drapeau Norvège

 
 
carte
© Commission européenne
 
  • Adhésion au Conseil de l’Europe: 1949
  • Superficie : 385 199 km2
  • Population : 5,12 millions d'habitants (2014)
  • Capitale : Oslo
  • Langues officielles : le bokmål (norvégien classique), le nynorsk, deuxième norme de la langue écrite norvégienne, le lapon (langue officielle dans quelques villes du Nord, avec le norvégien)
  • Religion principale : protestante
  • Régime politique : monarchie constitutionnelle, démocratie parlementaire
  • Chef de l’Etat : le Roi Harald V
  • Chef du gouvernement : Erna SOLBERG depuis le 16 octobre 2013
  • Monnaie : couronne norvégienne
  • Indicatif téléphonique : + 47
  • Fête nationale : 17 mai
 
 

Histoire

 
Le parlement_Kurt Haman_IN« Noreg » ou encore aujourd’hui « Norge » (Norvège) signifie proprement « chemin du Nord ».
Du IXème au XIème siècle, les Vikings colonisent les Orcades, les Shetlands, les Hébrides, l'île de Man, le Nord de l'Ecosse et l'Irlande. Ils trouvent des terres inhabitées en Islande et au Groenland et y installent des communautés. L'unification de la Norvège se fait pour la première fois avec Harald Ier à la Belle Chevelure (872-933).



Le parlement
© Kurt Haman, IN
 
  • 1814 L’Union entre le Danemark et la Norvège est rompue, et la Norvège entre en Union avec la Suède dans le sillage des guerres napoléoniennes. Le 17 mai, le peuple norvégien proclame sa propre Constitution. Il se révolte alors contre une nouvelle dépendance imposée.
  • 1905 Dissolution de l’Union avec la Suède, avec l’accord de celle-ci et suite à un référendum qui voit une écrasante majorité en faveur de la dissolution.
  • 1914-1918 / 1939-1945 La Norvège conserve sa neutralité pendant les deux guerres mondiales. Le 9 avril 1940, la Norvège est attaquée par les forces allemandes. La famille royale et le gouvernement doivent s’enfuir en exil en Angleterre. Pendant toute la durée de la guerre, le gouvernement norvégien poursuit son activité.
 
  • 1949 La Norvège est l’un des membres fondateurs de l’OTAN, du Conseil de l’Europe et de l’ONU, à laquelle elle fournit son premier secrétaire général, Trygve Lie.
  • 1970 Développement du système politique social et égalitaire, « le modèle nordique ».
  • 1972 La Norvège s’oppose par référendum à l’entrée dans l’Union Européenne.
  • 1991 Le Roi Olav V meurt. Son fils, Harald V, lui succède.
  • 1994 La Norvège s’oppose pour la deuxième fois par référendum à l’entrée dans l’Union européenne.
  • 2001 La Norvège fait partie de l’Espace Economique Européen (EEE).
  • 2001 L'Acquis de Schengen devient pleinement applicable en Norvège.
 
 

Oslo

 
Oslo, l’étoile du Nord
Opera Oslo. Photo SnøhettaOslo, la capitale de la Norvège, est située tout au bout d’un fjord (Oslofjorden). Le fjord compte une quarantaine d’îles sur lesquelles les habitants d’Oslo profitent du soleil pendant l’été. De toutes parts, la ville est entourée de collines verdoyantes. En 2009, Oslo compte 575 475 habitants, soit environ 12 % de la population norvégienne totale. Les habitants aiment généralement faire du sport en extérieur. Comme tous les Norvégiens, ils aiment la nature. Oslo est également un grand centre culturel. La ville possède de nombreux musées parmi lesquels le musée de Munch, consacré au plus célèbre peintre norvégien, le Musée national d'art, d'architecture et de design, et la Maison du bateau viking, qui compte dans ses collections le superbe drakkar d’Oseberg. La ville est aussi riche de monuments. L’opéra d’Oslo, inauguré le 12 avril 2008, est le Mairie dOslo_Nancy Bundt_INsymbole fort d’une nation moderne. Il a été conçu par le cabinet Snøhetta à qui l’on doit également la bibliothèque d’Alexandrie. C’est le seul opéra au monde où le toit peut également servir de promenade.

