La Commission européenne a présenté le 22 mars une nouvelle législation visant à s’attaquer au Greenwashing.
Le greenwashing aussi appelé l’écoblanchiment ou même encore le verdissage est un terme qui est apparu à la fin des années 70 quand les consommateurs ont commencé à se rendre compte que certaines industries détruisaient la nature et qu’il fallait prendre soin de notre environnement.
Il est aujourd’hui fréquemment utilisé dans les médias, mais aussi sur les réseaux sociaux ou par les influenceurs.
Greenwashing, c’est une contraction du terme whitewashing (blanchir ou dissimuler en anglais) et du terme green, la couleur verte, mais au sens environnemental.
Pour l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, le greenwashing consiste pour une entreprise à orienter ses actions de marketing et sa communication auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour notamment améliorer son image ou celle du produit. C’est notamment l’utilisation d’arguments « verts » dans les publicités afin de présenter un produit comme plus durable qu’il ne l’est réellement. C’est du greenwashing
Cette pratique est à la fois trompeuse pour les clients, mais aussi déloyale pour les entreprises qui s’efforcent véritablement d’améliorer leurs performances environnementales.
Le Centre Europe Direct de Strasbourg et RCF Alsace ont débuté le 11 mars 2020 une nouvelle collaboration. Celle-ci prend la forme d’une Chronique Europe régulière diffusée un jeudi par mois dans le 18-19 en région, présentée par Bénédicte Bossard. RCF est en écoute en Alsace sur le DAB+ et à Nancy sur 93.7 FM et directement sur rcf.fr