Strasbourg l'européenne
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE)

mars 2020

2020dim01mar11 h 00 minmer08avr(avr 8)22 h 00 minARSMONDO IndeCatégorie(s):Spectacles

Détails

Pour sa troisième édition, le festival pluridisciplinaire ARSMONDO, que l’Opéra national du Rhin réalise avec de nombreux partenaires engagés et enthousiastes, vous invite à d’abondantes et riches rencontres avec une culture extra-européenne.

Après le Japon et l’Argentine, avant le Liban en 2021, c’est à un itinéraire singulier dans l’imaginaire d’un sous-continent captivant que nous vous invitons du 1er mars au 8 avril. Tout en donnant une place au goût pour l’orientalisme qui marqua la musique occidentale et à la fascination que l’Inde exerça sur des écrivains européens, notre volonté a été de vous offrir un éventail, le plus large possible, de propositions artistiques, conférences et débats. Ceux-ci témoignent à la fois de la vigueur de traditions ancestrales dans l’Inde actuelle, mais aussi de regards résolument contemporains pour vous permettre de mieux comprendre un État considéré aujourd’hui à juste titre comme la plus grande démocratie au monde avec ses quelque 1 300 000 habitants et ses 29 langues pratiquées chacune par plus d’un million de locuteurs actifs. Ces chiffres et l’échelle de ce sous-continent nous ont obligés à la modestie. Dans les pages du programme que vous tenez entre les mains, vous vous rendrez vite compte que nous n’avons pu rassembler, au cours des près de six semaines du festival, que quelques composantes d’un foisonnement artistique et intellectuel sans pareil.

Si l’Inde peut à bon droit s’enorgueillir d’un passé millénaire, de traditions multiples et abondantes, d’un patrimoine architectural envoûtant et spectaculaire, c’est un pays jeune qui commémore cette année le soixante-dixième anniversaire de sa constitution rédigée par le juriste et passionnant homme politique Bhimrao Ambedkar trois ans après le double événement considérable que furent l’Indépendance et la partition d’avec le Pakistan. Plusieurs rencontres vont vous donner à entendre des essayistes et historiens évoquer le passé, le présent et le futur de ce pays, comme le font à leur manière écrivains, cinéastes et artistes invités dans ARSMONDO.

Le festival s’enorgueillit cette année de pouvoir vous proposer la création mondiale d’un opéra, Until the Lions, sur un épisode revisité de l’épopée du Mahâbhârata, du compositeur Thierry Pécou, qui associe une librettiste, une metteuse en scènechorégraphe et une cheffe d’orchestre. Cette présence féminine importante a été voulue par Eva Kleinitz qui nous a quittés il y a quelques mois. Pour saluer sa mémoire et conserver le même esprit à ce festival, nous avons tenu à associer à cette édition d’ARSMONDO un grand nombre de femmes qui toutes témoignent de leur importance dans la vie artistique, littéraire et intellectuelle indienne tout comme dans les études menées en Europe sur l’Inde du passé et du présent.

Nous espérons vous retrouver à chacune des escales de ce festival-voyage !

Christian Longchamp,
Programmateur et responsable artistique d’ARSMONDO Inde

En partenariat avec l’Aedaen, la BNU, l’Espace DjangoFidelio, la Filature, la HEAR, la Librairie Kléber, les Musées de la ville de Strasbourg, l’Odyssée, l’Orchestre symphonique de MulhouseOr Norme, Le Point d’Eau, l’ENSAS, le TNS et l’Unistra.

Retrouvez plus d’informations et le détail de la programmation sur le site officiel de l’OnR.

Période

Mars 1 (Dimanche) 11 h 00 min - Avril 8 (Mercredi) 22 h 00 min

X