Qui sommes-nous ?

 
Lieu d'Europe terrasse
 
Le Centre d’information sur les institutions européennes (CIIE) est membre du réseau Europe Direct, un service d’information de l’Union européenne. Fruit d’un partenariat entre l'Eurométropole de Strasbourg, la région Grand-Est et le département du Bas-Rhin, il a été créé en 1995 avec le concours du ministère français des Affaires étrangères et de la Commission européenne. Situé au 1er étage du Lieu d'Europe à Strasbourg, sa mission est de renseigner le grand public sur les programmes et les politiques de l’Union, ainsi que sur la vie de toutes les institutions européennes présentes à Strasbourg, au moyen de brochures, d’expositions et d’animations diverses.

Son centre de ressources, au premier étage du Lieu d’Europe, offre du mardi au vendredi un libre espace de consultation de documentation écrite ou numérique, dans de nombreuses langues. Une documentaliste est disponible pour faciliter vos recherches et répondre à vos questions. Le CIIE propose également des interventions pédagogiques pour les publics scolaires grâce à des outils adaptés à chaque cycle.

Le CIIE est administré par un Conseil d'Administration formé par les trois collectivités fondatrices (Région Grand-Est, Conseil départemental du Bas-Rhin et Eurométropole de Strasbourg). Outre les trois collectivités fondatrices, le CIIE est également financé par le Ministère des Affaires étrangères, la Commission européenne et le Département du Haut-Rhin.

L'association est actuellement présidée par Mme Nawel RAFIK-ELMRINI, adjointe au Maire de Strasbourg en charge des affaires internationales et européennes
 
 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 juin 2017

      Lecture musicale et concert tchèque

    • Le 25 juin à 15h aura lieu un évènement musical autour de la République Tchèque. En effet la République Tchèque assure la présidence tournante du Conseil de l'Europe. À cette occasion Rodéo d'âme présentera une lecture musicale intitulée "Le coeur est un feu", reprenant l'histoire du jeune auteur tchèque Hanus Hachenburg, décédé au camp de concentration d’Oswiecim en 1944 à l’âge de seulement 15 ans. Voix et violoncelle raconteront les tourments de ce jeune artiste.

      Suivra un concert du Trio Janácek. Composé de la violoniste Irena Jakubcová, le violoncelliste Jan Keller et la pianiste Markéta Janácková, le trio tchèque jouera des pièces de compositeurs tchèques d’origine juive du XXème siècle : Pavel Haas, Erwin Schulhoff et Gideon Klein. Un trio du compositeur russe Dmitri Chostakovitch sera interprété en fin de programme.

      Rendez-vous à l'Auditorium du Musée d'Art Moderne et Contemporain à Strasbourg (1 place Hans-Jean-Arp). L'entrée est libre. Réservation par mail sur
      protocol.coe.strasbourg@mzv.cz. Plus d'informations sur le site du Rodéo d'âme et du Trio Janácek.
    • 28 juin 2017

      Inauguration des Bancs de l'Europe

    • La ville de Strasbourg vous invite à l'inauguration des Bancs de l'Europe le mercredi 28 juin sur le quai Ernest Bévin à 17h. Ce sera l'occasion pour l'association Strasbourg pour l'Europe de présenter leurs nouvelles œuvres d'art européenne conçues pour leur projet les Bancs de l'Europe par des designers venus de toute l'Europe.