Qui sommes-nous ?

 
Lieu d'Europe terrasse
 
Le Centre d’information sur les institutions européennes (CIIE) est membre du réseau Europe Direct, un service d’information de l’Union européenne. Fruit d’un partenariat entre l'Eurométropole de Strasbourg, la région Grand-Est et le département du Bas-Rhin, il a été créé en 1995 avec le concours du ministère français des Affaires étrangères et de la Commission européenne. Situé au 1er étage du Lieu d'Europe à Strasbourg, sa mission est de renseigner le grand public sur les programmes et les politiques de l’Union, ainsi que sur la vie de toutes les institutions européennes présentes à Strasbourg, au moyen de brochures, d’expositions et d’animations diverses.

Son centre de ressources, au premier étage du Lieu d’Europe, offre du mardi au vendredi un libre espace de consultation de documentation écrite ou numérique, dans de nombreuses langues. Une documentaliste est disponible pour faciliter vos recherches et répondre à vos questions. Le CIIE propose également des interventions pédagogiques pour les publics scolaires grâce à des outils adaptés à chaque cycle.

Le CIIE est administré par un Conseil d'Administration formé par les trois collectivités fondatrices (Région Grand-Est, Conseil départemental du Bas-Rhin et Eurométropole de Strasbourg). Outre les trois collectivités fondatrices, le CIIE est également financé par le Ministère des Affaires étrangères, la Commission européenne et le Département du Haut-Rhin.

L'association est actuellement présidée par Mme Nawel RAFIK-ELMRINI, adjointe au Maire de Strasbourg en charge des affaires internationales et européennes
 
 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 29 avril 2017 au 30 avril 2017

      Tramfest 2017

    • Le week-end du 29 au 30 avril aura lieu la Tramfest à l'occasion de l'inauguration de l'extension de la ligne D du tram qui reliera Strasbourg à la ville de Kehl. Pendant tout ce week-end festif, la ligne D sera gratuite afin de profiter des différentes animations proposées et de découvrir le territoire transfrontalier.

      Découvrez le programme.
    • Du 1 mai 2017 au 31 mai 2017

      Le Mois de l'Europe 2017

    • Du 1er au 31 mai 2017, la Région Grand Est organisera le Mois de l’Europe. Le mois de mai revêt une signification particulière dans l’histoire de la construction européenne puisque c’est le 9 mai 1950 qu’a eu lieu la « Déclaration Schuman », proposant la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, alors qu’avait été signé un an plus tôt, le 5 mai 1949, le traité de création du Conseil de l’Europe, installé à Strasbourg. Grâce à l’organisation de manifestations et d’évènements en lien avec les thématiques européennes, ce Mois de l’Europe est l’occasion de promouvoir les valeurs européennes et de valoriser l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens.
      Vous souhaitez vous aussi célébrer l’Europe ? Consultez le catague d'idées
    • 2 mai 2017

      Conférence-débat sur "Les 60 ans du Traité de Rome : Quelles perspectives ?"

    • La MESA vous invite à une conférence-débat le mardi 2 mai à 18h30 sur "Les 60 ans du Traité de Rome : quelles perspectives ?" avec Sylvain Schirmann, professeur d'histoire des relations internationales contemporaines à l'Université de Strasbourg et ancien directeur de l'IEP Strasbourg.
      Au moment où l'on commémore le soixantième anniversaire du Traité de Rome, peut-être faut-il revenir sur la négociation dudit traité ? Le récit et surtout l'analyse des discussions entre l'échec de la CED et la signature des accords de Rome éclairent indéniablement la construction européenne et en donnent des caractéristiques encore bien présentes aujourd'hui. Ils renseignent également sur les conditions d'un succès et en ce sens interpellent.

      L'évènement est ouvert au public et la participation est libre. Il se tiendra à l'ERAGE, 4 rue Brûlée à Strasbourg.

      Inscription conseillée @ secretariat.mesa@gmail.com. Informations supplémentaires sur le site www.mesa-strasbourg.eu.