Le Lieu d'Europe

 
Lieu d'Europe
Lieu d'Europeexposition
Lieu d’éducation à la citoyenneté européenne ouvert à tous, le Lieu d’Europe a pour vocation de faire connaître l’Europe aux citoyens et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs.

Doté d’une exposition permanente, d’un centre de ressources animé par le Centre d’Information sur les Institutions Européennes et de salles de rencontres et discussions, le Lieu d’Europe a pour mission de :
  • informer les publics sur les institutions, l’histoire de l’Europe et ses liens étroits avec l’histoire de Strasbourg, l’actualité européenne
  • favoriser la construction d’une citoyenneté européenne, stimuler les échanges et le débat
  • rapprocher les citoyens des institutions européennes
  • expliciter et faire partager les valeurs de démocratie, de paix et des droits de l’homme
  • faire connaître la richesse et la diversité culturelle des différents pays européens

Le Lieu d’Europe est ouvert à tous, strasbourgeois ou touristes, petits ou grands, scolaires ou familles. Un programme d’animations propose des échanges, des débats, des rencontres avec des personnalités, des projections de films, des manifestations culturelles, des moments conviviaux, etc., sur des thématiques en rapport avec les questions européennes.
Le Lieu d’Europe accueille par ailleurs volontiers les manifestations des associations à vocation européenne en lien avec ses missions.

 

Photo du mois

Photo du mois : Parlamentarium Proposer une photo

L'agenda européen


    • 24 septembre 2017

      Visite guidée du quartier européen de Strasbourg

    • Rendez-vous à 10h30 au pied des escaliers devant le Conseil de l’Europe, avenue de l’Europe. La visite proposée permettra de s’attarder devant le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’homme, le Parlement européen, Arte… pour approfondir leurs histoires et leurs fonctions. Inscription au 03 68 00 09 10 ou lieudeurope@strasbourg.eu
    • 1 octobre 2017

      1 heure pour comprendre "L'Europe à Strasbourg"

    • Après son titre de « capitale de Noël », Strasbourg « capitale européenne » est probablement l’autre titre de la ville le plus connu en France et à travers le monde. Pourtant lorsque l’on vous pose des questions sur les institutions européennes à Strasbourg, vous vous sentez désarmé pour expliquer la différence entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, le rôle précis de ces institutions qui font la singularité de la capitale alsacienne. Dimanche 1er octobre à 16h30, le Centre d’Information sur les institutions Européennes et le Lieu d’Europe vous proposent une séance de « rattrapage » d’une heure pour décoder l’Europe à Strasbourg. A l’issue de cet atelier, l’Europe des 47, des 28, Parlement européen, Conseil de l’Europe, CEDH, n’auront plus de secret pour vous !
      Entrée libre - Lieu d'Europe - 8 rue Boecklin à Strasbourg