Les grands évènements de l'année

    • 7 avril 2017

      Journée mondiale de la santé

    • Chaque année, le 7 avril, des centaines d'organisations célèbrent la Journée Mondiale de la Santé. Des manifestations de sensibilisation sont organisées dans le monde entier, visant à mieux informer les opinions publiques à propos de la morbidité, la mortalité et la souffrance.

    • 8 avril 2017

      Journée internationale des Roms

    • C’est le 8 avril 1971, que les Roms, qui représentent la première minorité de l’Union européenne, choisissaient, malgré une situation encore difficile, les symboles de leur communauté ainsi que leur drapeau et leur hymne.

    • 18 avril 2017

      Journée internationale des monuments et des sites

    • Le thème de cette année est « Le patrimoine culturel et le tourisme durable ». Il a été choisi dans le cadre de l'Année internationale du tourisme durable pour le développement.
    • 23 avril 2017

      Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

    • Le 23 avril est une date symbolique pour la littérature universelle. C'est en effet à cette date en 1616 que Cervantes, Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega sont tous les trois morts. C'est également la date de naissance ou la date de la mort d'éminents écrivains comme Maurice Druon, Haldor K.Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla et Manuel Mejía Vallejo.
    • 27 avril 2017

      Fête nationale des Pays-Bas

    • Auparavant les Pays-bas fêtaient leur fête nationale le 30 avril date supposée être le jour anniversaire de la souveraine de ce pays, Beatrix Ire, qui règnait depuis 1980. Mais de façon surprenante, cette date ne correspondait pas à la réalité. La reine des Pays-Bas, Beatrix 1ere, est née le 31 janvier 1938. Or, dans son pays, à cette date, au cœur de l’hiver, il fait souvent très froid, ce qui n’est guère adapté aux réjouissances - du moins celles organisées en plein air. Aussi fêtait-t-on l’anniversaire de la reine le 30 avril, comme sous le règne précédent. Ce jour est en effet celui de l’anniversaire de sa mère, la reine Juliana, disparue en 2004. Depuis 2014, le roi Willem-Alexandre intronisé le 30 avril 2013, en honneur aux deux Reines précédentes, a décidé de changer la date de la fête nationale pour le 27 avril jour de son anniversaire.

      En savoir plus sur les Pays-Bas

    • 1 mai 2017

      Journée mondiale du travail

    • Le 1er mai commémore la grève sanglante du 3 mai 1886 dans les usines McCormick de Chicago (USA), pour l’instauration de la journée des huit heures mais aussi le meeting de protestation qui a suivi le lendemain au cours duquel une bombe tua huit policiers.

    • 3 mai 2017

      Fête nationale de la Pologne

    • La fête nationale polonaise a lieu le 3 mai en mémoire de la première Constitution, qui fut adoptée le 3 mai 1791. Cette date proclame la rédaction de la constitution polonaise par les bourgeois et les nobles de la Diète de 4 ans sous le gouvernement du dernier roi de Pologne et le Grand-duc de Lituanie Stanislas II. Ce fut la première constitution en Europe. Elle traite de nombreux points essentiels afin de réformer les institutions et d'organiser la vie du peuple polonais : elle reconnaît les droits aux paysans, elle maintient la monarchie héréditaire et son pouvoir exécutif, elle précise les droits politiques des représentants, elle limite l'armée et enfin elle institue la gestion territoriale. Dès lors, le 3 mai est devenu un jour férié annuel.

      En savoir plus sur la Pologne

 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 juin 2017

      Lecture musicale et concert tchèque

    • Le 25 juin à 15h aura lieu un évènement musical autour de la République Tchèque. En effet la République Tchèque assure la présidence tournante du Conseil de l'Europe. À cette occasion Rodéo d'âme présentera une lecture musicale intitulée "Le coeur est un feu", reprenant l'histoire du jeune auteur tchèque Hanus Hachenburg, décédé au camp de concentration d’Oswiecim en 1944 à l’âge de seulement 15 ans. Voix et violoncelle raconteront les tourments de ce jeune artiste.

      Suivra un concert du Trio Janácek. Composé de la violoniste Irena Jakubcová, le violoncelliste Jan Keller et la pianiste Markéta Janácková, le trio tchèque jouera des pièces de compositeurs tchèques d’origine juive du XXème siècle : Pavel Haas, Erwin Schulhoff et Gideon Klein. Un trio du compositeur russe Dmitri Chostakovitch sera interprété en fin de programme.

      Rendez-vous à l'Auditorium du Musée d'Art Moderne et Contemporain à Strasbourg (1 place Hans-Jean-Arp). L'entrée est libre. Réservation par mail sur
      protocol.coe.strasbourg@mzv.cz. Plus d'informations sur le site du Rodéo d'âme et du Trio Janácek.
    • 28 juin 2017

      Inauguration des Bancs de l'Europe

    • La ville de Strasbourg vous invite à l'inauguration des Bancs de l'Europe le mercredi 28 juin sur le quai Ernest Bévin à 17h. Ce sera l'occasion pour l'association Strasbourg pour l'Europe de présenter leurs nouvelles œuvres d'art européenne conçues pour leur projet les Bancs de l'Europe par des designers venus de toute l'Europe.