Strasbourg l'européenne
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

10 choses à savoir !

C’est quoi les élections européennes ?

Les élections européennes, organisées tous les cinq ans dans les pays membres de l’Union européenne, incarnent un pilier fondamental de la démocratie. Elles offrent aux citoyens l’opportunité de désigner leurs représentants au Parlement européen, une institution clé de l’Union européenne. C’est une étape importante pour façonner l’avenir de l’Union européenne et influencer les politiques qui auront un impact sur nos vies.

Pourquoi faut-il voter ?

Votre vote compte ! Les décisions prises au Parlement européen affectent de nombreux aspects de notre vie quotidienne, de l’environnement à l’économie en passant par les droits de l’Homme.

Pour qui vote-t-on ?

Actuellement, le Parlement européen compte 705 députés, mais ce nombre augmentera à 720 lors des prochaines élections, dont 81 seront des députés français. Ces députés siègeront au sein de différents groupes politiques transnationaux, actuellement au nombre 7 :

Il est à noter que certains eurodéputés ne sont affiliés à aucun des groupes politiques composant le Parlement européen. Ces députés sont alors considérés comme “non-inscrits”. Pour plus d’informations sur  ce sujet, vous pouvez consulter le site Touteleurope.eu

> Pour en savoir plus 

En France, qui peut se présenter aux élections européennes ?

Pour se présenter comme candidat aux élections européennes, il est impératif de remplir les critères suivants :

  • Posséder la nationalité française ou celle d’un État membre de l’Union européenne
  • Être âgé d’au moins 18 ans à la veille du jour du scrutin
  • Jouir de ses droits civiques : le candidat ne doit pas être sujet à une inéligibilité ou à une incapacité selon la loi. Dans le cas où il ne possède pas la nationalité française, il doit bénéficier de ses droits d’éligibilité dans son État d’origine
  • Si le candidat ne détient pas la nationalité française, il doit avoir établi son domicile ou résider en France pendant au moins 6 mois.

> Pour en savoir plus

Quand auront lieu les élections européennes ?

Les élections auront lieu du 6 au 9 juin 2024 dans les 27 pays de l’Union européenne. Les Néerlandais voteront par exemple le 6 juin alors qu’en France et dans la majorité des pays le scrutin est prévu le dimanche 9 juin.

> Pour en savoir plus   

A faire avant d’aller voter

  • Vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales. Si vous n’êtes pas sûr de votre inscription, rendez-vous sur le site https://www.service-public.fr/
  • Pour les ressortissants d’autres Etats membres de l’UE résidants en France vous avez la possibilité de vous inscrire sur les lises électorales en France sachant vous pouvez voter une seule fois et dans un seul pays et dans un bureau de vote unique.
  • Informez-vous sur les programmes des différents partis candidats.
  • Le jour du scrutin, rendez-vous au bureau de vote désigné muni de votre pièce d’identité et votre carte d’électeur et exprimez votre choix en votant pour la liste de votre choix

Lectures utiles :

X