Recettes de Noël en Europe

 
Nous vous proposons quelques recettes traditionnelles européennes pour confectionner de délicieux repas de Noël. A chaque pays ses traditions, ses produits, ses ingrédients, ses épices, ses gâteaux...

Bonnes fêtes à tous,
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Allemagne Allemagne : Etoiles à la cannelle


Une recette traditionnelle de Noël, très facile à réaliser :

Ingrédients : 500 g d’amandes non décortiquées 5 blancs d’œuf 1 pincée de sel 1 cuillère à thé de jus de citron 500 g de sucre glace 2 cuillères de cannelle 200 g d’amandes râpées Réserver un peu de blanc d’œuf battu pour le glaçage

Préparation : Râper finement les amandes, battre le blanc d’œuf avec le sel fermement, ajouter lentement le jus de citron et le sucre. Continuer jusqu’à l'obtention d'une neige très solide et brillante. Enlever 6 cuillères à soupe, réserver pour le glaçage. Ajouter au reste les amandes et la cannelle. Saupoudrer la surface avec les amandes râpées et étaler la pâte à 5 mm. Préchauffer le four à 140°. Former des étoiles et les poser sur une plaque recouverte de papier. Badigeonner les étoiles avec le reste de la neige. A four chaud, faire cuire pendant 30 mn. Les surfaces doivent rester blanches. Laisser reposer pendant la nuit, mettre ensuite dans des sachets pour les préserver de l’humidité. A déguster avec du thé ou du café : c’est un délice.

Autriche Autriche : Vin chaud à la cannelle


Ingrédients :

Pour 1 litre de vin :
1 l de vin rouge sec (de qualité)
3 bâtons de cannelle
5 clous de girofle
Zestes d’une orange
Zestes d’un citron
Sucre selon votre goût

Préparation :
Chauffez doucement durant 1 heure puis laissez infuser encore une demi-heure minimum. Sucrer selon votre goût. Filtrer le tout et réchauffer avant dégustation.

Belgique Belgique : Speculoos


Ingrédients :

350 g de farine, 250 g de cassonade (cassonade foncée ou du sucre brun), 250 g de beurre mou, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 œuf, 1 cuillère à café d’un mélange en poudre de clous de girofle, muscade, gingembre et anis, 5 g de levure chimique, 5 g de sel.

Préparation :


Verser la cassonade avec la cannelle et le mélange d’épice dans un grand bol. Ajouter le beurre bien mou et l’œuf. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter petit à petit la farine en la tamisant et le sel. Bien mélanger à la spatule ou au fouet pendant l’ajout de la farine. Ajouter la levure chimique. Bien mélanger et laisser reposer 12 h au réfrigérateur. Séparer la pâte en 3 boules. Etaler la boule sur un plan de travail et étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une feuille de 3-4 mm d’épaisseur. Couper la pâte en morceaux rectangulaires de 3 à 4 cm de long. Vous pouvez bien sûr découper tout les formes que vous désirez et également mouler la pâte dans vos formes préférées si vous désirez obtenir un motif. Disposer les pièces sur une plaque allant au four que vous aurez beurrée ou que vous aurez recouverte d’une feuille de cuisson. Laisser cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180 / 200°. Laisser refroidir et conserver dans une jolie boîte métallique

Bulgarie Bulgarie : Banitsa à la feta


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 8 feuilles de pâte Filo
- 2 œufs
- 1 yaourt bulgare
- 250 g de feta (ou Siréné Bulgare)
- 4 grosses cuillères à café de beurre
- un peu d'huile


Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, battre les oeufs avec le yaourt. Ajouter le fromage écrasé grossièrement à la fourchette, puis diviser le mélange en 4. Sur le plan de travail, superposer 2 feuilles de pâte Filo. A l'aide d'une cuillère à soupe, répartir 1/4 du mélange sur la double pâte en faisant des petits tas par-ci par-là, le but n'étant pas de recouvrir entièrement les feuilles. Prélever 1 belle cuillère à café de beurre et le répartir en petites noisettes sur les petits tas. Rouler la double pâte comme pour faire en gros cigare. Placer la Banitsa sur une plaque de four, revêtue d'un papier sulfurisé.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner d'huile chaque rouleau de Banitsa. Répéter l'opération avec les 6 autres pâtes Filo et les 3/4 de préparation restante, de façon à obtenir 4 rouleaux de Banitsa. Pour un meilleur résultat, placer les rouleaux de Banitsa bien serrés les uns aux autres sur la plaque de cuisson. Enfourner à chaud pendant 20 à 25 min, à 180°C (th 6). Surveiller La coloration

Chypre Chypre : Beignets en forme de petits anneaux "Glytzista"


Ingrédients :

1,350 kg de farine, 120 ml d'eau, 1 cuillerée à café de sel, 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 100 gr d'amandes pilées, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, 1/2 cuillerée à café de clou de girofle en poudre
huile d'olive pour la friture
Pour le sirop :
500 grammes de sucre, 2,5 dl d'eau, 1 cuillerée à soupe de jus de citron

Préparation : 10 minutes

Préparer le sirop en mélangeant le sucre, l'eau et le jus de citron. Faire cuire à feu doux pendant 3 minutes, retirer du feu et laisser reposer. Mélanger la farine, les 6 cuillères à soupe d'huile, le sel et l'eau. Travailler le tout jusqu'à obtenir une pâte épaisse et malléable. Etaler cette pâte au rouleau en bandes assez fines de 2,5 cm de large et 10 cm de long. Unir les deux extrémités de chaque bande pour former les anneaux. Dans l'huile très chaude et abondante, faire frire les anneaux. Une fois dorés, égoutter sur un papier absorbant. Plonger les anneaux dans le sirop. Disposer sur un plat. Saupoudrer d'amandes pilées, de cannelle et de clous de girofle.

Danemark Danemark : Escargots à la cannelle "Kanelsnegle"


Ingrédients :

Pour la pâte:
2 dl de lait
75 g de beurre
50 g de sucre
25 g de levure (type "boulangère)
250-300 g de farine

Pour la garniture :
40 g de beurre
40 g de sucre
1 cuil. à soupe de cannelle
1 œuf (à battre en blanc d'œuf)

Préparation:

Chauffez le lait et le beurre. Ajoutez le sucre et la levure puis la farine. Travaillez bien la pâte. Laissez reposer la pâte pendant 30 min. Abaissez la pâte au rouleau afin d'obtenir un rectangle.
Pour la garniture, mélangez le beurre, le sucre, le cannelle et le blanc d'œuf. Etalez-le sur la pâte. Enroulez la pâte fin d'en faire d'une roulade. Découpez en (environ) 25 tranches.
Posez les tranches sur une tôle de cuisson beurrée. Laissez reposer pendant 20 min. Badigeonnez avec de l'œuf et faites cuire à 235° pendant 8 minutes (en bas du four).
Vous pouvez décorer les tranches avec du sucre glace si vous le souhaitez.

Espagne Espagne : Massepain de Tolède


Ingrédients :
250 g de sucre glace
250 g d'amandes en poudre
1œuf

Préparation
: 30 minutes
Dans un récipient, mettez le sucre glace, les amandes en poudre et un blanc d'œuf. Mélangez en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer la pâte quelques heures dans un endroit frais. Au moment de son utilisation, saupoudrez de sucre glace, pétrissez et façonnez des figures selon vos souhaits. Badigeonnez les figures avec du jaune d'œuf et enfournez quelques minutes à feu vif.

