Les institutions de l'Union européenne

 
Le fonctionnement des institutions européennes n'est pas toujours facile à comprendre. Qui amène les idées, qui formule les propositions et qui prend les décisions ? " Bruxelles ", " Strasbourg " ou encore " Luxembourg " entend-on très souvent tandis que d'autres évoquent les " eurocrates " et les "technocrates".
Mais que se cache-t-il réellement derrière les termes" Bruxelles ", " Strasbourg " et " Luxembourg " si souvent employés ?
 
 
 
 

Photo du mois

Photo du mois : cettefoisjevote Proposer une photo

L'agenda européen


    • 26 avril 2019

      Rencontre - « L'Europe, merveilleuse histoire »

    • Comment aimer l'Europe sans connaître son histoire ? Laissez-vous émerveiller par son histoire où la culture, l'humanisme, la beauté arrivent à étouffer le bruit des guerres lors d'une rencontre avec Jean-Louis de Valmigère et des étudiants de la HEAR, animée par Anka Wessang, qui aura lieu le vendredi 26 avril à partir de 17h à la Librairie Kléber.

      Retrouvez le programme des Conversations sur le site de la Librairie Kléber.
    • Du 27 avril 2019 au 28 avril 2019

      Simulation de Parlement européen

    • Le week-end des 27 et 28 avril 2019, Les Jeunes Européens - Strasbourg organisent leur quatrième simulation de Parlement européen à l'Eurométropole. Cet événement est parrainé par l'Université de Strasbourg, le Crous et la Ville de Strasbourg.

      L'objectif est d'attirer l'attention et l'intérêt d'un public jeune (16 à 30 ans), parfois éloigné des questions européennes, et de mieux appréhender les enjeux et l'impact de l'Union européenne dans leur quotidien en devenant, le temps d'un week-end, député européen.

      Plus d'informations et modalités d'inscription (obligatoire) sur la page l'événement Facebook des Jeunes Européens - Strasbourg.
    • 7 mai 2019

      Présentation du livre « La merveilleuse histoire de l'Europe »

    • Dans son ouvrage, Jean-Louis de Valmigère revisite le récit européen, des Romains à nos jours, et nous dépeint un tableau accessible et compréhensible qui permet de remettre l’Europe à la portée de tous. L’Histoire comme un conte, c’est ce que l’auteur entend transmettre aux lecteurs en mettant en lumière une histoire méconnue.

      La présentation de l'ouvrage aura lieu le mardi 7 mai 2019 à partir de 18h au Lieu d'Europe. Retrouvez l'événement sur le site du Lieu d'Europe.