Les grands évènements de l'année

    • Du 1 juillet 2017 au 31 décembre 2017

      Présidence Estonienne du Conseil de l’Union européenne.

    • Depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, l'ancienne présidence du Conseil est scindée en deux : le président du Conseil européen et la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne (Conseil des ministres), auxquels on peut ajouter la présidence du Conseil Affaires étrangères assurée par le haut-représentant de l'UE.
    • 14 juillet 2017

      Fête nationale de la France

    • Depuis 1880, le 14 juillet est le jour de la fête nationale française. Cette date rappelle le 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille qui marque le début de la Révolution française.
      C'est le 21 mai 1880 que le député Benjamin Raspail a déposé la loi faisant du 14 juillet une fête nationale annuelle. Chaque année, les troupes militaires françaises défilent sur les Champs-Élysée.
      En savoir plus sur la France

    • 15 juillet 2017

      Journée mondiale des compétences des jeunes

    • Dans de nombreux pays, l’enseignement et la formation technique et professionnelle ne sont accessibles qu'à une faible minorité de jeunes. L'apprentissage dans l'économie informelle offre à des jeunes bien plus nombreux la possibilité d'apprendre un métier et d'entrer dans le monde du travail.

      L'Assemblée générale des Nations Unies a ainsi proclamé le 15 juilllet Journée mondiale des compétences des jeunes par sa résolution du 18 décembre 2014.

    • 21 juillet 2017

      Fête nationale de Belgique

    • Le 21 juillet est la fête nationale belge. Ce jour célèbre le serment du 21 juillet 1831 de Léopold Saxe-Cobourg-Gotha qui promit de rester fidèle à la Constitution. Après les guerres napoléoniennes, la Belgique actuelle faisait partie du Royaume-Uni des Pays-Bas (Etat créé en 1815 qui rassemblait les territoires actuels des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg). Sous la révolution belge de 1830, l'armée hollandaise connait la défaite et la Belgique proclame son indépendance. L’année suivante, Léopold de Saxe-Coborg-Gotha devient le premier Roi des Belges sous le nom de Léopold Ier.
      En savoir plus sur la Belgique

    • 7 août 2017

      Journée internationale de l'éducation

    • Cette journée internationale de l’éducation est l’occasion de souligner l’importance que nous accordons à l’éducation au développement au sein de l’association : éclairer les jeunes sur les problèmes d’accès à l’eau potable que connaissent nombre de pays en développement, mais également les conscientiser à l’importance de la préservation de cette ressource limitée qu’est l’eau constituent des enjeux essentiels à l’heure actuelle et pour l’avenir
    • 12 août 2017

      Journée international de la jeunesse

    • En 1985, l’ONU a célébré la première Année internationale de la jeunesse.

      À l’occasion du dixième anniversaire de cette Année internationale, l’Assemblée générale a adopté le Programme d’action mondial pour la jeunesse, définissant ainsi un cadre d’action et des lignes directrices pour les activités menées aux niveaux national et international afin d’améliorer le sort des jeunes.
    • 19 août 2017

      Journée mondiale de l'aide humanitaire

    • Le 19 août 2003, un attentat à la bombe était perpétré contre le Bureau des Nations Unies en Iraq faisant 22 morts. Avant cette date et depuis lors, nombre d’autres agents d’aide humanitaire ont également péri.

      La Journée mondiale de l’aide humanitaire rend hommage à tous ceux qui ont péri au cours de leurs missions et ceux qui continuent d’apporter leur assistance à des millions de personnes.

      Cette Journée est aussi l’occasion d’attirer l’attention sur les besoins humanitaires à travers le monde et sur l’importance de la coopération internationale.

    • 20 août 2017

      Fête nationale de la Hongrie

    • C'est le 20 août de l'an 1000 que Saint Étienne Ier de Hongrie, ou Szent István, fonde le royaume chrétien de Hongrie après avoir maté une révolte de l’aristocratie païenne magyare. Il imposera le christianisme en Hongrie, parfois au prix de violents combats contre les magyars.

      Au cours de cette journée de célébration, il est possible d'admirer la parade fluviale et aérienne sur le Danube ou la procession portant la Sainte Dextre, relique nationale dans le quartier de la Basilique Saint Etienne avec les fidèles en costume populaire.

    • 5 septembre 2017

      Journée mondiale de la charité

    • Les Nations Unies invitent les États Membres, les organismes des Nations Unies et les autres organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et les particuliers, à célébrer comme il convient la Journée internationale de la charité, en encourageant la charité, notamment par des activités pédagogiques et de sensibilisation.
    • 10 septembre 2017

      Journée mondiale des premiers secours

    • Depuis 2000, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont de plus en plus nombreuses à célébrer le deuxième samedi de septembre comme Journée mondiale des premiers secours.
 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus
    • 30 novembre 2017

      Présent et avenir des enfants syriens : la vie plus forte que la mort

    • Jeudi 30 novembre à 19h – Salle Daniel Riot

      Nemat Atassi, ancienne doyenne de l’université de Homs et Rafah Nached, psychanalyste syrienne, parleront du présent et de l’avenir des enfants syriens et évoqueront les expériences qui témoignent de la volonté de faire triompher la vie.

      Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes » qui se tient à la médiathèque André Malraux jusqu’au 16 décembre.
      > en savoir plus

    • Du 1 décembre 2017 au 31 décembre 2017

      Exposition « Reflets d’étoiles »

    • Vendredi 1er décembre à 17h30

      Exposition arménienne dédiée aux fêtes de Noël à Strasbourg
      Du 1er au 31 décembre dans le pavillon vitré

      La série d’œuvres spirituelles de Vardan GABRIELYAN est un nouveau message dans la peinture des icônes. De manière contemporaine l’artiste interprète l’histoire, où les personnages bibliques sont en transfiguration, où les formes et les couleurs d’expression sont surprenantes. Il raconte le reflet des mystères stellaires sur la Terre, comme des « étoiles » rencontrent leurs images symboliques …

      >en savoir plus