Les grands évènements de l'année

    • 15 septembre 2017

      Journée mondiale de la démocratie

    • La Journée internationale de la démocratie est l'occasion de réexaminer l'état de la démocratie dans le monde. La démocratie est un processus autant qu'un objectif, et seule la pleine participation et l'appui de la communauté internationale, des organes de gouvernance nationaux, de la société civile et des individus, permettront de faire de l'idéal démocratique une réalité universelle.
    • Du 16 septembre 2017 au 17 septembre 2017

      Journées européennes du patrimoine

    • Les journées européennes du patrimoine ont été crées le 23 septembre 1984. La source même de cette manifestation est celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Le patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir.
    • 21 septembre 2017

      Fête nationale de Malte

    • La fête nationale de Malte commémore le 21 septembre 1964, jour où, ce petit pays méditerranéen est devenu indépendant (il était auparavant placé sous l’autorité de Londres). Malte a été gouvernée par le célèbre ordre des Chevaliers de Malte de 1530 à 1798. Mais, à la suite des guerres napoléoniennes, le pays, où la France exerçait une certaine influence, est passé sous la domination de Londres (en 1802). Dans un premier temps, Elizabeth II reine du Royaume-Uni en fut le chef d’Etat, puis, en 1974, Malte adopta le régime républicain.

      En savoir plus sur Malte

    • 21 septembre 2017

      Journée internationale de la paix

    • La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. L'Assemblée générale a consacré cette Journée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.

    • 22 septembre 2017

      Journée européenne sans voiture

    • Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde ce que peut être la vie sans voiture. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l’occasion de s’approprier l’espace urbain.
    • 26 septembre 2017

      Journée européenne des langues

    • La Journée européenne des langues a été créée lors de l'Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C'est pourquoi, le Conseil de l'Europe a décidé de poursuivre l'action en faveur des langues afin de :

      sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de la diversification des diverses langues apprises

      promouvoir la riche diversité culturelle et linguistique de l'Europe

      encourager l'apprentissage tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire

    • 1 octobre 2017

      Fête nationale de Chypre

    • Le 1er octobre 1960. Après des siècles de soumission, Chypre devient indépendante le 11 février 1959 suite à la signature des accords de Zurich. La domination britannique prend fin le 15 août 1960 et la République est proclamée le 16 août. Le gouvernement chypriote choisi le 1er octobre pour fêter le début de l’indépendance de l’île. Mais, en 1974, une intervention de l’armée turque a conduit à couper cette île en deux territoires. Depuis cette date, le gouvernement n’exerce son autorité que sur les deux tiers du pays, au sud, et plus de 30% de son territoire est occupé militairement par l'armée turque.
      En savoir plus sur Chypre

    • 2 octobre 2017

      Journée internationale de la non-violence

    • La Journée internationale de la non-violence est célébrée le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence.
 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 20 novembre 2017 au 26 novembre 2017

      Les 12-e Rendez-vous européens de Strasbourg

    • Les Rendez-vous européens de Strasbourg sont un événement annuel porté par le Pôle européen d’aministration publique de Strasbourg (PEAP). Inscrit au contrat triennal « Strasbourg capitale européenne », le PEAP est un pôle d’excellence regroupant l’Université de Strasbourg, l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Institut national d’études territoriales (INET), Sciences Po Strasbourg et l’Euro-Institut de Kehl. L’Université des sciences administratives de Speyer est également membre associée du Pôle.

      >en savoir plus
    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus