Interview

Josette-Marie HASDENTEUFEL
Membre du Club Europe

Mme Hasdenteufel est membre du Club Europe depuis sa création. Kinésithérapeute, arrivée à l’âge de la retraite, elle a longtemps travaillé au service de l’enfance inadaptée. Ouverte vers le monde, elle a vécu à Madère, elle soutient aujourd'hui le CIIE dans ses actions d'information européenne.
Mme Hasdenteufel

Mme Hasdenteufel

Q: Pourquoi vous êtes vous engagée comme bénévole auprès du CIIE ?
R:

J’ai d’abord pris connaissance de votre projet de création d’un Club d’intervenants sur l’Europe en lisant les DNA. Arrivée à l’âge de la retraite, je voulais continuer à me rendre utile auprès d’enfants. Les activités que vous réalisez auprès des écoles primaires m’ont donc conduite à m’inscrire comme intervenante du Club Europe. Je ne vous cache pas qu’au début, j’avais un peu peur que vos actions soient réservées à des experts de l’Union européenne. Mes connaissances européennes à ce moment là étaient encore assez réduites.

Q: Comment avez-vous vécu les premières actions du Club Europe ?
R:

J’ai vraiment apprécié que vous ne « lâchiez » pas les intervenants dans la nature. Toute la préparation se fait sans pression. On reçoit tout d’abord une formation sur l’Union européenne et aux outils pédagogiques. J’apprécie particulièrement votre façon d’initier les plus jeunes à l’Europe. En effet, face aux jeunes on a une vraie responsabilité sur le contenu proposé et vos outils comme l’Eurovoyageur nous donnent, à nous, intervenants, les moyens d’expliquer objectivement, sans idées toutes faites, l’Union européenne. Toute l’équipe du CIIE assure un véritable encadrement et nous prépare à intervenir et cela dans un très bon état d’esprit.

Q: Qu’est-ce que le Club Europe vous a personnellement apporté ?
R:

Je suis tout d’abord particulièrement contente qu’on attende quelque chose de moi dans un domaine qui m’est, au départ, totalement étranger. Il est aussi gratifiant de pouvoir se rendre utile auprès d’enfants. Au vu de la confiance que vous m’avez témoignée, j’ai eu à cœur de m’investir et de m’impliquer le mieux possible dans votre projet. Et le retour est plus que positif, puisque les enseignants m’ont exprimé leur entière satisfaction et très souvent m’ont proposé d’intervenir dans une autre classe de l’école. Plus tard, suite aux interventions dans les classes du primaire, j’ai pris confiance en moi. Ainsi, malgré les appréhensions que j’avais quant à l’écoute des adolescents et quant à mon niveau de connaissance pour animer une intervention dans les collèges, j’ai tout de même réalisé au mois de juin mon premier Eurocollège à Eschau au collège Sébastien Brant et cela s’est également très bien passé.

 

Photo du mois

Photo du mois : voeux Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 23 janvier 2017 au 27 janvier 2017

      Session plénière d'hiver de l'APCE à Strasbourg

    • La session plénière d'hiver de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, se tiendra à Strasbourg du 23 au 27 janvier 2017.
      Les attaques contre les journalistes et la liberté des médias en Europe, sur les défis et les responsabilités des médias en ligne et du journalisme, et sur la nécessité de mettre fin à la cyberdiscrimination et aux propos haineux en ligne seront au centre des débats de cette session.