Les institutions de l'Union européenne

 

Présentation des principales institutions de l'UE

 
Parlement_Picto4
 
Le fonctionnement des institutions européennes n'est pas toujours facile à comprendre. Qui amène les idées, qui formule les propositions et qui prend les décisions ? " Bruxelles ", " Strasbourg " ou encore " Luxembourg " entend-on très souvent tandis que d'autres évoquent les " eurocrates " et les "technocrates".
Mais que se cache-t-il réellement derrière les termes" Bruxelles ", " Strasbourg " et " Luxembourg " si souvent employés ?

Lire la suite...
 
 

Liens utiles

 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : Concours Lego Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 28 mai 2015 au 30 mai 2015

      Symposium européen sur le thème "lutter contre les discours de haine"

    • Alarmée par la présence constante de discours de haine de discrimination et de stigmatisation sur le web et les réseaux sociaux, relayés par certains partis populistes, la Licra décide de poursuivre le débat sur ce sujet, en partenariat avec la conférence des OING du Conseil de l’Europe.

      Cette manifestation regroupera au cours de conférences, tables rondes et ateliers, des responsables, experts et acteurs européens de la lutte contre le discours de haine.

      Quand : Du jeudi 28 mai 2015 au samedi 30 mai 2015
      Lieu : à vérifier en fonction de l'événement

      Entrée libre
      Sur inscription obligatoire
      Pour voir le programme détaillé
    • 8 juin 2015

      Table ronde sur le thème "Quel avenir pour le siège du Parlement européen, quel avenir pour Strasbourg capitale européenne?"

    • Les polémiques autour du siège et des différents lieux de travail du Parlement européen sont récurrentes dans l’histoire de l’intégration européenne. Encore récemment, les députés européens adoptaient à une très grande majorité une résolution pour un siège unique, sans pour autant préciser dans quelle ville.

      Dans ce contexte, l’Association Jean Monnet, en partenariat avec la Maison de l’Europe Strasbourg – Alsace, relance le débat autour d’une double interrogation cruciale pour Strasbourg, et pour l’Europe : dans quelle mesure le siège du Parlement européen doit-il être maintenu à Strasbourg ? Si non, quel « plan B » pour la ville ?

      En présence de Catherine Trautmann, ancienne eurodéputé, Olivier Costa, politologue, Isabelle Durant, ancienne eurodéputée, Philippe Poirier, politologue et Sandrine Belier, membre d'EELV

      Quand : Lundi 8 juin 2015 à 18h
      Lieu :
      à l'ERAGE, 4 rue bruléee, à Strasbourg

      Pour plus d'information