Les conférences grand public

 
Le CIIE et les membres du Club Europe proposent des interventions diverses adaptées au
public et à ses besoins. Ces conférences s’adressent à tous publics : universités, associations, collectivités… Grâce à une palette d’outils pédagogiques adaptés, les membres du Club Europe présentent de manière synthétique et dynamique différents sujets afin de mieux faire comprendre et mieux vivre l’Europe au quotidien.
 
 

La construction européenne

 
De la Communauté européenne à l’Union européenne jusqu’au dernier traité en vigueur, cette intervention est l’occasion de revenir sur 60 ans de construction européenne et sur ses conséquences dans notre quotidien.
 
 

Les institutions européennes

 
Clarifier le système institutionnel européen est important pour comprendre comment l’Union européenne décide. Le processus décisionnel se différencie radicalement de celui que l’on connaît dans les pays membres et son originalité mérite une étude approfondie.
 
 

L'avenir de l'Europe

 
La construction européenne est un processus irréversible et évolutif. Cette intervention aborde la question de l’avenir de l’Europe, de l'élargissement et du traité de Lisbonne.
 
 

Modalités

 
  • Public : tout public
  • Localisation : en Alsace
  • Durée : 1 heure 30 - 2 heures
  • Réservation : auprès du Centre d'Information sur les Institutions Européennes
    Tél : 03.88.15.70.80 ou via le formulaire de contact
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Arbre fête Europe Proposer une photo

L'agenda européen


    • 5 octobre 2016

      Dialogue entre les religions et lutte contre le radicalisme : l'expérience du Parlement européen

    • En partenariat avec le Conseil des Églises et le Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) de Strasbourg, DECERE organise une table ronde intitulée : "Dialogue entre les religions et lutte contre le radicalisme
      : l’expérience du Parlement européen "
      avec la participation de M.
      Antonio Tajani, premier vice-président du Parlement européen, mercredi 5 octobre 2016 à 20h30 à l'ENA, 1 rue Sainte Marguerite à Strasbourg.

      Entrée gratuite. Pour des raisons de sécurité, il est demandé de s’inscrire (www.decere.eu) et de présenter sa pièce d’identité à l’accueil.