Les services des visites des institutions

 

Le Parlement européen

 
pe
 
Bureau d'information du Parlement européen à Strasbourg

Allée du Printemps

BP 1024/F - 67070 STRASBOURG CEDEX

Tél : +33 (0)3 88 17 40 01 - Fax : +33 (0)3 88 17 51 84

Email : epstrasbourg@europarl.europa.eu
 
Le service des visites du Parlement européen organise des visites de l'institution durant les sessions plénières mais aussi en dehors des périodes de session. Ces visites concernent principalement les groupes à partir de 15 personnes mais les visites individuelles sont également possibles pendant les périodes de session. Les demandes de visites sont à faire par écrit en y précisant le nombre de personnes, le type de public et la ou les dates prévues. L'âge minimum des visiteurs est fixé à 14 ans (sauf dérogation). Le Parlement européen est ouvert aux visiteurs du lundi au vendredi. Il est fermé les jours fériés.

> En savoir plus sur le service des visites du Parlement européen à Strasbourg
 
 

Le Conseil de l'Europe

 
Conseil Europe
 
Conseil de l'Europe

Service des visites - Relations publiques

F - 67075 STRASBOURG Cedex

Tel: +33 (0)3 88 41 20 29 - Fax: +33 (0)3 88 41 27 54

E-mail: visites@coe.int
 
L’Unité de contacts avec le public propose deux formules de visite : une présentation générale du Conseil de l'Europe et de ses activités destinée aux groupes scolaires et au grand public et une visite plus approfondie suivie de conférences spécialisée destiné à un public qui souhaite une information ciblée. Les visites sont organisées sur réservation préalable auprès du Service des visites. Le Palais de l'Europe est ouvert aux visiteurs du lundi au vendredi. Il est fermé les jours fériés.

> En savoir plus sur le service des visites du Conseil de l'Europe
 
 

La Cour européenne des Droits de l'Homme

 
cour Europeene
 
Cour européenne des droits de l'homme

Unité des visites - Conseil de l’Europe

67075 Strasbourg Cedex

Email : ECHRvisit@echr.coe.int

Site internet de la Cour
 
Des visites d’information destinées aux professionnels du droit et aux étudiants en droit peuvent être organisées. Les visites d’information sont organisées uniquement pour les groupes comptant au minimum 25 personnes. L’âge minimum des participants doit être de 18 ans révolus. Il n’y a pas de visites guidées du bâtiment de la Cour. Les visites d’information n’ont lieu que les jours ouvrables. La Cour est fermée les samedis et dimanches, ainsi que les jours fériés.
La Cour étant très sollicitée, il est recommandé d’adresser votre demande deux mois à l’avance.

> En savoir plus sur les visites d'information
 
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 29 avril 2017 au 30 avril 2017

      Tramfest 2017

    • Le week-end du 29 au 30 avril aura lieu la Tramfest à l'occasion de l'inauguration de l'extension de la ligne D du tram qui reliera Strasbourg à la ville de Kehl. Pendant tout ce week-end festif, la ligne D sera gratuite afin de profiter des différentes animations proposées et de découvrir le territoire transfrontalier.

      Découvrez le programme.
    • Du 1 mai 2017 au 31 mai 2017

      Le Mois de l'Europe 2017

    • Du 1er au 31 mai 2017, la Région Grand Est organisera le Mois de l’Europe. Le mois de mai revêt une signification particulière dans l’histoire de la construction européenne puisque c’est le 9 mai 1950 qu’a eu lieu la « Déclaration Schuman », proposant la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, alors qu’avait été signé un an plus tôt, le 5 mai 1949, le traité de création du Conseil de l’Europe, installé à Strasbourg. Grâce à l’organisation de manifestations et d’évènements en lien avec les thématiques européennes, ce Mois de l’Europe est l’occasion de promouvoir les valeurs européennes et de valoriser l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens.
      Vous souhaitez vous aussi célébrer l’Europe ? Consultez le catague d'idées
    • 2 mai 2017

      Conférence-débat sur "Les 60 ans du Traité de Rome : Quelles perspectives ?"

    • La MESA vous invite à une conférence-débat le mardi 2 mai à 18h30 sur "Les 60 ans du Traité de Rome : quelles perspectives ?" avec Sylvain Schirmann, professeur d'histoire des relations internationales contemporaines à l'Université de Strasbourg et ancien directeur de l'IEP Strasbourg.
      Au moment où l'on commémore le soixantième anniversaire du Traité de Rome, peut-être faut-il revenir sur la négociation dudit traité ? Le récit et surtout l'analyse des discussions entre l'échec de la CED et la signature des accords de Rome éclairent indéniablement la construction européenne et en donnent des caractéristiques encore bien présentes aujourd'hui. Ils renseignent également sur les conditions d'un succès et en ce sens interpellent.

      L'évènement est ouvert au public et la participation est libre. Il se tiendra à l'ERAGE, 4 rue Brûlée à Strasbourg.

      Inscription conseillée @ secretariat.mesa@gmail.com. Informations supplémentaires sur le site www.mesa-strasbourg.eu.