L’édition 2025 du Forum mondial de la démocratie réunira des intellectuels, des responsables politiques, des militants, des experts et des jeunes du monde entier pour débattre de la question de la démocratie en péril et de la possibilité de la relancer.
Au cours de ce forum, plusieurs questions clés seront abordées :
- Quelles sont les causes sociales et économiques à l’origine de l’indifférence et de la méfiance à l’égard de la démocratie et comment y remédier ?
- Quel rôle les partis politiques, les organisations et mouvements de la société civile, l’éducation formelle et non formelle, les médias et les fournisseurs d’accès à l’internet, ainsi que les institutions publiques à tous les niveaux, peuvent-ils jouer dans la reconstruction de la culture démocratique et le rétablissement de la confiance en la démocratie ?
- Comment les politiques publiques et la contribution des acteurs non étatiques peuvent-elles contribuer à renforcer l’accès et la participation à la culture, la liberté de création et la diversité culturelle ?
- Quels outils pouvons-nous mobiliser pour garantir que les autorités publiques démocratiques protègent l’intégrité et le pluralisme de l’espace public d’information ?
- Comment promouvoir un débat public éclairé et pluraliste, soutenir la liberté artistique, encourager la diversité et permettre une participation citoyenne plus équitable et plus significative ?
- Les innovations démocratiques telles que les mécanismes délibératifs et participatifs, les chambres de citoyens, la sélection par tirage au sort, etc. peuvent-elles contribuer à renouveler la démocratie, rétablir la confiance et à rassembler les citoyens ?
Le Forum est organisé par le Conseil de l’Europe, en partenariat avec la Ville de Strasbourg, la Collectivité Européenne d’Alsace, la Région Grand Est et le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Cet événement constitue une contribution au Nouveau Pacte démocratique pour l’Europe, un processus de consultation stratégique et politique lancé par le Conseil de l’Europe afin de trouver des solutions pour renforcer les fondements de la démocratie, amplifier ses bénéfices, restaurer la confiance et innover dans ses formes.
Les résultats de ce processus orienteront les futurs travaux du Conseil de l’Europe afin de rendre la démocratie concrète et porteuse de sens pour tous.