ARTE – GEIE
Coordonnées
BP 20035
67080 STRASBOURG CEDEX (FRANCE)
Personnes responsables
Peter BOUDGOUST, Président
Régine HATCHONDO, Vice-présidente d’ARTE GEIE et Directrice générale d’ARTE France
Bernd MUTTER, Directeur des programmes, Président de la Conférence des programmes
Emmanuel SUARD, Directeur de la gestion et membre du Comité de gérance d’ARTE GEIE
Nature de l’organisme
Financement et gouvernance :
Un financement public à 95%, un projet de Groupe et des mécanismes de contrôle
ARTE est financée à 95% par la contribution à l’audiovisuel public perçue en France et en Allemagne. La Chaîne ne peut recourir à la publicité, mais a la possibilité de développer ses recettes propres, en particulier par la recherche de parrainages.
Public visé
Objectifs de l’organisme
ARTE est un Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE) formé et financé par deux pôles français et allemand d’édition et de fourniture de programmes, ARTE France à Paris et ARTE Deutschland à Baden-Baden, qui sont représentés au sein des instances de décision.
Le siège d’ARTE est à Strasbourg dans le quartier européen : près du Parlement européen, du Conseil de l’Europe et du Palais des droits de l’homme. Il est l’expression d’un triple symbole : symbole de la réussite d’une chaîne qui a su s’affirmer dans le paysage audiovisuel européen, symbole d’une amitié fructueuse entre la France et l’Allemagne, et symbole d’une ouverture enthousiaste et déterminée sur l’Europe.
Objectif :
Concevoir, réaliser et diffuser ou faire diffuser, par satellite ou par tout autre moyen, des émissions de télévision ayant un caractère culturel et international au sens large, et propre à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe.
Activité en matière de coopération européenne
Des programmes pour tous
Chaîne publique européenne, ARTE a pour mission de favoriser la compréhension entre les Européens. Ouverte au monde et dénicheuse de talents, ARTE capte l’air du temps, soutient toutes les créations et met la diversité culturelle et l’innovation au cœur de ses programmes.
ARTE propose des programmes pour tous les goûts et tous les publics : amateurs de cinéma d’art et d’essai ou de patrimoine, de films muets, de thrillers, de sagas historiques, de séries audacieuses, de documentaires culturels ou de découverte. Ancrée dans le présent, la Chaîne porte un regard européen sur l’actualité du monde, donne la priorité à l’investigation et pose des repères pour comprendre et aller plus loin. Sans oublier de réserver une place de choix au spectacle vivant : théâtre, danse et toutes les musiques des grands classiques à la scène émergente. 85% des productions sont européennes.
ARTE en 5 langues :
Pour 60% des Européens dans leur langue maternelle
Outre la diffusion de tous les programmes en français et en allemand, ARTE propose 600 heures par an de magazines, documentaires et spectacles sous-titrés en anglais, espagnol, polonais et bientôt italien. 60% des Européens peuvent ainsi regarder ARTE dans leur langue maternelle. Une expérience inédite cofinancée par l’Union européenne pour favoriser la distribution multilingue de contenus audiovisuels de qualité.
Partenaires
Partenaires associés : RTBF (Belgique), TVP (Pologne), ORF (Autriche)
Partenaires coopérants : SRG SSR idée suisse (Suisse), TVE (Espagne), YLE (TV1) (Finlande), NPS (Pays-Bas), ERT (Grèce)
9 partenaires européens :
Des accords avec 9 autres chaînes publiques en Europe
Les partenariats avec d’autres chaînes de service public en Europe témoignent de la volonté d’ARTE de produire et diffuser des programmes qui reflètent la créativité et la diversité européenne, conformément au contrat de formation et à l’esprit d’ouverture qui a présidé à la création de la Chaîne.
ARTE coproduit aussi des programmes ambitieux avec d’autres télévisions de par le monde, comme la chaîne publique américaine PBS avec qui ARTE a signé un accord de coproduction documentaire.
Contrats d’association :
Coproductions, échange de productions propres et participation aux instances délibérantes d’ARTE
Film Fund Luxembourg – 2018
RTÉ (Irlande) – 2016
RAI Com (Italie) – 2016
ČT (Tchéquie) – 2013
ORF (Autriche) – 2001
TVP (Pologne) – 2001
YLE (Finlande) – 1999
SRG SSR (Suisse) – 1995
RTBF (Belgique) – 1993
Accords de coopération :
Coproductions et participation à la Conférence des programmes d’ARTE avec une voix consultative
ERT (Grèce) – 2009
Publications
ARTE Magazine (hebdomadaire français), ARTE Magazin (mensuel allemand)
Mise à jour mars 2020
Source : site internet ARTE.