Que faisons-nous ?

 
 
Créé en 1995, le Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE) est un relais d'information de l'Union européenne en Alsace. Pour mener à bien sa mission d'information du grand public sur l'union européenne et les institutions européennes à Strasbourg, le CIIE accueille le public du mardi au vendredi dans ses locaux et répond à toutes les questions que pose l'Europe. Pour aller à la rencontre des citoyens, le CIIE propose plusieures activités et actions de sensibilisation : un centre de ressources, des animations scolaires, des conférences, des expositions,...
 
 

Le centre de ressources et de documentation

 
centre de docs3Centre d'information Europe Direct, le CIIE est relais d'information de l'Union européenne en Alsace. Son centre de ressources et documentation, au premier étage du Lieu d’Europe, offre du mardi au vendredi un libre espace de consultation de documentation écrite ou numérique, dans de nombreuses langues. Une documentaliste est disponible pour faciliter vos recherches et répondre à vos questions.
 
 

Les animation scolaires

 
carteMatière vivante, l'Union européenne n'est pas toujours simple à enseigner aux plus jeunes. Aussi pour faciliter l'enseignement de l'Europe, le CIIE propose des interventions pédagogiques adaptées à tous les niveaux scolaires du CM1 à la Terminale. Par ailleurs, le CIIE propose également différents outils - jeu de piste, Eurodéfi - pour découvrir l'Europe de manière ludique et interactive.


 
 

Conférences et formations

 
NinaLe CIIE proposent des interventions diverses adaptées au public et à ses besoins. Ces conférences s’adressent à tous publics : universités, associations, collectivités… Grâce à une palette d’outils pédagogiques adaptés les intervenants du CIIE vous proposent des interventions synthétiques et dynamiques sur différents sujets afin de mieux faire comprendre et mieux vivre l’Europe au quotidien.

 
 

Le Club Europe

 
Intervention club EuropeAfin d'être au plus proche du citoyen, le CIIE a créée en 2003 le Club Europe qui regroupe des Européens convaincus prêts à partager leurs connaissances avec les citoyens alsaciens. Chargés de démultiplier l'information européenne, ces bénévoles se déplacent à travers toute l'Alsace en proposant des exposés dynamiques et ouverts aux débats sur des thèmes phares touchant l'Union européenne. Séniors, enseignants, étudiants ou actifs, la diversité de ce réseau permet de sensibiliser un public varié à l'Europe : scolaires, universités, associations, collectivités,...
 
 

Les expositions

 
droitLe CIIE met à la disposition des organismes alsaciens qui le souhaitent différentes expositions. Réalisées par le CIIE ou par des Institutions et organismes européens, ces expositions couvrent différentes thématiques européennes : pays memebres de l'Union européenne, Robert Schuman, l'Europe et l'eau,....
 
 

Les stands d'information

 
inauguration ldeLe CIIE investit régulièrement différentes lieux à travers toute l’Alsace (Place Kléber à Strasbourg, portes ouvertes du Parlement européen, Salon de l’emploi à Colmar…) pour informer le grand public sur l'Europe au moyen de discussions, brochures, quiz, jeux,...
 
 

Fréquence Europe - émission de radio

 
fréquence europe logoLe CIIE et Radio Judaïca produisent toutes les semaines une émission européenne « Fréquence Europe ». Placée au cœur du Rhin supérieur et siège de nombreuses organisations européennes, Strasbourg accueille régulièrement des personnalités qui font vivre l'Europe. Fréquence Europe vous propose de les retrouver tous les mercredi à 19h30 et en rediffusion le jeudi à 11h30 sur 102.9 FM à Strasbourg ou en écoute en streaming audio via le site web de la radio.

 
 

Les publications

 
recettes européennesLes publications du CIIE visent à compléter la documentation officielle des institutions européennes mise à disposition dans le centre de documentation et aussi à satisfaire les demandes quotidiennes et spécifiques du public.Vous pouvez télécharger ces publications ou vous les procurer gratuitement dans nos locaux .
Entrée visiteurs : 8 rue Boecklin 67000 Strasbourg
Adresse postale et livraisons : 1 allée Kastner 67000 Strasbourg

 
 
 

Pour aller plus loin

 
 
> Le CIIE sur Facebook

> Le CIIE sur Twitter

> L'agenda du CIIE

> Les rapports d'activité du CIIE
 
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : voeux Proposer une photo

L'agenda européen


    • 22 janvier 2017

      Goûter et film franco-allemand

    • A l’occasion de la Journée franco-allemande 2017, le Lieu d’Europe et le Goethe-Institut vous invitent à un « Kaffee & Kuchen » suivi du film « Goethe! » de Philip Stölzl (17h00, 104 min.), une biographie-fiction qui se concentre sur la jeunesse de Goethe, lui attribuant une grande spontanéité et une nature littéralement « Sturm und Drang » (tempête et passion), une autre vision de l’histoire !
      v.o.s.t. français
      Renseignements et inscription auprès de info@strasbourg.goethe.org
    • 22 janvier 2017

      Journée franco-allemande

    • La 7ème journée portes ouvertes à l'ancienne douane de Lauterbourg aura lieu le dimanche 22 janvier 2017, 11h - 17h - coïncidant avec la 14ème édition de la journée franco-allemande (la date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l'Élysée).

      Comme dans les années précédentes l'Eurodistrict PAMINA, l'Infobest PAMINA et l'association touristique Vis-à-Vis invite le grand public à découvrir dans leurs locaux communs, dans une ambiance familiale PAMINA, la variété et richesse de l'espace PAMINA à travers des stands d'informations, des animations et de produits régionaux.
    • Du 23 janvier 2017 au 27 janvier 2017

      Session plénière d'hiver de l'APCE à Strasbourg

    • La session plénière d'hiver de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, se tiendra à Strasbourg du 23 au 27 janvier 2017.
      Les attaques contre les journalistes et la liberté des médias en Europe, sur les défis et les responsabilités des médias en ligne et du journalisme, et sur la nécessité de mettre fin à la cyberdiscrimination et aux propos haineux en ligne seront au centre des débats de cette session.