Missions et financeurs

 

La mission du CIIE

 
La mission du Centre d'Information sur les Institutions Européennes est de promouvoir une meilleure compréhension de l'Europe et de ses mécanismes. A ce titre, il accueille et informe le grand public, effectue des recherches spécialisées et près de 400 animations scolaires et conférences par an sur des thèmes tels que les institutions, la construction européenne, l'Europe à Strasbourg, etc.

Le CIIE est administré par un Conseil d'Administration formé par les trois collectivités fondatrices (Conseil Régional d'Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin et Communauté Urbaine de Strasbourg).

Le CIIE a également noué un partenariat avec la Conseil Général du Haut-Rhin pour développer l'information européenne dans le Haut-Rhin.

L'association est actuellement présidée par Mme Nawel RAFIK-ELMRINI, adjointe au Maire de Strasbourg en charge des affaires internationales et européennes
 
 

Les collectivités membres et financeurs du CIIE

 
 

Les autres financeurs du CIIE

 
 

Photo du mois

Photo du mois : Arbre fête Europe Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 1 juillet 2016 au 31 août 2016

      Coin lecture au Lieu d'Europe

    • Tout l’été, profitez des livres en français, anglais et allemand dans les transats du parc du Lieu d’Europe et racontez une histoire à vos enfants.

      De mardi au dimanche, 10h à 18h

    • Du 1 juillet 2016 au 1 août 2016

      Chasse aux trésors européenne

    • Scandale ! La douzième étoile du drapeau européen a disparu ! Aidez-nous à la retrouver et menez l'enquête !
      Participez à notre chasse au trésor dans le parc du Lieu d'Europe.
      A partir de 8 ans.
    • Du 1 juillet 2016 au 31 août 2016

      Visite guidée de l'exposition permanente du Lieu d'Europe

    • Quel lien particulier la ville de Strasbourg entretient-elle avec l’Europe ? Qui sont les femmes et les hommes qui ont « fait » l’Europe ? De quelle Europe parle-t-on (celle des 28, celle des 47 …), et quelles sont les valeurs qu’elle cherche à promouvoir? Autant de questions auxquelles l’intervenante Emilia Schanz répondra, tout en parcourant les différentes séquences de l’exposition.