Estonie Estonie : Sült


Ingrédients :
2,5 kg de viande de porc ou agneau (jarret, tête) ou un poulet maigre
1 oignon non-pelé
2 carottes
10 grains de poivre noir
5 grains de poivre de la Jamaïque
3 feuilles de laurier
1 cuillère à soupe de sel

Préparation :
Laver la viande et la mettre dans de l’eau froide. Porter rapidement à l’ébullition et faire bouillir fort pendant quelques minutes. Ensuite, jeter l’eau de cuisson, laver la viande et l'écume du pot. Mettre les morceaux de viande dans le pot et verser l’eau bouillante, qui doit à peine couvrir la viande. Cuire jusqu’à ce que la viande se détache des os (3–4 heures). Ajouter après une heure de cuisson les carottes, l’oignon non pelé fendu à moitié et le sel. Mettre les épices 10 minutes avant la fin de la cuisson. A l’aide d’une écumoire, enlever la viande et la mettre à refroidir, ensuite la couper en petits morceaux. Filtrer le jus de la cuisson et mettre dans le pot avec les morceaux de viande. Saler, en tenant compte qu'en refroidissant, le goût devient moins accentue. Mettre le sült (jus + viande) dans des moules rincés à l’eau froide. Mettre à refroidir. Une fois le sült durci, enlever la couche de graisse qui se forme.

Finlande Finlande : piparkakut, petits sablés aux épices


Ingrédients :
250 g de beurre
200 g de sucre
2 dl de sirop d'érable
2 càc de girofle moulu
2 càc de gingembre moulu
4 càc de cannelle
1 càc de poivre cinq baies moulu fin
3 càc de bicarbonate de soude (baking soda ; vendu en pharmacie en France !)
1càc de sel
2 oeufs
500 g de farine de blé

Préparation :
Mélanger le beurre, le sucre, le sirop d'érable et les épices ; porter à ébullition puis battre énergiquement. Laisser refroidir puis ajouter les oeufs un par un, en remuant lentement. Ajouter le bicarbonate et le sel à la farine, puis ajouter au reste en mélangeant doucement jusqu'à la disparition des irrégularités.
Laisser durcir la pâte au frais jusqu'au lendemain.
Etaler avec un rouleau à pâtisserie, puis faire les biscuits avec des formes (fleur, cochon, sapin, renne, muumi...)
Cuire à 200°C environ 5 minutes.

France France : bûche de Noël


Ingrédients : pour 6 personne(s)
80 g de sucre
3 oeufs entiers
130 g de farine
un c. à café de levure
une pincée de sel
50 g de beurre

Préparation :
Mélanger les 80 grammes de sucre avec les 3 oeufs. Travailler le tout jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite la farine, la levure et la pincée de sel.
Mettez la pate dans un moule rond et faîtes cuire à feu doux.
Après 15 minutes de cuisson environ, démouler sur une serviette mouillée et répandre de la crème de marron sucrée ou de la confiture sur le biscuit.
Rouler le biscuit et le placer sur un plat de service.
Prendre ensuite 200 g de chocolat de cuisine et faire fondre dans une casserole en le couvrant d'un peu d'eau bouillante. Quand le chocolat est mou, jetter l'eau et bien remuer le chocolat avec une cuiller en bois. Ajouter 50 grammes de beurre. Vous pouvez à votre convenance ajouter du café avec le chocolat fondu pour rendre le nappage plus maléable.
Verser le chocolat sur la bûche et bien lisser avec une spatule.

Grèce Grèce : Le pain de Noël, le Christopsomo


Ingrédients :
1 sachet de levure
1 verre (25 cl) l d'eau chaude
1 verre de sucre en poudre
1 pincée de cardamome
1 pincée de sel
1 oeuf
1/4 de verre de lait
1/4 de verre d'huile
1 verre de farine
100 g de raisins secs (dorés de préférence)

Préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure, puis ajouter le sucre, la cardamome, les raisins secs et le sel ; faire un puit et ajouter l' oeuf, l'huile, le lait et l'eau en mélangeant en partant du milieu vers les bords. Finir en pétrissant à la main. Couvrir le saladier avec un torchon, laisser lever la pâte au chaud (près d'un radiateur) pendant une heure. Beurrer une plaque, placer dessus la boule un peu étalée.
Laisser cuire 1 heure à thermostat 7.

