drapeau Suisse Suisse

 
 
carte Suisse
© Commission européenne
 
  • Adhésion au Conseil de l'Europe : 1963
  • Superficie : 41 285 km2
  • Population : 8,14 millions d'habitants (2014)
  • Capitale : Berne
  • Langues officielles : Allemand, français, italien, romanche
  • Religions principales : Catholique, protestante
  • Régime politique : République
  • Chef de gouvernement : Simonetta Sommaruga, Présidente de la Confédération, issue du parti socialiste, dépuis le 1er janvier 2015
  • Monnaie : le franc suisse (CHF)
  • Indicatif téléphonique : + 41
  • Fête nationale : 1er août
 
 

Histoire

 
Château de Gruyères, dans le canton de FribourgC’est en 1291 qu’apparaît la Confédération suisse, alliance entre 3 cantons campagnards. Au fil des siècles, cette alliance s’élargit. Chaque membre gère ses propres affaires et les différents membres se réunissent uniquement pour aborder les questions communes.





Château de Gruyères, dans le canton de Fribourg
© Julia Slater / swissworld
 
 
  • 1848 La Suisse devient véritablement un Etat. Une Constitution est adoptée, dotée d’un gouvernement central. Elle est approuvée par les 22 cantons.
  • 1863 Le Comité international de la Croix-Rouge est fondé à Genève.
  • 1874 Divers mouvements réclament davantage de démocratie directe. Une nouvelle Constitution est adoptée. Ce nouveau texte instaure entre autre le principe de referendum obligatoire sur une nouvelle loi adoptée par le Parlement si une partie suffisante de la population le demande.
  • 1914-1918 La Suisse reste neutre durant la Première Guerre mondiale.
  • 1920 La Société des Nations est créée. La Suisse en fait partie. Le siège de l’institution est installé à Genève.
  • 1939-1945 La Suisse reste à nouveau neutre dans le deuxième conflit mondial.
  • 1960 La Suisse est membre fondateur de l’Association européenne de libre échange (AELE).
  • 1963 La Suisse devient membre du Conseil de l’Europe.
 
  • 1979 Un 23ème canton, le Jura, est créé sans toucher aux frontières extérieures de l’Etat.
  • 1992 Le Conseil fédéral suisse échoue, à l'issue d'une votation populaire, dans sa tentative de faire entrer la Suisse dans l'Espace économique européen (EEE)
  • 2000 Les premiers accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne sont acceptés par la population. Ils entrent en vigueur à partir de juin 2002.
  • 2001 La population se prononce majoritairement (77%) contre l’idée de commencer les négociations d’adhésion à l’Union européenne.
  • 2002 La Suisse, déjà membre de plusieurs agences de l’Organisation des Nations Unies, devient membre à part entière de l’ONU.
  • 2004 Les Accords bilatéraux II étendent la coopération entre la Suisse et l'UE à de nouveaux domaines.
  • 2008 Depuis le 12 décembre, la Suisse fait partie de l’Espace Schengen et les personnes peuvent circuler librement sans contrôle aux frontières.

 
 
 

Berne

 
Vieille ville de BerneBerne est la capitale de la Suisse et le chef-lieu du canton qui porte le même nom. C’est en 1848 que la ville devient la capitale permanente de l’Etat fédéral suisse. Siège du gouvernement, on trouve à Berne les départements fédéraux (ministères) ainsi que plusieurs grandes institutions fédérales comme la Banque nationale suisse. La ville est aussi le siège de grandes entreprises nationales (poste, chemins de fer fédéraux, radio et télévision suisse). Tout cela fait de la capitale une ville essentiellement tertiaire.
Fondée au XIIème siècle sur les rives de l’Aar qui l’entourent, la vieille ville de Berne a conservé son architecture unique avec ses maisons à tourelles, ses arcades, ses fontaines, ses tours, ses caves et ruelles. Ville médiévale, elle a été rénovée au XVIIIème siècle mais a conservé son caractère originel. La vieille ville de Berne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Berne est aussi très connue pour sa fosse aux ours, car c'est un ours (Bär en allemand) abattu lors d'une partie de chasse organisée sur l'emplacement prévu pour la ville qui serait à l’origine du nom de la ville comme le raconte la légende.

