À PROPOS DE LA CONFÉRENCE SUR L’AVENIR DE L’EUROPE
La plateforme numérique citoyenne de la Conférence sur l’avenir de l’Europe est en ligne.
Rendez-vous sur : futureu.europa.eu
Son objectif est simple : permettre au plus grand nombre de citoyens possible de participer à un exercice de démocratie participative sans précédent afin de faire des propositions sur l’avenir de l’Union européenne.
Ces échanges, débats, discussions, partages d’idées en présentiel ou en ligne se tiendront jusqu’au printemps 2022. Le lancement politique a eu lieu au Parlement européen à Strasbourg le 9 mai 2021, jour de la fête de l’Europe, en présence du Président français Emmanuel Macron. Les Européens ont donc presque une année entière pour faire entendre leur voix, proposer et échanger sur leurs idées.
COMMENT FONCTIONNE LA PLATEFORME NUMERIQUE CITOYENNE DE LA CONFERENCE ?
La plateforme est l’outil central de la conférence sur l’avenir de l’Europe.
Pour être partie prenante de ce grand outil de démocratie participative, la première chose à faire est de vous enregistrer sur la plateforme avec votre adresse mail. Cela vous permettra ensuite d’accéder aux différentes fonctionnalités proposées. Trois entrées sont possibles :
ORGANISER ET ASSISTER A DES EVENEMENTS
Des événements auxquels assister en présentiel ou distanciel sont déjà proposés. Vous pouvez vous inscrire pour y participer. Toute personne inscrite sur la plateforme peut également créer un nouvel événement et en faire la promotion sur la plateforme.
PARTAGER DES IDEES
Toute personne enregistrée sur la plateforme peut proposer des idées pour l’avenir de l’Union européenne. Il suffit d’inscrire votre idée dans l’une des catégories listées, elle sera alors comparée aux autres idées déjà présentes. Si votre idée est nouvelle, vous pourrez la publier, si elle existe déjà grâce à la contribution d’un autre citoyen, vous pourrez soutenir et commenter la proposition existante.
Si vous ne souhaitez pas apporter de nouvelle idée, vous pouvez toujours choisir d’interagir avec d’autres internautes sur les idées déjà présentes sur la plateforme. Vous avez également la possibilité de suivre les profils d’autres internautes.
Partager vos idées, faire des propositions, échanger avec d’autres personnes sera très facile grâce à un système de traduction automatique très performant pour que la langue ne soit pas une barrière entre les citoyens de l’Union européenne. Chacun communique dans sa langue (l’une des 24 langues officielles de l’UE) et peut lire et partager des idées dans cette même langue avec des personnes s’exprimant dans d’autres langues. |
LES THEMATIQUES
La plateforme propose 9 thématiques sur lesquels lancer les chantiers de l’Europe de demain :
- Changement climatique et environnement
- Santé
- Une économie plus forte, justice sociale et emploi
- L’UE dans le monde
- Valeurs et droits, Etat de droit, sécurité
- Transformation numérique
- Démocratie européenne
- Migration
- Education, culture, jeunesse et sport
Et si votre idée ne rentre pas dans ces catégories, il vous reste toujours l’option : autres idées.
Toutes les thématiques peuvent alors être abordées pour parler de l’avenir de l’Union européenne entre citoyens européens. Alors exprimez-vous pour faire avancer l’Europe !
⇒Vous souhaitez de l’aide pour l’organisation de votre événement, contactez-nous !
POUR PLUS D’INFORMATIONS : • La plateforme de la Conférence sur l’avenir de l’Europe • S’inscrire sur la plateforme • Qu’est-ce que la Conférence sur l’avenir de l’Europe sur le site de toute l’Europe • La philosphie de la plateforme sur le site de toute l’Europe |