Hongrie Hongrie : Pogácsa "petit pain hongrois

(Recette de M. Barath Karoly)

Ingrédients :
250g de beurre
500g de farine
100g de margarine
1 cuil de sucre (pas précisé: café ou soupe)
2 jaunes d'oeufs
du sel
20g de parmesan ou du carvi
levure chimique

Préparation :
Travailler la pâte à la main. L'étaler sur 1/2 cm d'épaisseur Badigeonner de margarine. Plier en trois. Mettre au frigo pendant 3h. Recommencer cette opération 3 fois. Etaler ensuite la pâte sur 1 cm. Faire les stries avec un couteau. Badigeonner avec un oeuf entier. Saupoudrer avec du parmesan ou du carvi. Découper des ronds. Mettre à four chaud pendant 10mn.

Irlande Irlande : "Mince pies "


Ingrédients :

Garniture :
500 g de pommes, 250 g d'airelles, des myrtilles ou du cassis, 350 g de raisins secs , 200 g de sucre (brun et blanc mélangés), 1 pincée de cannelle, le jus et le zeste de deux oranges, 150 ml de calvados.
Pâte :
75 g de beurre, 25 g de sucre, 75 g de farine, 50 g d'amandes en poudre, 1 moule à petites tartelettes ou des tas de petits moules

Préparation :
Epluchez les pommes, hachez-les en petits morceaux et mélangez dans un bol avec tous les autres ingrédients. Recouvrez d'un plastique et mettez à mariner 24 heures dans le réfrigérateur.
Préchauffez le four à thermostat 5, beurrez le moule ou les moules et garnissez de pâte. Faites fondre le beurre sans qu'il soit trop chaud et mélangez avec les autres ingrédients de la couverture.
Dans chaque tartelette, versez de la garniture, recouvrez avec une cuillerée de couverture et mettez au four 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que ce soit doré.
Les mince pies peuvent se servir froides ou tièdes avec un peu de crème par-dessus.


Italie Italie : "Struffoli"


Ingrédients :

500g de farine, 4 oeufs, 50g de beurre moux en morceaux, 50g de sucre, 2 gousses de vanille, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe de liqueur, 1 zeste de citron, 4 à 5 cuillères à soupe de miel

Préparation :
Dans une jatte, amalgamez tous les ingrédients. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte solide. Formez des billes d'environ 1 à 2 cm de diamètre. Faites les frire dans une friteuse jusqu'à ce qu'elles atteignent une jolie couleur dorée. Pendant ce temps, faites fondre le miel au bain marie. Déposez les billes dans un grand plat et versez le miel dessus.
Laissez prendre le miel et disposez les billes sur un grand plat de service rond.

Patientez une nuit avant de les déguster !

Lettonie Lettonie : Boulettes de pois chiches "Zirņu pikas"


Ingrédients :

230 g de pois chiches
50 g d’oignons (1 oignon moyen)
90 g de lard fumé
200 g de pommes de terre
1 cuillère à soupe de beurre au chanvre (si possible)
sel et poivre noir selon les goûts

Préparation :
Laissez tremper les pois chiches dans l’eau pendant 6 à 8 heures. Épluchez les
pommes de terre. Faites cuire les pois chiches et les pommes de terre séparément jusqu’à ce que leur chair soit tendre. Égouttez et hachez les deux ingrédients ensemble. Hachez l’oignon et le lard fumé. Faites-les revenir dans un peu de beurre. Ajoutez le mélange à la préparation de petits pois et pommes de terre en incorporant le beurre au chanvre, le sel et le poivre et remuez. Faites des petites boulettes de cette préparation et disposez-les dans un plat peu profond. Servez avec du lait ou du babeurre. Vous obtiendrez du beurre au chanvre en mélangeant des graines de chanvre moulues, du sel et du beurre.

