C'est arrivé un 23 avril

Les dix mâts de drapeaux offerts par Gdansk sont livrés au Parlement européen

Bâtiment Louise WeissHauts de dix-huit mètres, les dix mâts offerts au Parlement européen par le chantier naval de Gdansk ont été livrés le 23 avril 2004 à Strasbourg.

Destinés à accueillir les drapeaux des dix États membres ayant rejoint l'Union européenne le 1er mai 2004, les mâts ont été dressés sur l'esplanade devant l'entrée du bâtiment Louise Weiss, siège du Parlement européen.

Plus d'information sur l'élargissement de 2004

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez les archives des DNA (édition du 24 avril 2004)

© Ministère des Affaires étrangères et européennes

Inauguration de la Passerelle des Deux Rives entre Strasbourg et Kehl

Passerelle des Deux RivesLa Passerelle des Deux Rives qui relie la ville de Strasbourg en Alsace et la ville de Kehl, située dans le Bade-Wurtemberg, a été inaugurée le 23 avril 2004. C'est l'œuvre de l'architecte français Marc Mimram.
La passerelle, destinée aux piétons et aux cyclistes uniquement, s'élève au milieu du Jardin des Deux rives, espace frontalière symbole de l'amitié franco-allemande.

En savoir plus sur sur la Passerelle des Deux Rives sur le site de la ville de Kehl.

Création de l'Euro-Institut

Euro-InstitutLe 23 avril 1993, l'Institut pour la coopération transfrontalière dénommé l'Euro-Institut a été créé à Kehl. Il s'agit d'un organisme franco-allemand, binational et biculturel, de formation continue et de conseil en coopération transfrontalière.

L'Euro-Institut assure ainsi des formations sur la coopération transfrontalière et sur l'Union européenne à destination des administrations françaises et allemandes.

Pour en savoir plus, consulter le site de l'Euro-Institut.

Séance constitutive du Conseil rhénan à Strasbourg

conseil rhénanLe 23 avril 1997, le Conseil rhénan tient sa séance constitutive au Parlement européen, à Strasbourg.
Créé à Baden-Baden le 16 décembre 1997, cette instance transfrontalière d'information et de concertation politique trouve ses origines dans "le groupe de concertation franco-allemand". Opérationnel de 1976 à 1991, celui-ci accompagnait sur le plan politique la Conférence du Rhin supérieur, créée en 1975.

Trois pays composent le Conseil rhénan: la France, l'Allemagne et la Suisse; ils sont répartis en quatre délégations: L'Alsace, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie Palatinat et la Suisse du nord-ouest.

Le Conseil rhénan a pour objectif le développement et l'approfondissement des échanges dans le domaine de la coopération politique transfrontalière, l'appui à toutes initiatives en faveur du développement de projets transfrontaliers et il accompagne sur le plan politique les travaux de la Conférence du Rhin supérieur.


Pour en savoir plus, consulter le site du Conseil Rhénan.
 
 

Photo du mois

Photo du mois : 2018-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 29 avril 2018 au 13 mai 2018

      Exposition « Utopia »

    • L’objectif d’Utopia est de montrer en vis à vis les œuvres d’artistes vivant et travaillant en Allemagne et d’artistes vivant et travaillant en France.
      Exposition franco-allemande d’art contemporain au pavillon vitré du lieu d’Europe.
      >en savoir plus
    • 29 avril 2018

      Vernissage de l’exposition « Utopia »

    • Vernissage dimanche le 29 avril à 17h00.
      L’objectif d’Utopia est de montrer en vis à vis les œuvres d’artistes vivant et travaillant en Allemagne (Walter Jung) et d’artistes vivant et travaillant en France
      (Elham Etemadi) .
      Exposition franco-allemande d’art contemporain du 29 avril au 13 mai au pavillon vitré du lieu d’Europe.