Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

Il était une fois l’Europe : 22 janvier 1963, le Traité de l’Elysée

Il était une fois l’Europe, la chronique de l’EUROPE DIRECT Strasbourg qui vous fait revivre les grandes dates et les petites histoires de la construction européenne ! Chaque épisode vous replonge dans les dates clés qui ont façonné l’Europe d’aujourd’hui, avec le regard éclairé de l’historien Sylvain Schirmann, professeur émérite à l’Université de Strasbourg.

Diffusée sur Euradio, Radio Judaïca Strasbourg et RCF Alsace, cette chronique vous propose un véritable voyage à travers la construction européenne, raconté avec la rigueur de l’historien et le plaisir de la transmission.

 

.Une chronique réalisée par Olivier Singer avec Sylvain Schirmann 

A l’Élysée, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer scellent la réconciliation franco-allemande.

Aujourd’hui, dans Il était une fois l’Europe, retour dans le salon Murat du palais de l’Élysée, le 22 janvier 1963. Il est un peu plus de 15h lorsque Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signent, côte à côte, un texte de quelques pages mais qui va changer durablement les relations entre la France et l’Allemagne.

Sylvain Schirmann, dans quel contexte ce traité est-il signé?
Aussi, derrière cette signature, il y a une dimension personnelle entre ces deux hommes. A quel point cela a-t-il compté ?

X