Photo: la mairie d'Oslo
© Nancy Bundt,
INOpera Oslo
© Photo Snøhetta
 
 

Les fjords

 
Geirangerfjorden_Terje Rakke_Nordic Life_Fjord Norway_La Norvège a la plus grande concentration de fjords au monde, et nulle part ailleurs, ils ne sont plus nombreux que dans l’Ouest de la Norvège. Pour cette raison, la région est communément appelée ”Fjord Norvège”.
Les fjords Nærøyfjord et Geirangerfjord sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Nærøyfjord est le fjord le plus étroit au monde - 250 mètres au plus étroit - tandis que 1800 mètres de montagnes surplombent ses eaux tranquilles. Le Nærøyfjord est un bras du Sognefjord, le plus profond et l’un des plus longs fjords du monde, s’étendant jusqu’à 204 km à l’intérieur des terres, à mi-chemin de la frontière avec la Suède.
Le Geirangerfjord, plus au Nord, est connu pour son paysage magnifique avec des cascades grandioses. Ce n’est pas seulement deux fjords célèbres qui sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial, mais également deux grands espaces presque vierges, chacun de plus de 500 km². Entre ces deux espaces se trouve le glacier de Jostedalsbreen, le plus important glacier sur le continent européen. Les fjords norvégiens ont été taillés au cours de plusieurs périodes glacières par les énormes massifs de glace qui autrefois recouvraient une grande partie de l’Europe du Nord. Chaque millénaire la glace taillait environ 50 cm de la montagne.
L’UNESCO n’est pas la seule à apprécier les fjords. En 2004, le magazine National Geographic Traveler parlait des fjords comme « la plus belle destination touristique vierge au monde » et le journal américain Chicago Tribune, inscrivait les fjords norvégiens sur sa liste des « Sept merveilles de la Nature ».

Geirangerfjorden
© Fjord Norway
 
 

Edvard Munch

 
Le CriLe peintre Edvard Munch est né à Løten en Norvège en 1863. Il a grandi dans la capitale, qui s'appelait alors Christiania. Munch étudie un an à l'école technique avant de se consacrer exclusivement à l'art. Il étudie les maîtres du passé, suit le cours de dessin de nu à l'école royale de dessin et devient le disciple de Christian Krogh, le plus grand naturaliste norvégien de l'époque. Ses premières œuvres sont imprégnées d'un réalisme inspiré du réalisme français. Son génie se révèle dès ses premières œuvres.
Le Cri (Skrik, 1893) est probablement son œuvre la plus connue. Le Cri est souvent considéré comme le premier tableau expressionniste. Il symbolise l’homme moderne en proie à l’angoisse existentielle. L'expressionnisme repose avant tout sur le choix des couleurs et le tracé des lignes.
Edvard Munch est mort en Norvège le 23 janvier 1944. Il venait d’avoir 80 ans. Il laisse environ un millier de tableaux, 4500 dessins et aquarelles et six sculptures à la ville d'Oslo, qui construit en son honneur le Musée Munch à Tøyen. Le Cri et La Madone ont été volés le 22 août 2004 au Musée Munch d’Oslo. Ils ont été retrouvés en août 2006 en Norvège. Les deux œuvres sont estimées à environ 80 millions d’euros.

Le Cri
© edvard-munch.com
 
 

Le saviez-vous?

 
  • 40% des femmes dans les conseils d’administration
La Norvège est le premier pays à avoir voté une loi qui préconise un taux de représentation d’approximativement 40% des deux sexes dans les conseils d’administration des moyennes entreprises privées et publiques.

  • Congé parental norvégien
Les jeunes parents norvégiens ont le choix entre 44 semaines de congé payées à 100 % ou 54 semaines payées à 80 %. Trois de ces semaines doivent être prises avant la naissance et six après. Six des semaines de la période d'allocations doivent être prises par le père (quota paternel). En dehors de ces semaines, le congé parental peut se partager entre le père et la mère.

  • Pays du soleil de minuit
Soleil ete_Bomlo KommuneDans les trois régions situées au nord du cercle polaire arctique, le soleil est visible vingt-quatre heures sur vingt-quatre en été (de mai à fin juillet) et ne se lève jamais en hiver (de fin novembre à fin janvier).


Soleil à Bomlo Kommune, North Cape
© Trym Ivar Bergsmo, IN
 
Source des textes:
Ambassade de la Norvège à Paris
 
 
 
A lire également
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Arbre fête Europe Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 1 juillet 2016 au 31 août 2016

      Coin lecture au Lieu d'Europe

    • Tout l’été, profitez des livres en français, anglais et allemand dans les transats du parc du Lieu d’Europe et racontez une histoire à vos enfants.

      De mardi au dimanche, 10h à 18h

    • Du 1 juillet 2016 au 1 août 2016

      Chasse aux trésors européenne

    • Scandale ! La douzième étoile du drapeau européen a disparu ! Aidez-nous à la retrouver et menez l'enquête !
      Participez à notre chasse au trésor dans le parc du Lieu d'Europe.
      A partir de 8 ans.
    • Du 1 juillet 2016 au 31 août 2016

      Visite guidée de l'exposition permanente du Lieu d'Europe

    • Quel lien particulier la ville de Strasbourg entretient-elle avec l’Europe ? Qui sont les femmes et les hommes qui ont « fait » l’Europe ? De quelle Europe parle-t-on (celle des 28, celle des 47 …), et quelles sont les valeurs qu’elle cherche à promouvoir? Autant de questions auxquelles l’intervenante Emilia Schanz répondra, tout en parcourant les différentes séquences de l’exposition.