Le quartier européen de Strasbourg

 
plan quartier européen« Voilà une ville qui, plus que d’autres, a été victime de la stupidité des nations européennes qui croyaient régler leurs problèmes par la guerre, maintenant elle doit être appelée à devenir un symbole de réconciliation et de paix ».

Ernest Bevin, Ministre des Affaires étrangères britannique, 1949
Cliquez sur le plan pour visualiser les institutions européennes du quartier
 
 

Une ville au coeur de l'Europe

 
L’emplacement de la ville s’avère être stratégique car 8 États européens se trouvent à moins de 500 km de Strasbourg : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse, la République tchèque.

> Une ville multiculturelle au passé mouvementé

Tantôt française, tantôt allemande, Strasbourg a changé quatre fois de nationalité en 75 ans, entre 1870 et 1945, au fil des guerres et des conflits entre Français et Allemands ! Du fait de ce passé agité, les cultures et les langues se côtoient aujourd’hui dans la ville
en toute simplicité.

> Une ville de la réconciliaton franco-allemande et de la paix en Europe

Pendant de longues années, l’Alsace a été un sujet de querelles entre la France et l’Allemagne. Strasbourg, ville frontière, a beaucoup souffert des conflits ayant opposé ces deux grands pays européens. Après la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs pays européens désiraient se réunir pour construire la paix et faire en sorte que la guerre en Europe devienne à la fois impossible et impensable. Et c’est à Strasbourg tout naturellement, qu’il va être décidé d’installer en 1949 le Conseil de l’Europe pour encourager les pays à coopérer pour mieux respecter la démocratie et à défendre les droits de l’homme.
Quelques années plus tard, le Parlement européen viendra également
s’installer à Strasbourg. C’est la naissance du quartier européen de Strasbourg.
 
 

Le quartier européen de Strasbourg en quelques dates

 
1949 : Création du Conseil de l’Europe. Strasbourg accueille la 1ère session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe à l’Hôtel de Ville et l’Assemblée Parlementaire au Palais Universitaire. Afin d’accueillir ces institutions de façon permanente, la capitale alsacienne se lance dans la construction d’une « Maison de l’Europe », détruite depuis.

1950 : Adoption de la Convention européenne des droits de l’homme.

1952 : L’Assemblée commune de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), qui deviendra ensuite le Parlement européen, s’installe dans la Maison de l’Europe et partage ainsi les locaux du Conseil de l’Europe.

1959 : Première session de la Cour européenne des droits de l’homme.

1977 : Le Conseil de l’Europe s’installe au Palais de l’Europe.

1995 : Inauguration du Palais des droits de l’homme où siège la Cour européenne des droits de l’homme.

1995 : Le Parlement européen nomme le premier Médiateur européen dont les bureaux se trouvent dans le bâtiment Salvador de Madariaga à Strasbourg.

1997 : Le traité d’Amsterdam fixe le siègedu Parlement européen à Strasbourg.

1999 : Inauguration du bâtiment Louise Weiss qui abrite l’hémicycle du Parlement européen.

2007 : Inauguration du nouveau bâtiment de la Direction européenne de la Qualité du Médicament et Soins de Santé.

2008 : Inauguration de l’Agora, bâtiment des services généraux du Conseil de l’Europe élu meilleur immeuble de bureau pour l’année 2008.

2014 : Inauguration du lieu d’Europe.

2015 : Le quartier européen de Strasbourg obtient le Label du Patrimoine Européen.
 

Photo du mois

Photo du mois : Parlamentarium Proposer une photo

L'agenda européen


    • 22 septembre 2017

      Réinventons l'Europe !

    • Dans la perspective des conventions démocratiques proposées par le Président de la République, venez débattre de la refondation de l’Europe. En présence notamment de M. Sylvain Waserman, député du Bas-Rhin, Vice-président de l’Assemblée nationale, de M. Thierry Michels, député du Bas-Rhin, membre de la Commission des affaires européennes, de représentants des institutions européennes et de Mme Nawel Rafik-Elmrini, Adjointe au Maire chargée des relations européennes et internationales.
      Renseignements et inscription : evenements-europe@strasbourg.eu
      > Pour en savoir plus
    • 24 septembre 2017

      Visite guidée du quartier européen de Strasbourg

    • Rendez-vous à 10h30 au pied des escaliers devant le Conseil de l’Europe, avenue de l’Europe. La visite proposée permettra de s’attarder devant le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’homme, le Parlement européen, Arte… pour approfondir leurs histoires et leurs fonctions. Inscription au 03 68 00 09 10 ou lieudeurope@strasbourg.eu
    • 1 octobre 2017

      1 heure pour comprendre "L'Europe à Strasbourg"

    • Après son titre de « capitale de Noël », Strasbourg « capitale européenne » est probablement l’autre titre de la ville le plus connu en France et à travers le monde. Pourtant lorsque l’on vous pose des questions sur les institutions européennes à Strasbourg, vous vous sentez désarmé pour expliquer la différence entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, le rôle précis de ces institutions qui font la singularité de la capitale alsacienne. Dimanche 1er octobre à 16h30, le Centre d’Information sur les institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous proposent une séance de « rattrapage » d’une heure pour décoder l’Europe à Strasbourg. A l’issue de cet atelier, l’Europe des 47, des 28, Parlement européen, Conseil de l’Europe, CEDH, n’auront plus de secret pour vous !
      Entrée libre - Lieu d'Europe - 8 rue Boecklin à Strasbourg