Lituanie Lituanie : "Gardumynas"


Ingrédients :

400g de crème fraîche
25g de sucre en poudre
100g d’eau bouillante
50g de sucre
200g de chapelure de seigle
200g de confiture de cerise, airelle ou de groseille

Préparation
:
Fouettez la crème et le sucre jusqu’à obtenir une crème légère. Diluez du sucre dans l’eau bouillante et laissez refroidir. Trempez la chapelure dans le sirop. Mettez du pain, de la confiture et de la crème fouettée dans des coupes et finissez avec une couche de crème fouettée. Décorez avec de la chapelure, des brins de citronnelle ou de menthe

Luxembourg Luxembourg : Bonhomme brioché ou Boxemännercher


Ingrédients
- 500 g de farine
- 20 g de levure
- 2 cs de sucre
- 25 cl de lait tiède
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 100 g de beurre


Préparation :
Tamiser la farine dans une terrine. Former un puit au milieu. Y émietter la levure. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre et un peu de lait tiède. Incorporer un peu de farine. Couvrir et laisser reposer 15 min. Fouetter un oeuf et le sucre. Ajouter à la pâte tout comme le reste du lait, le beurre et le sel. Pétrir le tout. Laissez relever pendant 20 mn. Malaxer la pâte Sur une surface de travail farinée, former des petits bonhommes. Faire lever encore une fois pendant 20 minutes. Badigeonner la surface des bonhommes d'oeuf battu avant de les faire cuire 20 à 30 minutes dans un four préchauffé entre 180 et 200°.

Malte Malte : Gimblettes au miel


Ingrédients :
400 g de farine, 75 de semoule, 150 g de margarine, 100 g de sucre en poudre, 400 g de miel, 400 g de sucre en poudre, 3 cuil. de poudre de cacao, 1 cuil. à soupe de semoule, 2 cuil. d'anis en poudre, 1 zeste d'orange non traitée, 1 zeste de citron non traité, 1 pincée de clous de girofle moulus, 1/2 cuil. à café de cannelle.

Préparation :
Mélangez dans une terrine la farine et la semoule. Ajoutez la margarine en travaillant bien la pâte. Ajoutez ensuite le sucre (100 g) et l'eau et mélangez jusqu'à obtenir une pâte molle et lisse. A part, mélangez les autres ingrédients pour la garniture à l'exception de la semoule, dans une casserole. Portez à feu doux à ébullition. Ajoutez ensuite la semoule et mélangez jusqu'à ce que la préparation devienne suffisamment consistante. Retirez du feu et laissez refroidir. Abaissez la pâte sur une planche à pâtisserie et coupez des rectangles de 8 cm sur 30 cm. Garnissez chaque rectangle au centre avec la garniture et refermez les bords de la pâte en donnant au biscuit la forme d'une gimblette (comme une couronne). Faites une petite entaille dans la pâte tous les 6 cm. Disposez les gimblettes dans un moule saupoudré de farine et faites cuire à feu très chaud jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés.

Pays-Bas Pays-Bas : Petits gâteaux de Noël (kerstkransjes)


Ingrédients :
50 g de farine
50 g de farine levante (farine qui contient déjà de la levure chimique )
60 g de beurre ou de margarine
50 g de cassonade
1 œuf
1 pincée de sel
40 g d'amandes effilées
30 g de sucre non raffiné

Préparation :
Mettez la farine, la farine levante, le beurre ou la margarine, l'œuf, le sucre et le sel dans une terrine. Travaillez le beurre avec deux couteaux. Pétrissez la pâte avec des mains froides et formez une boule. Saupoudrez une planche de farine et étendez la pâte au rouleau à environ 3 mm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre, découpez des ronds dans la pâte. Faites un trou au centre, avec par exemple un vide-pomme. Beurrez une plaque à pâtisserie et posez les gâteaux dessus. Recouvrez les gâteaux d'une fine couche d'oeuf battu en omelette. Parsemez d'amandes effilées et saupoudrez de sucre. Faites cuire et dorer dans un four préchauffé à 170 degrés. Retirez les gâteaux de la plaque et laissez refroidir sur une grille.

