Qui sommes-nous ?

 
Lieu d'Europe terrasse
 
Le Centre d’information sur les institutions européennes (CIIE) est membre du réseau Europe Direct, un service d’information de l’Union européenne. Fruit d’un partenariat entre l'Eurométropole de Strasbourg, la région Grand-Est et le département du Bas-Rhin, il a été créé en 1995 avec le concours du ministère français des Affaires étrangères et de la Commission européenne. Situé au 1er étage du Lieu d'Europe à Strasbourg, sa mission est de renseigner le grand public sur les programmes et les politiques de l’Union, ainsi que sur la vie de toutes les institutions européennes présentes à Strasbourg, au moyen de brochures, d’expositions et d’animations diverses.

Son centre de ressources, au premier étage du Lieu d’Europe, offre du mardi au vendredi un libre espace de consultation de documentation écrite ou numérique, dans de nombreuses langues. Une documentaliste est disponible pour faciliter vos recherches et répondre à vos questions. Le CIIE propose également des interventions pédagogiques pour les publics scolaires grâce à des outils adaptés à chaque cycle.

Le CIIE est administré par un Conseil d'Administration formé par les trois collectivités fondatrices (Région Grand-Est, Conseil départemental du Bas-Rhin et Eurométropole de Strasbourg). Outre les trois collectivités fondatrices, le CIIE est également financé par le Ministère des Affaires étrangères, la Commission européenne et le Département du Haut-Rhin.

L'association est actuellement présidée par Mme Nawel RAFIK-ELMRINI, adjointe au Maire de Strasbourg en charge des affaires internationales et européennes
 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 septembre 2018

      Europe : état d'urgence ?

    • L'érosion des valeurs et principes fondateurs du projet européen, l'accueil et l'intégration des migrants, la lutte contre le dumping social dans les États membres, la sécurité économique, géostratégique et la défense... sont des thématiques que le groupe « Vers l'Europe », groupe de lecture, de réflexion et de partage sur les questions européennes se propose de décliner au cours de ses rencontres mensuelles.

      Une première rencontre aura lieu le mardi 25 septembre à 20h30 au Centre Emmanuel Mounier. Plus d'informations sur le site de l'association DECERE.
    • Du 27 septembre 2018 au 29 septembre 2018

      Germanofilms 2018-2019

    • L'Institut Goethe, en partenariat avec le cinéma L'Odyssée, mettent à l'honneur le cinéma germanophone dans le cadre du festival Germanofilms, en proposant la diffusion de films en VOSTFR au tarif de 4€.

      Le premier film proposé sera "Die
      innere Sicherheit" (Contrôle d'identité) du cinéaste Christian Petzold, diffusé le jeudi 27 septembre à 20h30 et le samedi 29 septembre à 12h15 au cinéma L'Odyssée.
    • 27 septembre 2018

      Projection - débat : Trésors du cinéma italien

    • Dans le cadre des Trésors du cinéma italien, le cinéma L'Odyssée projettera le film Le Célibataire (Lo Scapolo) du réalisateur Antonio Pietrangeli, suivi d'un débat en présence de Mme Veronica Manson, Directrice de l'Instituto Italiano di Cultura Strasburgo, le jeudi 27 septembre à partir de 20h15.

      Plus d'informations sur le site du cinéma L'Odyssée.