Cette enquête réalisée en mai 2025 auprès de 26 410 personnes, révèle un soutien qui reste stable et élevé dans une majorité d’Etats Membres, notamment en France. 73% des européens et 64 % des Français considèrent que leur pays bénéficie de l’appartenance à l’UE et ils placent le maintien de la paix et de la sécurité comme le premier des bénéfices.
Mais cette enquête révèle surtout des attentes de plus en plus élevées dans la période d’incertitude géopolitique actuelle.70 % des Français pensent que l’Union européenne devrait jouer un rôle plus important dans la protection contre les crises mondiales et les risques de sécurité (c’est 68% pour la moyenne européenne). Il faut noter que même parmi les citoyens européens qui ont une mauvaise image de l’UE, 45% attendent de l’UE qu’elle joue ce rôle protecteur.
Neuf Français sur dix (91%) attendent des États membres qu’ils s’unissent davantage pour ce faire (90% pour les européens) et près de de trois quarts des Français (74%) estiment que l’UE a besoin de plus de moyens pour faire face aux enjeux mondiaux actuels (77% pour la moyenne européenne).
L’inflation et le coût de la vie toujours en tête des préoccupations internes.