La République de Moldova a succédé à Malte à la présidence tournante du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, lors d’une réunion des représentant·es des 46 États membres de l’Organisation. Christopher Cutajar, Secrétaire permanent au ministère des Affaires étrangères et du Tourisme de Malte, a présenté au Comité des Ministres un aperçu des réalisations de son pays. Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Moldova, Mihai Popșoi, a ensuite exposé les priorités de la présidence moldave pour les six prochains mois.
Présidence moldave – trois grandes priorités
La présidence moldave s’articulera autour de trois grandes priorités :
- le soutien à l’Ukraine et l’obligation, pour la Fédération de Russie, de répondre du crime d’agression commis contre l’Ukraine ;
- le soutien aux travaux sur le Nouveau Pacte Démocratique pour l’Europe ;
- le renforcement de la lutte contre la désinformation, notamment contre les activités de manipulation de l’information et d’ingérence menées depuis l’étranger.
Dans le cadre de ces priorités et conformément aux valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe, la Moldova mettra l’accent en particulier sur les axes suivants :
- État de droit : mise en œuvre du système de la Convention, soutien à l’Ukraine et lutte contre la cybercriminalité ;
- Démocratie : promotion de la démocratie locale, renforcement de la liberté des médias et soutien à la mobilisation active des jeunes ;
- Droits humains : protection et mise en œuvre des droits sociaux, protection des droits des enfants et soutien à la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul visant à prévenir et à combattre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.