Pologne Pologne : les Pierogi (raviolis de Noël)


Ingrédients :
300 g de farine, 1 œuf, 1 verre d'eau, sel

Préparation :
Mélanger la farine avec l'oeuf, l'eau et une pincée de sel. Pétrir la pâte avec les mains au moins cinq bonnes minutes pour qu'elle soit dure et lisse. Étaler la pâte au rouleau jusqu'à une épaisseur de 2 à 3 mm. A l'aide d'un verre, découper des rond de 5 cm de diamètre et déposer une cuillère à soupe de farce préparée à l'avance. Plier chaque rond en deux et coller les bords en appuyant très fort avec les doigts et en les roulant légèrement sur eux-mêmes. Saupoudrer légèrement de farine. Jeter les pierogi dans une casserole d'eau bouillante salée environ 5 mn. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface. Retirer et égoutter. Servir avec du beurre fondue, des petits lardons bien dorés ou un oignon émincé et revenu au beurre. On peut également faire revenir au beurre des pierogi froids pour leur donner une belle couleur dorée.

Portugal Portugal : Bolo-Rei (Gâteau des Rois)


Ingrédients :
600 g de farine
250 g de sucre
100 g de beurre
2 œufs
2 petites cuillères de levure chimique
200 g de noix, pignons, amandes pilés
150 g de fruits confits et de raisins secs
2 dl de lait tiède
5 cl de Porto

Préparation :
Hacher les fruits confits, mettre dans le Porto avec les noix, pignons, amandes et raisins secs. A part, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le beurre fondu, les oeufs et le lait. Bien mélanger le tout sans fouetter. Beurrer un moule à savarin, le saupoudrer de farine. Y verser la pâte en ajoutant le mélange fruits confits, fruits secs et Porto. Faire cuire à four moyen (th. 5/6).

République Tchèque République tchèque : petits gâteaux de Noël, croissants vanillés


Ingrédients :
60 g de beurre doux, 60 g de sucre en poudre, 160 g de farine, 150 g d'amandes concassées,1 cuil. à café d'extrait de vanille, 1 bonne pincée de sel, Sucre glace

Préparation :
Battez ensemble le beurre fondu et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez la farine en 4 fois. Remuez bien. Puis ajoutez les amandes concassées, l'extrait de vanille et la pincée de sel. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien malléable. Faites-en une boule, placez-la dans du papier transparent au réfrigérateur pendant une heure. Préchauffez le four à 180°C. Travaillez la pâte, formez une trentaine de bille de taille égale. Étalez chaque bille au rouleau sur un plan de travail fariné. Formez un croissant de lune avec chaque morceau de pâte. Déposez les croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 à 20 mn selon l'épaisseur des croissants. Ôtez du four et laissez refroidir 5 mn avant de poser sur un plat de service. Recouvrez les croissants de sucre glace. Les croissants vanille se conservent plusieurs jours dans une boîte métallique.

Roumanie Roumanie : Cozonac (brioche aux fruits secs)


Ingrédient
s :

1 Kg de farine
200 grammes de beurre
300 grammes de sucre en poudre
10 oeufs
1/2 litre de lait
50 grammes de levure de boulanger
Une pincée de sel


