : Véronique Trillet-Lenoir

Véronique Trillet-lenoir est députée européenne, membre du Groupe Renew Europe. Professeure des universités et praticien hospitalier spécialisée en cancérologie, elle siège au sein de la Commission parlementaire de l’environnement et de la santé publique et de la sécurité alimentaire et de la délégation UE-Chine. Au programme : Plan européen contre le cancer, Coronavirus, Intelligence artificielle.

Emission du 30 janvier 2020 : L’Europe est-elle mal-aimée des journaux d’information  ?

Pour tenter de répondre à cette question, nous recevons : 
– Théo Verdier, expert auprès de la Fondation Jean Jaurès et coauteur du rapport :
 “L’Europe à la télévision : une lacune de l’information française ?”
– Carolin Ollivier, rédactrice en chef d’Arte journal
– Bernard Weyl,  rédacteur en chef de la rédaction européenne de France télévision

Emission du 16 janvier 2020 : Željana Zovko  

Željana Zovko est députée européenne croate, membre du PPE. Au programme de cette émission : la première présidence croate de l’UE, Schengen, le Brexit, l’élargissement de l’UE aux Balkans occidentaux.

Emission du 19 décembre 2019 :  Stelios Kouloglou

Stelios Kouloglou est député européen grec, membre de Siriza. Au programme de cette émission : l’Etat de droit à Malte et les suites de l’enquête sur l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia, la situation politique, économique et migratoire en Grèce et l’élargissement de l’UE à la Macédoine du Nord.

Emission du 27 novembre 2019 :  Marie Pierre Vedrenne

Marie Pierre Vedrenne est députée européenne, nouvellement élue sur la liste “Renaissance”. Ancienne directrice de la Maison de l’Europe de Rennes, Marie-Pierre Vedrenne poursuit désormais son engagement européen au Parlement.  Elle revient avec nous sur son parcours, ses choix et nous explique quel rôle elle entend jouer dans sa nouvelle fonction.

Emission du 14 novembre 2019 :  Cédric Pellen

Cedric Pellen est maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Strasbourg et professeur au Centre Universitaire d’Etudes du Journalisme (CUEJ).  Spécialiste de la Pologne post communiste, il a co-dirigé l’ouvrage : “1989 à l’Est de l’Europe. Une mémoire controversée” paru aux éditions de l’aube en 2009.  
Monsieur Pellen, 30 ans après la fin du communisme où en est la Pologne ?  

Emission du 31 octobre 2019 :  Saskia Bricmont

Saskia Bricmont est députée européenne Belge, nouvellement élue sur la liste du parti écologiste « Ecolo ». On revient avec elle sur la place des Verts au Parlement européen après les élections, la situation en Syrie suite à l’intervention militaire turque ou encore la situation  en Catalogne…

Emission du 24 octobre 2019 :  Anne Sander

Anne Sander entame son second mandat au Parlement européen. Un mandat qui débute  fort, elle a d’abord été élue au poste de questeur du Parlement puis s’est vue confier la négociation de deux règlements relatifs à la réforme de la Politique agricole commune.

Sylvain Waserman

Emission du 17 octobre 2019 :  Sylvain Waserman

Sylvain Waserman est député de la 2e circonscription du Bas-Rhin (Strasbourg-Illkirch) et Vice-président de l’assemblée nationale. Il siège au sein de la commission des affaires internationales de l’assemblée nationale et est membre de la délégation française de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Il est également Vice-président de la toute nouvelle Assemblée parlementaire franco-allemande.

Emission du 19 septembre 2019 :  Sylvie Guillaume

Sylvie Guillaume est députée européenne. Spécialiste des questions migratoires, elle débute son troisième mandat au Parlement européen.  Elle y préside la délégation écologique et sociale française. 

Emission du 12 septembre 2019 :  Joël Le Pavous

Joël Le Pavous est journaliste indépendant basé à Budapest et auteur du “Dictionnaire insolite de la Hongrie” publié aux Editions Cosmopoles. Cet abécédaire est passionnant et permet de découvrir ou de redécouvrir avec des entrées historiques, culinaires, culturelles sportives, politiques, la Hongrie actuelle. 

