La violence numérique est une violence réelle. Cette année, la campagne mondiale “Tous UNiS”, organisée par L’ONU Femmes se concentre sur la violence en ligne, une menace grandissante qui vise à réduire au silence les femmes, notamment celles avec une forte visibilité publique : les journalistes, militantes, défenseuses des droits humains et élues.
Du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée des droits humains), les 16 jours d’activisme appellent chacun et chacune à agir :
🟠 Les gouvernements doivent légiférer,
🟣 Les entreprises numériques doivent protéger,
🟢 Et nous, citoyen·nes, devons faire entendre notre voix.
🧡 En Europe, le Conseil de l’Europe agit avec la #ConventiondIstanbul, un traité clé qui protège les femmes en obligeant les États à prévenir les violences, protéger les victimes et punir les agresseurs pour une société plus sûre et plus égalitaire.
🇪🇺 Du côté de l’Union européenne, le Parlement européen a adopté en avril 2024 les premières règles européennes contre la violence à l’égard des femmes.
Elles renforcent la lutte contre la cyberviolence, le viol et les mariages forcés, interdisent les mutilations génitales féminines et améliorent la protection et l’accompagnement des victimes.