Les conférences grand public

 
Le CIIE et les membres du Club Europe proposent des interventions diverses adaptées au
public et à ses besoins. Ces conférences s’adressent à tous publics : universités, associations, collectivités… Grâce à une palette d’outils pédagogiques adaptés, les membres du Club Europe présentent de manière synthétique et dynamique différents sujets afin de mieux faire comprendre et mieux vivre l’Europe au quotidien.
 
 

La construction européenne

 
De la Communauté européenne à l’Union européenne jusqu’au dernier traité en vigueur, cette intervention est l’occasion de revenir sur 60 ans de construction européenne et sur ses conséquences dans notre quotidien.
 
 

Les institutions européennes

 
Clarifier le système institutionnel européen est important pour comprendre comment l’Union européenne décide. Le processus décisionnel se différencie radicalement de celui que l’on connaît dans les pays membres et son originalité mérite une étude approfondie.
 
 

L'avenir de l'Europe

 
La construction européenne est un processus irréversible et évolutif. Cette intervention aborde la question de l’avenir de l’Europe, de l'élargissement et du traité de Lisbonne.
 
 

Modalités

 
  • Public : tout public
  • Localisation : en Alsace
  • Durée : 1 heure 30 - 2 heures
  • Réservation : auprès du Centre d'Information sur les Institutions Européennes
    Tél : 03.88.15.70.80 ou via le formulaire de contact
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Gigon Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 29 mai 2016 au 5 juin 2016

      « Papiers en fête » : Exposition de Martin Ott

    • Les objets temps
      du 29 mai au 5 juin dans le pavillon vitré

      Conçues à partir de papier journal utilisé à l’état brut (Le Courrier International), les œuvres de Martin Ott laissent apparaître leur trame originale, et une « histoire », essentiellement.

      Présence de l’artiste le 29 mai, le mercredi 1er juin et le week end du 4-5 juin.

      Journées organisées par l’association Kartier Nord.

    • 31 mai 2016

      Ce que l'Euro 2016 de football nous dit de l'Europe

    • La BNU donne le coup d’envoi : le football, miroir des sociétés européennes. En présence de William Gasparini, Jean-Christophe Meyer, Alfred Wahl.
      A partir d'archives audiovisuelles de l'INA depuis 1950, historiens et sociologues analysent l'évolution du spectacle de football en Europe.
      Entrée libre dans la limite des places disponibles.
      > Pour en savoir plus
    • Du 2 juin 2016 au 5 juin 2016

      Festival Premières à Strasbourg

    • Créé dans les années 2000, le Festival Premières à Strasbourg est consacré à la jeune création. De jeunes metteurs en scène européens, tout juste diplômés ou au début de leur carrière professionnelle, sont invités à présenter leurs premières créations.