Préparation :
Dans un petit saladier (que l'on appelera récipient 1), mélangez la levure avec du lait tiédi et un peu de sucre. Dans un autre récipient (récipient 2), mélangez 4 cuillerées de farine avec du lait bouillant. Lorsque le mélange est devenu tiède, ajoutez le mélange du récipient 1 et remuez jusqu'à ce que la pâte fasse de grosses bulles. Recouvrez la pâte d'un mince filet de farine, couvrez avec un torchon et laissez reposer. Dans un récipient 3, mélangez les jaunes d'oeufs avec du sel puis avec le sucre. Laissez reposer. Versez le mélange du récipient 2 dans le reste de la farine. Ajoutez les jaunes d'oeufs, un peu de lait chaud et la moitié des blancs fouettés. Pétrissez une bonne demi-heure. Ajoutez de temps en temps du beurre fondu et du lait chaud. Lorsque la pâte se détache des mains, faites une grosse boule. Enrobez-la de farine. Laissez reposer quelques heures. Lorsque la pâte a levé et est prête à déborder du récipient, enduisez vos mains de beurre chaud. Tressez des morceaux de pâte. Ajoutez des raisins secs (vous pouvez très bien ajouter d'autres fruits confis). Placez les morceaux de pâte tressée dans des moules beurrés (veillez à ne les remplir qu'à moitié). Laissez de nouveau lever. Lorque les nattes ont suffisamment levé et sont arrivées au bord du moule, badigeonnez la pâte d'oeuf fouetté à l'aide d'un pinceau. Enfournez les moules et laissez cuire à feu doux, une petite heure. Laissez tiédir dans les moules, dans le four. Sortez-les lorsqu'ils sont tièdes et laissez refroidir avant de les dégustez.

Royaume-Uni Royaume-Uni : Sticky toffee pudding (Pudding à la crème et aux noix)


Ingrédients : 8 personnes
Pudding:
75 g de beurre
175 g de sucre en poudre
2 oeufs
175 g de farine (avec levure)
175 ml d'eau bouillante
2 cuillères à café d'essence de café
3/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
Nappage:
175 g de sucre brun
110 g de beurre
6 cuillères à soupe de crème
25 g de cerneaux de noix hachés

Préparation :

Pudding: Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le beurre et le sucre en poudre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Incorporer graduellement les oeufs battus à la pâte. Diviser la pâte en huit ramequins. Cuire au four pendant 25 minutes environ.
Nappage: Mélanger les ingrédients dans une casserole et chauffer très doucement jusqu'à ébullition. Démouler les puddings chauds et les napper avec la sauce en train de caraméliser. Servir très chaud.

Slovaquie Slovaquie : Kysnuté koláče (Gâteau de pâte levée)


Ingrédients : (6 personnes)
500 g de farine, 0.25 cl de lait, 100 g de saindoux, 80 g de sucre glace, 2 jaunes d’oeuf, une pincée de sel, 30 g levure, 2 oeufs pour dorer, 1 citron, 250 g de poires séchées, 80 g de sucre glace, 1 paquet de sucre vanillé, une cuillère à soupe de rhum, 150 g de graines de pavot moulues, 60 g de sucre semoule, 60 g d’huile, 60 g de confiture, zeste de citron, 120 g de raisins secs, 120 g de lait.

Préparation :

Mélangez le saindoux et le sucre,ajoutez deux jaunes d’oeufs, une pincée de sel et la levure (pour faire la pâte levée, il faut un peu de lait tiède, du sucre, une cuillère à soupe de farine et de la levure). Ajoutez la farine tamisée, encore un peu de lait tiède et mélangez intensivement avec du jus de citron. Quand la pâte est levée, divisez en trois parties. Placez chaque partie sur une surface enfarinée, aplatissez la pâte et versez la garniture aux graines de pavot. Faites des rouleaux et disposez-les sur une plaque de cuisson graissée et laissez lever encore pendant 20 minutes. Dorez la pâte avec du jaune d’oeuf et faites cuire dans le four préalablement chauffé.
Garniture de graines de pavot :

Versez du lait chaud sur le clou de girofle, ajoutez le sucre semoule, l’huile, la confiture, les raisins secs et un zeste de citron. Servir frais. •Garniture de poire: Laissez les poires séchées dans de l’eau pendant 12 heures avant leur transformation. Egouttez et séchez les poires, passez-les au mixeur, additionnez le sucre glace, le sucre vanillé et le rhum. Remuez bien et remplissez les rouleaux.
Rouleaux de pâte de levure :

Divisez en 8 triangles. Versez la garniture à la base de chaque triangle. Roulez les triangles de sorte à obtenir des rouleaux. Disposez-les sur une plaque de cuisson graissée et laissez lever pendant 20 minutes. Dorez la pâte avec du jaune d’oeuf et faites cuire pendant 10 minutes dans le four préalablement chauffé, jusqu’à obtenir une pâte dorée.