Emission du 4 juillet 2019 :  Frédéric Encel

Frédéric Encel est professeur de relations internationales, docteur en géopolitique, maître de conférences à la Paris School of Business et à Sciences-Po Paris et spécialiste du Moyen-Orient.
A propos des élections européennes, il confie : ” je craignais une catastrophe, c’est à dire l’explosion des partis et courants “rouges” et “bruns” … finalement il y a bien une montée des populismes mais plus contenue”

Emission du 13 Juin 2019 : Jean-Baptiste Mattéi

Depuis le 17 mai et jusqu’au 27 novembre 2019, la France préside le Comité des ministres du Conseil de l’Europe. Ambassadeur et Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe, Jean-Baptiste Mattéi rappelle au cours de cet entretien les différences qui existent entre le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne, les réalisations du Conseil de l’Europe et les priorités de la présidence française.

Emission du 6 juin 2019 : Pascale Joannin 

Pour décrypter les résultats des élections européennes️, nous recevions, Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman. Qui sont les gagnants, les perdants? Quelles sont les alliances possibles? Qui les députés choisiront-ils pour diriger la Commission européenne ? 

Emission du 2 mai 2019 : Gabriella Battaini-Dragoni

Le 5 mai, le Conseil de l’Europe fête ses 70 ans. Cette organisation européenne, la plus ancienne de l’après-guerre souffre cependant d’une grande méconnaissance du public qui la confond souvent avec l’UE. Pour mieux comprendre son rôle et les défis qui se posent aujourd’hui à cette institution, nous vous proposons une émission avec la Secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, Mme Gabriella Battaini-Dragoni.

 

Emission du 4 avril 2019 :  Christine Revault D’Allones-Bonnefoy

Christine Revault d’Allones-Bonnefoy est députée européenne socialiste, nous revenons avec elle sur les moments forts de son activité parlementaire qu’elle présente dans un livre “Des roses dans les étoiles”, un parcours militant, chez l’Harmattan.

 

Emission du 28 mars 2019 : Jean-Louis Bourlanges

Jean-Louis Bourlanges est actuellement député des Hauts-de-Seine. Député européen de 1989 à 2007, il est connu pour être un spécialiste et fin connaisseur de l’Union européenne. De passage à Strasbourg le 21 mars, nous revenons avec lui sur l’actualité européenne à deux mois des élections.

Emission du 21 mars 2019 : Général Jean-Pierre Metz, sous-chef d’état-major à l’Eurocorps et le Colonel Didier Calment, chef de la division entraînement.

Une émission sur l’Eurocorps,  le seul corps d’armé véritablement multinational au service de l’Union européenne et de l’OTAN. Avec le Général Jean-Pierre Metz (français) et le Colonel Didier Calment (belge), chef de la division entraînement.

Emission du 14 mars 2019 : Ryan Nazzar

Selon une étude OpinionWay réalisée fin février, seulement 41% des Français envisage d’aller voter aux élections européennes, l’abstention serait encore plus importante chez les jeunes de 18 à 24 ans avec 30% de participation. Pour comprendre comment le lien s’est rompu entre le citoyen européen et l’Union européenne et explorer des propositions pour poursuivre le projet européen, nous recevons cette semaine Rayan Nezzar, auteur de l’ouvrage “Génération Europe”.

Emission du 14 mars 2019 : Cyrille Schott

Le Préfet honoraire Cyrille Schott, libéré de son devoir de réserve raconte dans un ouvrage truffé d’anecdotes intitulé « un Alsacien préfet en Alsace » ses 4 années de poste à Colmar de 1994 à 1998 en tant que préfet du Haut-Rhin. Il lève notamment le voile sur l’affaire Procope, tribune qu’il avait écrit sous ce pseudonyme dans le journal “L’Alsace” en réaction au vote extrêmement élevé en Alsace pour Jean- Marie Le Pen lors de la présidentielle de 1995. Riche de son expérience, Cyrille Schott nous livre aussi son analyse de l’actualité européenne à quelques semaines de l’élection des députés européens.

Emission du 17 janvier 2019 : Alain Lamassoure

Emission spéciale Brexit avec le député européen, Alain Lamassoure, rédacteur de l’article 50 du Traité de Lisbonne qui précise la procédure de retrait d’un pays de l’Union européenne.

Emission du 14 janvier 2018 : Chantal Cutajar

Comment redonner la parole aux citoyens ? Pour y répondre, nous recevons Chantal Cutajar, enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg et adjointe au maire à la Ville de Strasbourg. Dans ce cadre, elle a fait adopter un pacte de la démocratie locale dont l’instauration d’une procédure de pétition citoyenne. Pour en savoir plus : participer.strasbourg.eu

Suivre l’émission sur les réseaux sociaux 

Cookies

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

Consulter nos mentions légales & politique de confidentialité

X