Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles

La violence numérique est une violence réelle. Cette année, la campagne mondiale “Tous UNiS”, organisée par L’ONU Femmes se concentre sur la violence en ligne, une menace grandissante qui vise à réduire au silence les femmes, notamment celles avec une forte visibilité publique : les journalistes, militantes, défenseuses des droits humains et élues.

Du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée des droits humains), les 16 jours d’activisme appellent chacun et chacune à agir :
🟠 Les gouvernements doivent légiférer,
🟣 Les entreprises numériques doivent protéger,
🟢 Et nous, citoyen·nes, devons faire entendre notre voix.

🧡 En Europe, le Conseil de l’Europe agit avec la #ConventiondIstanbul, un traité clé qui protège les femmes en obligeant les États à prévenir les violences, protéger les victimes et punir les agresseurs pour une société plus sûre et plus égalitaire.

🇪🇺 Du côté de l’Union européenne, le Parlement européen a adopté en avril 2024 les premières règles européennes contre la violence à l’égard des femmes.
Elles renforcent la lutte contre la cyberviolence, le viol et les mariages forcés, interdisent les mutilations génitales féminines et améliorent la protection et l’accompagnement des victimes.

X