Les services des visites des institutions

 

Le Parlement européen

 
pe
 
Bureau d'information du Parlement européen à Strasbourg

Allée du Printemps

BP 1024/F - 67070 STRASBOURG CEDEX

Tél : +33 (0)3 88 17 40 01 (demander le service des visites)
Fax : +33 (0)3 88 17 51 84

E-mail : epstrasbourg@europarl.europa.eu
 
Le service des visites du Parlement européen organise des visites de l'institution durant les sessions plénières mais aussi en dehors des périodes de session. Ces visites concernent principalement les groupes à partir de 10 personnes mais les visites individuelles sont également possibles pendant et en dehors des périodes de session. L'âge minimum des visiteurs est fixé à 14 ans (sauf dérogation). Le Parlement européen est ouvert aux visiteurs du lundi au samedi. Il est fermé les jours fériés.

> Visiter l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg

> En savoir plus sur le service des visites du Parlement européen à Strasbourg
 
Le Parlamentarium :
Ouvert au public depuis juillet 2017, le Parlamentarium Simone Veil de Strasbourg permet d'informer les visiteurs sur le fonctionnement de l'Union européenne, en particulier sur le rôle du Parlement européen, de manière interactive et ludique.
Ce nouvel espace au coeur du Parlement européen à Strasbourg est articulé autour de trois zones : un cinéma à 360°, un jeu de rôle pour des groupes de 16-32 participants et une série de modules interactifs

> En savoir plus sur le Parlamentarium Simone Veil Strasbourg
 
 

 

Le Conseil de l'Europe

 
Conseil Europe
 
Conseil de l'Europe

Service des visites - Relations publiques

F - 67075 STRASBOURG Cedex

Tel: +33 (0)3 88 41 20 29
Fax: +33 (0)3 88 41 27 54

E-mail: visites@coe.int
 
L’Unité de contacts avec le public propose deux formules de visite : une présentation générale du Conseil de l'Europe et de ses activités destinée aux groupes scolaires et au grand public et une visite plus approfondie suivie de conférences spécialisée destiné à un public qui souhaite une information ciblée. Les visites sont organisées sur réservation préalable auprès du Service des visites. Le Palais de l'Europe est ouvert aux visiteurs du lundi au vendredi. Il est fermé les jours fériés.

> En savoir plus sur le service des visites du Conseil de l'Europe
 
 

 

La Cour européenne des Droits de l'Homme

 
cour Europeene
 
Cour européenne des droits de l'homme

Unité des visites - Conseil de l’Europe

67075 Strasbourg Cedex

Tél : +33 (0)3 90 21 52 17 (uniquement visites)
Fax : +33 (0)3 88 41 37 59

E-mail : ECHRvisit@echr.coe.int
 
Des visites d’information destinées aux professionnels du droit et aux étudiants en droit peuvent être organisées. Les visites d’information sont organisées uniquement pour les groupes comptant au minimum 25 personnes. L’âge minimum des participants doit être de 18 ans révolus. Il n’y a pas de visites guidées du bâtiment de la Cour. Les visites d’information n’ont lieu que les jours ouvrables. La Cour est fermée les samedis et dimanches, ainsi que les jours fériés.
La Cour étant très sollicitée, il est recommandé d’adresser votre demande deux mois à l’avance.

> En savoir plus sur les visites d'information
 
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Parlamentarium Proposer une photo

L'agenda européen


    • 24 septembre 2017

      Visite guidée du quartier européen de Strasbourg

    • Rendez-vous à 10h30 au pied des escaliers devant le Conseil de l’Europe, avenue de l’Europe. La visite proposée permettra de s’attarder devant le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’homme, le Parlement européen, Arte… pour approfondir leurs histoires et leurs fonctions. Inscription au 03 68 00 09 10 ou lieudeurope@strasbourg.eu
    • 1 octobre 2017

      1 heure pour comprendre "L'Europe à Strasbourg"

    • Après son titre de « capitale de Noël », Strasbourg « capitale européenne » est probablement l’autre titre de la ville le plus connu en France et à travers le monde. Pourtant lorsque l’on vous pose des questions sur les institutions européennes à Strasbourg, vous vous sentez désarmé pour expliquer la différence entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, le rôle précis de ces institutions qui font la singularité de la capitale alsacienne. Dimanche 1er octobre à 16h30, le Centre d’Information sur les institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous proposent une séance de « rattrapage » d’une heure pour décoder l’Europe à Strasbourg. A l’issue de cet atelier, l’Europe des 47, des 28, Parlement européen, Conseil de l’Europe, CEDH, n’auront plus de secret pour vous !
      Entrée libre - Lieu d'Europe - 8 rue Boecklin à Strasbourg


C'est arrivé un ...

19 septembre

La Pologne devient membre d'Eurimages