Slovénie Slovénie : Potika (gâteau roulé)


Ingrédients :
70g de beurre
3 oeufs
200g de sucre
Des noix ou votre ingrédient de substitution
Crème liquide, cannelle, citron, clous de girofle.

Préparation :
Confectionnez une pâte au levain ou une pâte brisée au levain. Fouettez 70g de beurre cru avec 3 jaunes d’oeuf, 200g de sucre, quelques clous de girofle, de la canelle et le zeste d’un citron jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez alors 4 cuillerées à soupe de crème liquide et une portion (équivalent 1/2 litre) de noix découpées en fines lamelles - ou l’ingrédient de substitution de votre choix - puis intégrez à ce mélange 2 blancs d’oeufs montés en neige.
Une fois que la pâte a levé, étendez-la au rouleau, badigeonnez-la de fourrage et saupoudrez-la d’un autre 1/2 litre de noix - ou votre ingrédient de substitution. Enroulez la pâte bien serrée et disposez le rouleau ainsi obtenu dans un moule préalabelement beurré. Placez ce moule dans un endroit chaud pour lever la potica. Badigeonnez le gâteau d’oeuf battu avant de le mettre au four.

Suède Suède : kanelbullar (brioches à la cannelle)


Ingrédients : pour 25 kanelbullar
35 g de levure, 100 g de sucre, 300 ml de lait, 1 œuf, 120 g de beurre, 1 cuiller à thé de sel, 1 cuiller à soupe de cardamome moulue, 750 g de farine de blé.
Garniture : 100 g de beurre amolli, 50 g de sucre, 2 cuillers à soupe de cannelle
Dorure : 1 œuf , 2 cuillers à soupe d’eau, sucre perlé

Préparation :

Émietter la levure dans une jatte et délayer dans quelques cuillerées de lait. Faire fondre le beurre, verser le lait par-dessus. Ajouter les autres ingrédients et travailler la pâte au robot pétrisseur pendant dix minutes. Laisser lever la pâte recouverte, à la température ambiante pendant 30 minutes. Étendre la pâte au rouleau sur environ 3 mm d’épaisseur et 30 cm de large. Étaler le beurre amolli par-dessus. Mélanger le sucre et la cannelle et en parsemer la pâte. Rouler la pâte dans le sens de la longueur et couper le rouleau en 25 morceaux environ. Les mettre avec la surface coupée vers le haut dans des moules de papier. Poser sur une plaque et laisser lever sous un linge environ une heure ou jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume. Battre l’œuf avec l’eau, en badigeonner délicatement les petites brioches et saupoudrer de sucre perlé. Cuire au four (220 °C) pendant 5-6 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Le CIIE remercie les ambassades et offices du tourisme des différents pays pour l'aide apportée à la réalisation de cette page.

 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Arbre fête Europe Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 1 septembre 2016 au 30 septembre 2016

      Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2016

    • Le festival revient pour une nouvelle édition en septembre 2016. Il représente une occasion pour les cinéastes plus ou moins connus de présenter leurs oeuvres autour du genre fantastique. De nature éclectique, la sélection du festival offre chaque année une large palette de films pour le plus grand plaisir des cinéphiles strasbourgeois.
    • Du 1 septembre 2016 au 30 septembre 2016

      Foire Européenne de Strasbourg

    • La foire regroupe près de 1200 exposants dans des secteurs aussi variés que le jardin, le bien-être, la maison. Un hall est consacré à la dégustation et découverte de plats d'ici et d'ailleurs.