Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

Il était une fois l’Europe : Jacques Delors, de l’acte au marché unique

 

Il était une fois l’Europe, la chronique de l’EUROPE DIRECT Strasbourg qui vous fait revivre les grandes dates et les petites histoires de la construction européenne ! Chaque épisode vous replonge dans les dates clés qui ont façonné l’Europe d’aujourd’hui, avec le regard éclairé de l’historien Sylvain Schirmann, professeur émérite à l’Université de Strasbourg.

Diffusée sur Euradio, Radio Judaïca Strasbourg et RCF Alsace, cette chronique vous propose un véritable voyage à travers la construction européenne, raconté avec la rigueur de l’historien et le plaisir de la transmission.

 

.Une chronique réalisée par Olivier Singer et Sylvain Schirmann 

 

Dans ce nouvel épisode de "Il était une fois l’Europe", l’historien Sylvain Schirmann nous explique comment Jacques Delors a permis de réaliser le marché unique

On parle souvent du marché unique européen. Un espace sans frontières, où l’on peut circuler, travailler, acheter ou résider librement dans les 27 pays de l’Union européenne. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que ce grand marché n’avait rien d’évident.


Dans les années 1980, il était encore largement inachevé. Et c’est justement pour débloquer la situation qu’un traité souvent méconnu du public va être signé en 1986 : l’Acte unique européen. Un texte porté par Jacques Delors, avec une ambition claire : faire du marché unique une réalité au 1er janvier 1993.

Sylvain Schirmann, à quoi ressemblent les échanges dans cette communauté de 10 et bientôt 12 États au début des années 1980 ? Comment passe-t-on de l’idée à la réalisation d’un grand marché intérieur ?

X