Qui sommes-nous ?

 
Lieu d'Europe
 
Le Centre d’information sur les institutions européennes (CIIE) est membre du réseau Europe Direct, un service d’information de l’Union européenne. Fruit d’un partenariat entre l'Eurométropole de Strasbourg, la région Grand-Est et le département du Bas-Rhin, il a été créé en 1995 avec le concours du ministère français des Affaires étrangères et de la Commission européenne. Situé au 1er étage du Lieu d'Europe à Strasbourg, sa mission est de renseigner le grand public sur les programmes et les politiques de l’Union, ainsi que sur la vie de toutes les institutions européennes présentes à Strasbourg, au moyen de brochures, d’expositions et d’animations diverses.

Son centre de ressources, au premier étage du Lieu d’Europe, offre du mardi au vendredi un libre espace de consultation de documentation écrite ou numérique, dans de nombreuses langues. Une documentaliste est disponible pour faciliter vos recherches et répondre à vos questions. Le CIIE propose également des interventions pédagogiques pour les publics scolaires grâce à des outils adaptés à chaque cycle.

Le CIIE est administré par un Conseil d'Administration formé par les trois collectivités fondatrices (Région Grand-Est, Conseil départemental du Bas-Rhin et Eurométropole de Strasbourg). Outre les trois collectivités fondatrices, le CIIE est également financé par le Ministère des Affaires étrangères, la Commission européenne et le Département du Haut-Rhin.

L'association est actuellement présidée par Mme Nawel RAFIK-ELMRINI, adjointe au Maire de Strasbourg en charge des affaires internationales et européennes
 
logo fianceur
 
 
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • 27 mai 2017

      Concert folklorique norvégien

    • Le 27 mai aura lieu un concert culturel sur le folklore norvégien. À l'occasion de leur tournée française, l'ensemble Vennesla Musikkorps s'arrête au Lieu d'Europe à Strasbourg pour nous faire découvrir leur univers musical. Les 33 musiciens venant de la commune de Vennesla en Norvège célèbrent le centenaire de leur ensemble.

      L'entrée est libre et gratuite.
    • 30 mai 2017

      Conférence-débat sur "La bureaucratie européenne, mythe ou réalité : vers une démocratie participative ?"

    • Le mardi 30 mai à 18h30, la MESA organise une conférence sur "La bureaucratie européenne, mythe ou réalité : vers une démocratie participative ?" en compagnie de Massimo Balducci, professeur de sciences politiques à l'Université de Florence et spécialiste de l'Europe et de l'administration européenne.

      L'évènement est ouvert au public et la participation est libre. Il se tiendra à l'ERAGE, 4 rue Brûlée à Strasbourg.

      Inscription conseillée @ secretariat.mesa@gmail.com.