Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

septembre 2025

2025mar09sept20 h 00 min21 h 15 min9 septembre 2025 : Débat - "30 ans après les accords de Dayton-Paris : la Bosie-Herzégovine entre passé et avenir" à Strasbourg

Détails

🇪🇺 9 septembre 2025 à Strasbourg – Débat : « 30 ans après les accords de Dayton-Paris : la Bosnie-Herzégovine entre passé et avenir »

L’Association Parlementaire Européenne vous invite à un débat public en français et en anglais (sans interprétation) pour revenir sur les leçons de l’histoire et les défis actuels de la Bosnie-Herzégovine, trente ans après les accords qui mirent fin au premier conflit armé depuis 1945 en Europe.

🗓 Mardi 9 septembre | 🕗 20h00 – 21h15

📍 76 allée de la Robertsau, Strasbourg

🔹 Intervenants :

  • Željana Zovko : Députée européenne (PPE, Croatie), vice-présidente du groupe PPE, membre de la commission des Affaires étrangères. Diplomate de carrière, elle a représenté la Bosnie-Herzégovine comme ambassadrice en France, en Espagne et en Italie.

  • Christophe Gomart : Député européen (Les Républicains, France), vice-président de la commission SEDE et membre de la commission AFET. Ancien général, il a commandé les opérations spéciales et dirigé le renseignement militaire français. Il a servi à plusieurs reprises en Bosnie durant la guerre et participé aux missions de traque de criminels de guerre.

  • Vitomir Miles Raguž : Auteur de “Who saved Bosnia”. Ancien conseiller diplomatique aux Nations unies et ambassadeur de Bosnie-Herzégovine auprès de l’UE et de l’OTAN, il apporte un témoignage précieux sur les négociations de paix et les relations euro-atlantiques de son pays.

📌 Signé en 1995, les accords de Dayton-Paris ont mis fin au conflit bosnien mais a laissé de profondes cicatrices : le siège de Sarajevo, la tragédie de Srebrenica, les divisions institutionnelles persistantes.

Aujourd’hui, alors que la Bosnie-Herzégovine est officiellement candidate à l’adhésion à l’UE, les défis restent nombreux : réconciliation fragile, tensions régionales, influence des puissances extérieures, perspectives européennes incertaines.

👉 Quelles leçons tirer du passé ? Quel rôle pour l’Union européenne dans l’avenir de la Bosnie-Herzégovine et des Balkans occidentaux ?

🍸 Un cocktail suivra la conférence.

🎟 Entrée libre – inscription obligatoire ici

Cet événement est organisé avec le soutien de la Ville de Strasbourg, de la Collectivité européenne d’Alsace, de la Région Grand Est et de la Préfecture de la Région Grand Est.

Période

(Mardi) 20 h 00 min - 21 h 15 min

X