Eurimages – Conseil de l’Europe

Coordonnées

Palais de l’Europe
Avenue de l’Europe
67075 STRASBOURG (FRANCE)
 
Adresse physique :
Eurimages
Conseil de l’Europe
Bâtiment Agora
Allée des Droits de l’Homme
67075 STRASBOURG CEDEX (FRANCE)
Téléphone : 00 33 3 88 41 26 40
Fax : 00 33 3 88 41 27 60
E-Mail : eurimages@coe.int

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h

Personnes responsables

Catherine TRAUTMANN, Présidente
Roberto OLLA, Directeur exécutif
Nathalie MONTEILLET, Relations Publiques et promotion

Nature de l’organisme

Accord Partiel du Conseil de l’Europe. Les ressources du fonds proviennent essentiellement des contributions des Etats membres et du remboursement des prêts accordés.
Eurimages propose cinq programmes de soutien :
– le soutien à la coproduction cinématographique
– à la distribution en salles
– à l’exploitation
– la promotion et l’égalité entre hommes et femmes

Public visé

Producteur, distributeur, exploitant de salles de cinémas.

Activité en matière de coopération européenne

Fonds de soutien du Conseil de l’Europe à la coproduction cinématographique de films de fiction, d’animation et de documentaires, à la distribution en salles et à l’exploitation.
Le Secrétariat d’Eurimages dirigé par un Directeur exécutif , placé sous la responsabilité du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, assure l’administration du Fonds.
Le Secrétariat d’Eurimages est chargé de l’application des décisions du Comité de direction. En contact avec les professionnels du cinéma, il instruit les demandes d’aide et assure le suivi des conventions de soutien.
Il prépare les réunions du Comité et en assure le suivi. Il contrôle l’application des critères d’éligibilité relatifs aux demandes de soutien, examine et analyse ces mêmes demande en étroite relation avec les producteurs. Il suit également les projets soutenus jusqu’au remboursement de l’intégralité de l’aide versée.

Partenaires

Eurimages comprend 41 pays membres. Chaque Etat membre désigne un représentant auprès du Comité de direction du Fonds, organe décisionnel pour l’attribution des aides à la coproduction, à la distribution et aux salles.

Pays membres : Albanie, Allemagne, Argentine (*), Arménie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Canada (*), Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Fédération de Russie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine

Publications

Mise à jour avril 2020.