Les conférences grand public

 
Le CIIE et les membres du Club Europe proposent des interventions diverses adaptées au
public et à ses besoins. Ces conférences s’adressent à tous publics : universités, associations, collectivités… Grâce à une palette d’outils pédagogiques adaptés, les membres du Club Europe présentent de manière synthétique et dynamique différents sujets afin de mieux faire comprendre et mieux vivre l’Europe au quotidien.
 
 

La construction européenne

 
De la Communauté européenne à l’Union européenne jusqu’au dernier traité en vigueur, cette intervention est l’occasion de revenir sur 60 ans de construction européenne et sur ses conséquences dans notre quotidien.
 
 

Les institutions européennes

 
Clarifier le système institutionnel européen est important pour comprendre comment l’Union européenne décide. Le processus décisionnel se différencie radicalement de celui que l’on connaît dans les pays membres et son originalité mérite une étude approfondie.
 
 

L'avenir de l'Europe

 
La construction européenne est un processus irréversible et évolutif. Cette intervention aborde la question de l’avenir de l’Europe, de l'élargissement et du traité de Lisbonne.
 
 

Modalités

 
  • Public : tout public
  • Localisation : en Alsace
  • Durée : 1 heure 30 - 2 heures
  • Réservation : auprès du Centre d'Information sur les Institutions Européennes
    Tél : 03.88.15.70.80 ou via le formulaire de contact
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Charlie Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 2 février 2015 au 7 février 2015

      Forum Européen de Bioéthique : édition V - "L'argent et la santé"

    • Le Forum Européen de bioéthique contribue à l'attractivité d'un territoire à travers une animation culturelle, fondée sur une tradition humaniste, républicaine et impliquant tous les citoyens. A ce titre, il établit des partenariats à l'échelle de la région, de l'hexagone, de l'Europe et à l'international.
      Le cinquième forum de Bioéthique où les experts et le public en parlent du 2 au 7 février 2015 à Strasbourg aura pour le programme : 35 débats, 10 rendez-vous culturels, 30 temps forts avec les jeunes, 135 intervenants.
    • 3 février 2015

      "Religions et éducation supérieure : l'initiative d'une grande école"

    • Avec Patrick WOLFF, Directeur diocésain de l’enseignement Catholique en Alsace et Président de l’ECAM Strasbourg-Europe et Sonia WANNER, Directrice de l’ECAM Strasbourg- Europe
      Patrick Wolff et Sonia Wanner, dans ce cycle sur la mission des religions en Europe, partageront leurs points de vue d’éducateur et de formateur tant à l’ECAM qu’au niveau du diocèse d’Alsace qui est un laboratoire de rencontres. La présence des trois grandes religions monothéistes en terre d’Alsace nous donne un devoir de formation au dialogue et à la découverte des richesses de l’autre.
      Horaire : 20h30
      Lieu : ECAM Strasbourg-Europe ; 2 rue de Madrid, Schiltigheim
      Plus d'informations
    • 3 février 2015

      Soirée-Débat sur le thème "Conseil de l'Europe : 65 ans. Et maintenant?"

    • Soirée-Débat avec Klaus Schuman, ancien Directeur Général des Affaires politiques au Conseil de l'Europe. (Un "Eurostammtisch")
      "Conseil de l'Europe, 65 ans - et maintenant ?"

      Lieu : au restaurant "Strissel"; 5 place de la Grande Boucherie, à Strasbourg
      Possibilité de dîner sur place au frais du participant
      Quand : mardi 03 février à 19h

      Inscription préalable indispensable : secretariat.mesa@gmail.com