Photo: la vieille ville de Berne
© Bern Tourism
 
 

L'horlogerie

 
Timbre émis par la Poste en 2005 pour célébrer l'industrie horlogère

La Suisse est l'un des principaux producteurs d'articles d'horlogerie au monde. En termes de valeur, le pays fournit 50% de la production mondiale. En 2003, le prix moyen d'une montre exportée par la Suisse était de 378 CHF. En 2007, 7.7% des exportations suisses sont issues de l’horlogerie.
Une montre de luxe contient plus de 300 pièces. On compte jusqu'à 150 heures de travail pour une montre de prix, et des horlogers célèbres travaillent jusqu'à 2000 heures sur leurs chefs-d'oeuvre.
Jadis, ce sont des horlogers paysans qui produisaient les montres au cours de l'hiver, quand il n'y avait pas suffisamment de travail à la ferme. Aujourd'hui encore, la micromécanique et la microélectronique sont ancrées dans certaines régions rurales comme la vallée de Joux. Mais ce sont surtout les villes de l'arc jurassien, telles Bienne, Granges, Le Locle ou La Chaux-de-Fonds qui abritent l'essentiel de l'industrie horlogère.
La Suisse est également connue pour la montre en plastique la plus vendue au monde, la Swatch.

Photo: timbre émis par la Poste en 2005 pour célébrer l'industrie horlogère
© swisspost
 

Le chocolat suisse

 
chocolatImporté d'Amérique latine par les conquistadors, le chocolat, longtemps gardé jalousement par les Espagnols, franchit les frontières suisses au XVIIIè siècle. Très vite se sont créées les premières petites chocolateries qui connurent un essor fulgurant en raison de la haute qualité du chocolat produit. C'est également à cette époque que naquit l'idée du mariage entre le chocolat et le lait. Aujourd'hui, 18 firmes exportent du chocolat dans plus de 130 pays. Mais sur place, les amoureux du chocolat et les amateurs sont nombreux et nombreuses: sur les quelques 160'000 tonnes de chocolat qui sont produites en Suisse, presque la moitié est consommée sur place. Les Suissesses et les Suisses sont champions du monde en matière de consommation de chocolat: 11,7 kg par an et par personne en 2009.

Photo : chocolat suisse
© Nestlé

Texte : chocosuisse.ch
 
 

Le saviez-vous?

 
  • Le CERN : au coeur de la matière


Au coeur de la matièreLe CERN, laboratoire de recherche physique près de Genève est le plus grand centre de recherche du monde. A plus de 100 mètres sous terre, nous trouvons l'accélérateur de particules le plus puissant au monde qui simule les conditions de l'existence s'étant produites quelques fractions de secondes après le big bang. Cela permet aux chercheurs du monde entier d'enquêter sur la structure de la matière et les lois fondamentales de la nature.
Le centre est également réputé pour avoir mis en place le fameux "www".

© Présence Suisse 2007
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
www.cern.ch

  • Une petite fille connue dans le monde entier

HeidiHeidi, le roman de l'écrivaine zurichoise Johanna Spyri, est un best-seller de la littérature mondiale, et certainement un des plus grands succès de la littérature pour enfants. La petite orpheline, envoyée sur l'alpe par sa tante nécessiteuse, est devenue l'incarnation du mode de vie particulier au milieu alpin.
Les Heidi ont été traduits dans plus de 50 langues, ils ont fait l'objet de films, de dessins animés et de séries TV.

© swissworld.org


  • L’énergie solaire en altitude, une piste à suivre

Depuis janvier 2008, la centrale solaire la plus haute du monde est officiellement en exploitation sur la Jungfraujoch, à plus de 3500m d'altitude. Les tests réalisés ont montré que le rendement énergétique spécifique de l’installation solaire de la Jungfraujoch est supérieur d'environ 70 % à celui d’installations comparables fonctionnant sur le Plateau suisse.
 
Sources des textes :
www.swissworld.org
www.story.presence.ch/fr
 
 
 
A lire également
 
 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • 23 juillet 2017

      Visite guidée du quartier européen

    • A 15h. Rendez-vous au pied des escaliers devant le Conseil de l’Europe, avenue de l’Europe. La visite proposée permettra de s’attarder devant le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’homme, le Parlement européen, Arte… pour approfondir leurs histoires et leurs fonctions.
      Inscription au 03 68 00 09 10 ou lieudeurope@strasbourg.eu
    • 6 août 2017

      Visite guidée du quartier européen

    • A 15h. Rendez-vous au pied des escaliers devant le Conseil de l’Europe, avenue de l’Europe. La visite proposée permettra de s’attarder devant le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’homme, le Parlement européen, Arte… pour approfondir leurs histoires et leurs fonctions.
      Inscription au 03 68 00 09 10 ou lieudeurope@strasbourg.eu


C'est arrivé un ...

22 juillet

Création de la Pharmacopée européenne