Les services des visites des institutions

 

Le Parlement européen

 
pe
 
Bureau d'information du Parlement européen à Strasbourg

Allée du Printemps

BP 1024/F - 67070 STRASBOURG CEDEX

Tél : +33 (0)3 88 17 40 01 (demander le service des visites)
Fax : +33 (0)3 88 17 51 84

E-mail : epstrasbourg@europarl.europa.eu
 
Le Parlement européen est ouvert aux visiteurs du lundi au samedi. La visite du Parlement européen à Strasbourg est gratuite, elle comprend :

• l’hémicycle;
• le parlamentarium Simone Veil;
• une présentation individualisée des travaux du Parlement européen (pour les groupes seulement).

Les visites sont ouvertes aux particuliers et aux groupes (au minimum 10 personnes).

Veuillez noter que le Parlement européen est fermé le dimanche, les jours de fermeture des bureaux et les jours fériés.

> En savoir plus sur les visites individuelles

> En savoir plus sur les visites de groupes
 
Le Parlamentarium :
 
Ouvert au public depuis juillet 2017, le Parlamentarium Simone Veil de Strasbourg permet d'informer les visiteurs sur le fonctionnement de l'Union européenne, en particulier sur le rôle du Parlement européen, de manière interactive et ludique.
Ce nouvel espace au coeur du Parlement européen à Strasbourg est articulé autour de trois zones : un cinéma à 360°, un jeu de rôle pour des groupes de 16-32 participants et une série de modules interactifs

> En savoir plus sur le Parlamentarium Simone Veil Strasbourg
 
 

 

Le Conseil de l'Europe

 
Conseil Europe
 
Conseil de l'Europe

Service des visites - Relations publiques

F - 67075 STRASBOURG Cedex

Tel: +33 (0)3 88 41 20 29
Fax: +33 (0)3 88 41 27 54

E-mail: visites@coe.int
 
L’Unité de contacts avec le public propose deux formules de visite : une présentation générale du Conseil de l'Europe et de ses activités destinée aux groupes scolaires et au grand public et une visite plus approfondie suivie de conférences spécialisée destiné à un public qui souhaite une information ciblée. Les visites sont organisées sur réservation préalable auprès du Service des visites. Le Palais de l'Europe est ouvert aux visiteurs du lundi au vendredi. Il est fermé les jours fériés.

> En savoir plus sur le service des visites du Conseil de l'Europe
 
 

 

La Cour européenne des Droits de l'Homme

 
cour Europeene
 
Cour européenne des droits de l'homme

Unité des visites - Conseil de l’Europe

67075 Strasbourg Cedex

Tél : +33 (0)3 90 21 52 17 (uniquement visites)
Fax : +33 (0)3 88 41 37 59

E-mail : ECHRvisit@echr.coe.int
 
Des visites d’information destinées aux professionnels du droit et aux étudiants en droit peuvent être organisées. Les visites d’information sont organisées uniquement pour les groupes comptant au minimum 25 personnes. L’âge minimum des participants doit être de 18 ans révolus. Il n’y a pas de visites guidées du bâtiment de la Cour. Les visites d’information n’ont lieu que les jours ouvrables. La Cour est fermée les samedis et dimanches, ainsi que les jours fériés.
La Cour étant très sollicitée, il est recommandé d’adresser votre demande deux mois à l’avance.

> En savoir plus sur les visites d'information
 
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 janvier 2019

      Rencontre - « Vivre à l'est, côté mur, Roumanie... »

    • Les écrivains roumains d'aujourd'hui ont plongé dans la vie que leur peuple menait à l'Est, côté mur : pendant que le corset de la dictature se resserre, les gens vivent. Comment ?

      Une rencontre avec Laure Hinckel, Nicolas Cavaillès et Cristina Hermeziu aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 à partir de 17h30 à la Librairie Kléber.

      Retrouvez le programme des conversations de janvier sur le site de la Librairie Kléber.
    • 25 janvier 2019

      Journée d'étude - « Art et Europe médiane »

    • Depuis 2016, la B.N.U. et le réseau national « Connaissance de l’Europe médiane » (« Groupement de recherche » n°3607 du C.N.R.S.), appuyés sur l’équipe de recherche E.A. 3400 (faculté des Sciences historiques de l’université de Strasbourg), contribuent à faire mieux connaître l’Europe médiane en Alsace. Dans cet espace entre Allemagne et Russie (qui comprend des collections de rang mondial), l’art a participé et participe encore à des débats brûlants : rapport entre images et religion, croisement entre l’Orient et l’Occident…

      En dialogue avec leurs collègues étrangers, les chercheurs de l’université présenteront leurs travaux récents allant de la Bohême médiévale aux rivages de Bulgarie, en passant par l’art islamique à Vienne, dans une manifestation ouverte au public.

      Cette journée d'étude aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 de 9h à 17h dans l'Auditorium de la BNU. Retrouvez le programme détaillé de la journée sur le site de la BNU.

    • 26 janvier 2019

      Conférence - « De Strasbourg à Chisinau : un pont culturel, économique et social »

    • Une conférence sur le thème « De Strasbourg à Chisinau : un pont culturel, économique et social » se déroulera le samedi 26 janvier 2019 au Lieu d'Europe à partir de 14h, en présence de Mme Corina Calugaru, Ambassadrice de la Moldavie auprès du Conseil de l'Europe, de M. Frédéric Reiss, vice-président du groupe d'amitié France Moldavie, de M. Emmanuel Skoulios, directeur de l'Alliance française en Moldavie et Président de la Chambre de Commerce et Industrie Franco-Moldave, de Mme Victoria Dunford, fondatrice de l'association caritative britannique MADAid, et de M. Gérard Staedel, président de l'Union Internationale des Alsaciens.

      Plus d'informations sur le site du Lieu d'Europe.