Le service volontaire européen pour les jeunes

 
Le Service volontaire européen (SVE) fait partie d’un programme européen qui soutient les projets interculturels des jeunes : le Programme Européen ERASMUS+ Jeunesse (ex-PEJA).
Il permet aux jeunes, individuellement ou en groupe, de participer de manière volontaire à des activités non lucrative (associations, collectivités territoriales...) dans les pays membres de l'Union européenne (UE) ou bien dans les pays partenaires de l'UE.
Le Service volontaire européen (SVE) offre l’opportunité aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il leur permet de découvrir une autre culture et d'acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.
Concrètement, le SVE permet de s‘engager et de réaliser des missions d'intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d’économie sociale et solidaire, etc.) au sein d'une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).
 
 

Qui peut participer au SVE ?

 
  • Avoir entre 17 et 30 ans.
  • Il faut résider légalement dans un pays participant au programme.
  • Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n'est requis pour participer au SVE.
  • Attention! Le SVE ne peut remplacer un travail salarié. Il n'est pas possible de suivre des études ou de travailler à temps partiel.
 

Durée du SVE

 
Le projet SVE dure de 2 à 12 mois. Il ne peut être effectué qu'une seule fois.
Exception: les volontaires qui ont effectué un SVE court terme d’une durée maximale de 2 mois peuvent prendre part à un service volontaire européen supplémentaire. La durée cumulée de SVE ne peut en aucun cas excéder 12 mois.
 

Démarches pour partir

 
Pour partir en SVE il faut:
  • Prendre contact avec une organisation d'envoi (voir la liste dans la rubrique "contacts au niveau régional").
  • Trouver le bon projet d'accueil. Cette démarche doit se faire en partenariat avec l'organisation d'envoi impliqué dans le SVE. Celle-ci s'occupe des démarches administratives en vous aidant pour trouver et monter un projet.
  • Déposer une demande de subvention faite par le future volontaire et les 2 organismes d'envoi et d'accueil.
  • Attention les délais peuvent atteindre 5 ou 6 mois avant de partir!
 

Aide financière et pédagogique

 
  • Le SVE est gratuit pour les volontaires.
  • La Commission européenne finance le programme grâce à des subventions directement versées à la structure qui coordonne le projet. La subvention doit aider à couvrir les frais de transport, d’hébergement, de nourriture et d’activités du projet SVE .
La subvention couvre:
  • Un transport aller-retour
  • La restauration
  • L'argent de poche
  • L'hébergement
  • Les quatre formations obligatoires
  • La couverture santé
  • L'animation linguistique
  • Les frais de visa et de vaccination si nécessaire
 

Reconnaissance du programme

 
  • Le Youthpass reconnaît l'expérience d'apprentissage du SVE.
 

Pays éligibles

 
Pays du programme:
- 28 États membres de l'Union européenne
- Pays participants de l'AELE membres de l'EEE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse)
- Pays candidats à l’adhésion à l’UE (Turquie)
Un volontaire d'un pays programme doit mener son SVE dans un autre
pays Programme ou dans un pays partenaire voisin de l'UE.
Un volontaire d'un pays partenaire voisin de l'UE doit mener son SVE dans un pays programme.
 
Pays partenaires:
- Europe du Sud-Est: Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie, Kosovo (selon la Résolution des Nations Unies 1244/1999).
- Europe orientale et Caucase: Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Moldova, Fédération de Russie, Ukraine.
- Pays partenaires de la région méditerranéenne: Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, Syrie, Tunisie.


Témoignages d’étudiants Erasmus :

  • Ecoutez l’émission « Fréquence Europe » consacrée au programme Service Volontaire Européen Strasbourg.
 

Contacts en Alsace:

 
Correspondant régional du Erasmus+ volet jeunesse Programme européen Jeunesse en action et Service volontaire européen pour l'Alsace:
Christophe Taquard , Programmes européens - Mobilité des jeunes
E-mail : christophe.taquard@drjscs.gouv.fr

DRJSCS - Direction Régionale Jeunesse Sports Cohésion Sociale
Coordonnées
Cité administrative Gaujot
14 rue du Maréchal Juin
67084 STRASBOURG CEDEX (FRANCE)
Téléphone : 00 33 (0)3 88 76 76 16
Fax : 00 33 (0)3 88 76 77 05
En savoir plus :
DRJSCS - Direction Régionale Jeunesse Sports Cohésion Sociale
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 21 janvier 2018

      Teach Me l’Europe : les valeurs européennes et les Droits de l’Homme

    • Dimanche le 21 Janvier à 16h00
      A l’occasion de l’exposition « Ils défendent nos libertés. 30 ans du Prix Sakharov », le Lieu d’Europe vous invite à approfondir vos connaissances sur le respect des Droits de l’Homme en Europe.
      L’Union Européenne est fondée sur des valeurs fondamentales : l’état de droit, les droits de l’homme et la démocratie. Aujourd’hui, certaines de ces valeurs semblent en péril : en septembre 2017, la Cour justice de l’Union européenne a réaffirmé le principe de la solidarité entre européens face à l’accueil des réfugiés en rejetant les recours de la Slovaquie et la Hongrie. En décembre 2017, la Commission européenne a déclenché une procédure sans précédent contre le gouvernement polonais, resté sourd aux demandes d’infléchir ses réformes judiciaires controversées. Le Professeur Florence Benoit-Rohmer fera le point sur la situation des droits humains en Europe et sur les réactions possibles de l’UE face au reniement de certaines valeurs par certains états membres.
      Professeure de droit public, ancienne membre du Comité scientifique de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et présidente de l’Université Robert Schuman de 2003 à 2008, Florence Benoit-Rohmer est aujourd’hui responsable du Master Droits de l’Homme de l’Université de Strasbourg ainsi que secrétaire générale de l’European Inter-University Centre for Human Rights and Democratisation,. Elle a notamment développé la Venice Academy of Human Rights.
      >en savoir plus
    • 25 janvier 2018

      L’Europe en questions : « Libre échange ou juste échange ? »

    • Invité : Paul Magnette, professeur des Université, Ministre wallon de la Santé, Ministre fédéral du Climat et de l’Energie du Royaume de Belgique, Ministre fédéral des Entreprises publiques, de la politique scientifique et de la Coopération au développement, Ministre-président de la Wallonie et Bourgmestre de Charleroi
      Modérateur : Frédérique Berrod – Professeure de droit public à l’Université de Strasbourg et au Collège d’Europe de Bruges
      Jeudi 25 janvier 2018 à 18h30
      Au Lieu d’Europe
      >en savoir plus
    • 26 janvier 2018

      Vernissage de l’exposition « Sketch for a Pavillon » de Miha Štrukelj

    • Vendredi 26 janvier à 18h00
      Cette exposition vous est proposée du 27 janvier au 11 février en partenariat avec Apollonia dans le cadre de e-cité _ Ljubljana.

      Miha Štrukelj est un artiste pluriel ; il explore la nature ambiguë des environnements urbains en s’appuyant sur la peinture et le dessin, en les transformant depuis quelques années en installations tridimensionnelles. Il intègre différents éléments dans un ensemble visuel, une composition spatiale dont le spectateur devient un élément actif.
      A Strasbourg, Miha Šrukelj est invité à investir le pavillon vitré du Lieu d’Europe avec une installation in situ.
      >en savoir plus