Les conférences grand public

 
Le CIIE et les membres du Club Europe proposent des interventions diverses adaptées au
public et à ses besoins. Ces conférences s’adressent à tous publics : universités, associations, collectivités… Grâce à une palette d’outils pédagogiques adaptés, les membres du Club Europe présentent de manière synthétique et dynamique différents sujets afin de mieux faire comprendre et mieux vivre l’Europe au quotidien.
 
 

La construction européenne

 
De la Communauté européenne à l’Union européenne jusqu’au dernier traité en vigueur, cette intervention est l’occasion de revenir sur 60 ans de construction européenne et sur ses conséquences dans notre quotidien.
 
 

Les institutions européennes

 
Clarifier le système institutionnel européen est important pour comprendre comment l’Union européenne décide. Le processus décisionnel se différencie radicalement de celui que l’on connaît dans les pays membres et son originalité mérite une étude approfondie.
 
 

L'avenir de l'Europe

 
La construction européenne est un processus irréversible et évolutif. Cette intervention aborde la question de l’avenir de l’Europe, de l'élargissement et du traité de Lisbonne.
 
 

Modalités

 
  • Public : tout public
  • Localisation : en Alsace
  • Durée : 1 heure 30 - 2 heures
  • Réservation : auprès du Centre d'Information sur les Institutions Européennes
    Tél : 03.88.15.70.80 ou via le formulaire de contact
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Lieu d'Europe Proposer une photo

L'agenda européen


    • 17 septembre 2014

      José Bové, Anne Vallaeys, Sergio Dalla Bernardina, Anny Duperey

    • L’eurodéputé et militant écologiste José Bové, la journaliste Anne Vallaeys, auteure de Le loup est revenu (Fayard), l’ethnologue Sergio Dalla Bernardina, spécialiste des mises en scène du sauvage dans la société rurale et auteur de L’éloquence des bêtes (Métailié), débattront autour de la figure du loup dans notre imaginaire et de sa réintroduction dans nos campagnes.
      Extraits de textes emblématiques lus par la comédienne Anny Duperey
      Illustrations en direct : Central Vapeur
      Animation : Françoise Schöller (Club de la Presse Strasbourg-Europe)
      Ce rendez-vous est organisé dans le cadre des Bibliothèques idéales organisées par la Ville de Strasbourg, en partenariat avec «La Croisée des routes».
      Entrée libre dans la limite des places disponibles.
      Débat à l'Aubette (à l'initiative de la librairie Kléber) de 20h00 à 21h30

    • 18 septembre 2014

      GERMANOFILMS: Der geteilte Himmel-Le ciel partagé

    • Dans le cadre de "Germanofilms", le Goethe-Institut et le cinéma Odyssée présentent: "Der geteilte Himmel" (Le ciel partagé)
      Film de Konrad Wolf, 1963/64 (durée : 113 min.), d’après le texte de Christa Wolf;
      1961 en RDA, peu avant la construction du Mur. Après avoir sombré dans la dépression, Rita Seidel a quitté la ville de Halle pour retrouver son village natal, afin de prendre du repos. Elle se souvient des années passées, de son amour pour le chimiste Manfred Herrfurth, de son travail dans une fabrique de wagons et de ses études pour devenir enseignante.
      Horaire: 20h30
      Lieu : Cinéma Odysée, 3 rue des Francs Bourgeois Strasbourg
      Langue : v.o.s.t français
      Participation aux frais : 4€
    • 18 septembre 2014

      Bernard Kouchner, Adam Michnik: Mémoires croisées de deux esprits libres

    • Ils se sont connus en 1981, au plus fort de la répression contre Solidarność. Bernard Kouchner venait offrir son aide au syndicat indépendant dont Adam Michnik, l’intellectuel, était le conseiller avant de devenir patron du journal de référence polonais, Gazeta Wyborcza. Le Français et le Polonais ne se sont plus jamais perdus de vue, par-delà leur parcours respectif.
      Ces deux esprits libres livrent aujourd’hui leurs Mémoires croisées (Allary)sur les labyrinthes de l’histoire contemporaine et de leur propre vie.
      Ce rendez-vous est organisé dans le cadre des Bibliothèques idéales organisées par la Ville de Strasbourg, en partenariat avec «La Croisée des routes».
      Entrée libre dans la limite des places disponibles.
      Rencontre à l'Aubette (à l'initiative de la librairie Kléber) de 17h30 à 18h30.