Travailler dans un autre pays de l'Union européenne



Rechercher un emploi dans l’Union européenne


Le principe de base est simple: si vous êtes qualifié pour exercer une profession dans votre pays d’origine, vous l’êtes aussi pour l’exercer dans tout autre pays de l’Union européenne.
En tant que citoyen d’un État membre de l’Union européenne, vous avez le droit de vous rendre dans n’importe quel pays de l’Union pour y travailler comme salarié ou comme indépendant, pour y chercher un emploi ou prendre votre retraite. Vous devez y être traité comme les ressortissants de ce pays.
Vous avez le droit de postuler à toutes les offres d’emploi dans tous les pays de l’Union européenne. Toutefois, certains postes de la fonction publique touchant à l’exercice de la puissance publique ou dont l’objet est la sauvegarde des intérêts généraux de l’État (forces armées, police, justice, administration fiscale, diplomatie, etc.) peuvent être réservés à des nationaux.

Il convient de souligner que l’élargissement récent de l’UE sera suivi par une période transitoire de sept ans maximum au cours de laquelle le droit communautaire régissant la libre circulation des travailleurs ne sera pas encore totalement applicable dans l’ensemble de l’Union élargie. Dès lors, pendant la période transitoire, les travailleurs de certains des nouveaux États membres pourraient voir leur accès au marché de l’emploi de l’UE des quinze restreint, et les travailleurs de l’UE-15 pourraient être confrontés à des restrictions similaires dans certains des nouveaux États membres.

Liens utiles


Informations générales

  • Fiche Info de Toute l’Europe, Droit au travail dans un autre pays européen

  • Le portail "L’Europe est à vous" fournit aux citoyens et aux entreprises des informations pratiques sur leurs droits et opportunités dans l’UE. Il est axé sur des situations transfrontalières réelles et concerne par exemple les citoyens européens souhaitant travailler ou étudier dans un autre pays de l’UE ou encore les entreprises européennes désireuses de se déplacer ou d’ouvrir une nouvelle succursale dans une autre partie de l’UE.

  • EURES - Vivre et travailler : Portail européen pour la mobilité de l’emploi:

    La base de données "Conditions de vie et de travail" contient des détails sur un certain nombre de questions importantes telles que la recherche d'un logement, la recherche d'une école, la fiscalité, le coût de la vie, la santé, la législation sociale, la comparabilité des qualifications, etc.


Rechercher un emploi
- Offres en ligne

  • EURES : Portail européen pour la mobilité de l’emploi

    Le réseau Eures : aide à la recherche d’emploi à l ‘étranger, donne des informations sur l’emploi à l’étranger et permet aussi la consultation des offres d’emploi.

  • Europa, Portail européen de la jeunesse

    L’idée de ce portail a été lancée dans le Livre blanc de la Commission intitulé "Un nouvelle élan pour la jeunesse européenne". Il vise à faciliter l’accès aux informations sur l’Europe pertinentes pour les jeunes. Il donne notamment une liste de sites d’information sur l’éducation, recherche d’emploi, stages….

  • Espace Emploi International

    Un service du Pole emploi et de l'ANAEM permettant aussi la consultation des offres d’emploi en ligne et d'obtenir des informations sur les conditions de vie et de travail dans d'autres pays européens.


 
 

Contacts régionaux


Espace Emploi International Strasbourg
Espace Emploi International
 
 

Lectures utiles

 
Prêt à sauter le pas
 
Prêt à sauter le pas? Ce qu’il faut savoir sur la vie et le travail à l’étranger, et bien d’autres choses encore
Commission européenne, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
2014, 188p.
Guide pratique

Télécharger et/ou commander le document sur Eubook-shop :
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 7 juillet 2018

      Visite commentée de l’exposition permanente

    • Quel lien particulier la ville de Strasbourg entretient-elle avec l’Europe ? Qui sont les femmes et les hommes qui ont « fait » l’Europe ? De quelle Europe parle-t-on (celle des 28, celle des 47 …), et quelles sont les valeurs qu’elle cherche à promouvoir? Autant de questions auxquelles l’intervenante va répondre tout en parcourant les différentes séquences de l’exposition.
      Samedi 7 juillet à 10h30
      >en savoir plus
    • 8 juillet 2018

      Visite commentée de l’exposition permanente

    • Quel lien particulier la ville de Strasbourg entretient-elle avec l’Europe ? Qui sont les femmes et les hommes qui ont « fait » l’Europe ? De quelle Europe parle-t-on (celle des 28, celle des 47 …), et quelles sont les valeurs qu’elle cherche à promouvoir? Autant de questions auxquelles l’intervenante va répondre tout en parcourant les différentes séquences de l’exposition.
      Dimanche 8 juillet à 16h
      >en savoir plus



    • 8 juillet 2018

      Concert des « Strasbuskers »

    • Jean-Yves Benichou, contrebasse
      Julian Cawdrey, flûte
      Serge Sakharov, violon
      Alexander Somov ,violoncelle

      Emmené par Alexander Somov, premier violoncelle du philarmonique de Strasbourg, les Strasbuskers proposent un programme de musique classique qui ne s’interdit pas des échappées vers des airs traditionnels ou des morceaux plus groovy…

      Au programme des oeuvres de Bach, Vivaldi, Brubeck, Bizet, Grainger, Anderson, Dinicu, Youmans, Folk traditionnel Irlandais, Américain et Bulgare et quelques surprises…

      Organisé par l’association Kartier Nord

      Concert en plein air dimanche 8 juillet à 18h, entrée gratuite