Un exposé, un devoir sur l'Europe ?

 
 
Quelques suggestions de sites internet pour vous aider...
 

A la découverte de l'Union européenne :

 
 
Quelques généralités
 
drapeau2
L'UE en bref sur le serveur Europa recense toutes les informations nécessaires sur l'Union européenne : histoire de la construction européenne, symboles, traités etc.
 
Espace jeunesespace enseignats
Matériel pédagogique sur le thème de l'Union européenne : Espace enseignant sur le serveur Europa. Recense par tranches d'age (jusqu'à 9 ans, de 9 à 12 ans, de 12 à 15 ans, et de 15 ans et plus) des ressources pédagogiques (sites web, brochures, livres, cartes et posters expliquant l'Union européenne et ses politiques.
 
Découverte de l'Europe
A la découverte de l'Europe : sur le serveur Europa version électronique et interactive de la brochure destinée aux jeunes "À la découverte de l’Europe! : propose des informations sur l'UE, des jeux et quiz, test de connaissances et de découvrir l'Europe thème par thème.
 
 
Europe c'est pas sorcier
L'Europe c'est pas sorcier
Pour les pré-ados, les ados, les parents, les enseignants, ou encore en entreprise…, découvrez les cartes, jeux, vidéos & infos au fil de l’actualité européenne et revisitez la construction européenne en quelques clics!
Les nouveaux Commissaires européens font leurs rentrée. Revisitez la construction européenne en quelques clics! Suivez par exemple à travers les actus de ce site, le fonctionnement du nouveau parlement et la mise en place de la nouvelle commission, revenez en vidéos sur les élargissements …
 
 

 
Les pays membres
 
UE qu'est ce que c'est
«l'Union européenne : qu’est-ce que c’est ? », Le Coin des enfants : Serveur Europa - Commission européenne
propose une carte de l'Union européenne interactive ludique, donne des informations générales sur les pays membres.
 
Brochure
Découverte des pays membres à travers la Brochure "Unie dans la diversité" éditée par la Commission européenne : représente les originalités culturelles des pays. Cette brochure est un outil idéal pour faire découvrir aux enfants toute la diversité des pays européens. Les enseignants peuvent l’utiliser pour présenter le patrimoine culturel, scientifique et naturel des pays qui forment l’Union européenne. Cette brochure accompagne l'affiche "Unie dans la diversité".

et la légende des pictogrammes qui illustre les originalités des pays membres de la zone euro de cette brochure.
 
carte_ue27
à travers notre page du site Strasbourg l'Européenne : "Les pays membres de l'Union européenne"
 
 


 
 
 

A la découverte du Conseil de l'Europe :

 
Quelques généralités
 
fiches pédagogiques du Conseil de l'Europe
Les fiches pédagogiques du Conseil de l'Europe présentent différentes thématiques européennes : droits de l'Homme, culture, apprentissage des langues, environnement etc.

La fiche "Ne pas confondre" sur le site du Conseil de l'Europe permet de bien distinguer les différents organismes européens
 
 

 
Les pays membres
 
coe_ue
à travers notre page du site Strasbourg l'Européenne : Pays membres de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe
 
 


 
Sur le même thème :

Sur l'Union européenne :
Comprendre l'Europe
L'histoire
Les institutions européennes


Sur le Conseil de l'Europe
Le Conseil de l'Europe
Pays membres
 
Lectures utiles au Centre de documentation

Les Fiches Europe
Nos brochures à votre disposition :
Commandez vos brochures
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 21 avril 2018

      Film-débat « Les ombres, un conte familial »

    • Samedi le 21 avril à 17h00

      Dans le cadre de l’exposition « Objets transmissionnels », suivi par un discussion avec la réalisatrice Leïla Férault-Levy.

      Un conte familial, très personnel qui interroge les racines et pénètre dans les méandres des histoires familiales marquées par la guerre. L’oncle de Leïla naît en 1944 en Pologne, dans l’étable de paysans où se cachaient ses parents. Pour le sauver, son père le dépose sur le rebord d’une fenêtre, avant d’être abattu par les Allemands et jeté dans une fosse. Après la guerre, sa mère (grand-mère de Leïla) émigrée en France, négocie durement le retour de l’enfant avec la famille nourricière. Elle épouse un homme qu’elle dit être le père. L’enfant a grandi, et 46 ans plus tard, il érige un cénotaphe : un tombeau vide, sans corps, pour son père inconnu. Ce jour-là sa famille française et sa famille polonaise sont réunies, seule manque sa mère, qui refuse de retourner en Pologne. À travers cette pierre, Leïla Férault-Levy interroge les ombres, les traces et les répercussions du génocide sur les trois générations de la famille française et polonaise.
      Récompensé par une Étoile de la Scam 2014, ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

      Entrée libre.
    • 22 avril 2018

      Concert klezmer et yiddish

    • Dans le cadre de l’exposition « Objets transmissionnels » avec Lloica Czackis (chant, guitare), Astrid Ruff (chant), Michel Borzykowski (saxophones) et Yves Weyh (accordéon).
      Entrée libre.
      Dimanche le 22 avril à 17h00
      >en savoir plus