Les conférences grand public

 
Le CIIE et les membres du Club Europe proposent des interventions diverses adaptées au
public et à ses besoins. Ces conférences s’adressent à tous publics : universités, associations, collectivités… Grâce à une palette d’outils pédagogiques adaptés, les membres du Club Europe présentent de manière synthétique et dynamique différents sujets afin de mieux faire comprendre et mieux vivre l’Europe au quotidien.
 
 

La construction européenne

 
De la Communauté européenne à l’Union européenne jusqu’au dernier traité en vigueur, cette intervention est l’occasion de revenir sur 60 ans de construction européenne et sur ses conséquences dans notre quotidien.
 
 

Les institutions européennes

 
Clarifier le système institutionnel européen est important pour comprendre comment l’Union européenne décide. Le processus décisionnel se différencie radicalement de celui que l’on connaît dans les pays membres et son originalité mérite une étude approfondie.
 
 

L'avenir de l'Europe

 
La construction européenne est un processus irréversible et évolutif. Cette intervention aborde la question de l’avenir de l’Europe, de l'élargissement et du traité de Lisbonne.
 
 

Modalités

 
  • Public : tout public
  • Localisation : en Alsace
  • Durée : 1 heure 30 - 2 heures
  • Réservation : auprès du Centre d'Information sur les Institutions Européennes
    Tél : 03.88.15.70.80 ou via le formulaire de contact
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Charlie Proposer une photo

L'agenda européen


    • 2 avril 2015

      Dîner de l'Europe

    • Dîner de l'Europe en présence de Joseph Daul, président du Parti Populaire Européen et animé par Jean-François Kovar. Le rendez-vous aura lieu à la Brasserie restaurant de l'Ancienne Douane.

      Lieu : 6 rue de la Douane à Strasbourg
      Quand : Jeudi 2 avril 2015 à 20h
      Inscription auprès de l'Université populaire de la Krutenau AVANT le 28 mars 2015 : universitepopulaire.krutenau@laposte.net ou au 0616601296

      Tarif : 5€ d'adhésion à l'µUniversité populaire obligatoire pour les participants non adhérents.
      29€ diner, boissons et conférence
    • 7 avril 2015

      Conférence sur le thème "Alexandre Papadiamantis. Moine féministe. Reflexions sur Les petites filles et la mort"

    • Dans le cadre du projet « Écrire l'Europe » qui débute dès le mois de février 2015 à Strasbourg, ville européenne, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg s'associe à l'Université de Strasbourg afin de proposer une série de quatre conférences qui permettront de mettre en lumière l'Europe et ce qui découle de cette "culture européenne".

      Piloté par l'écrivaine et poétesse Steinunn Sigurðardóttir, islandaise polyglotte, ce séminaire s'organisera autour d'importantes œuvres de la littérature européenne. Il aura pour but de découvrir, échanger et débattre en anglais ou en français autour de ce projet européen citoyen.

      : BNU - Salle du conseil
      5, rue du Maréchal Joffre, 1er étage.
      Quand : Mardi 7 avril 2015 de 18h à 20h

      Entrée libre dans la limite des places disponibles

    • 9 avril 2015

      Les grands débats de l'Université de Strasbourg. "L'europe en questions"

    • Conférence-débat sur le thème "Ré-enchanter l'Europe par la culture?" en présence de Catherine Trautmann, ancienne ministre, ancienne députée, ancienne parlementaire européenne, ancienne maire de Strasbourg, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, en dialogue avec Marine de Lasalle, maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Strasbourg accompagnée des étudiants de l’Institut d’études politiques de Strasbourg.

      Lieu : Faculté de droit, amphi carré de Malberg, 1 place d'Athènes, Strasbourg
      Quand :
      Jeudi 9 avril à 18h30