Centre d’Etudes Internationales et Européennes – CEIE

Coordonnées

Centre d’études internationales et européennes – CEIE
EA 7307 – Unité de recherche membre de la fédération de recherche FR 3241
Unistra/CNRS
L’Escarpe
11 rue du Maréchal Juin
BP 68
67046 STRASBOURG CEDEX (FRANCE)
Téléphone : 00 33 3 68 85 87 70
E-mail : fr3241-contact@unistra.fr

Horaires d’ouverture et accueil du public :

Secrétariat, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Bibliothèque du département des recherches, du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Personnes responsables

Aude BOUVERESSE, Professeur et codirectrice
Dominique RITLENG, Professeur et codirecteur

Nature et statut de l’organisme :

Le Centre d’études internationales et européennes est un centre de recherche de l’université de Strasbourg.

Public visé

Etudiants de 3ème cycle et enseignants-chercheurs

Objectifs et activités de l’organisme :

Le CEIE est le support pédagogique et documentaire des enseignements de droit de l’Union européenne et de droit international de l’Université de Strasbourg.
Il est également le soutien aux recherches collectives et individuelles des membres de l’équipe de recherche qui l’anime. Information et documentation en matière européenne.
Le Centre d’études internationales et européennes est une équipe qui constitue une des sept unités de la fédération de recherche “L’Europe en mutation“. Il est rattaché par ailleurs à l’École Doctorale « Droit, Sciences Politiques et Histoire ».

L’unité de recherche comprend deux équipes :

  • Un pôle de droit de l’Union européenne qui se compose de plusieurs groupes de recherche autour des thématiques de la Gouvernance européenne (rapport entre les ordres, effectivité du droit de l’Union, politique fiscale européenne, démocratie), de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice, de la Citoyenneté européenne, du Marché intérieur de l’Union (liberté de circulation, politiques anticoncurrentielles, politiques communes, notamment en matière de santé et d’énergie) et s’intéresse de manière globale à la gestion des espaces et des politiques migratoires et notion de frontière.
  • Et un pôle de droit international investit les problématiques du droit international général (sujets, sources et institutions), du droit économique international et transnational (commerce international, protection des investissements, droit de l’OMC, relations monétaires et financières) et du droit international des droits de l’Homme.

Cette structuration interne de la recherche a permis de faire évoluer les enseignements de master 2 et de redéfinir des parcours au sein de ces derniers.

 

Mise à jour : mars 2021
Source de mise à jour : http://ceie.unistra.fr/

Mots-clefs :