Les grands évènements de l'année

    • 13 mars 2017

      Journée européenne du consommateur

    • Le Comité économique et social européen organise ces Journées européennes des consommateurs depuis 1999 conjointement avec la Commission européenne.

    • 17 mars 2017

      Fête nationale de l'Irlande

    • Tous les ans, le 17 mars, les Irlandais célèbrent la Saint Patrick, le patron des Irlandais. Selon la légende, cet homme, né aux environs de l’an 385, se serait installé en Irlande vers 430, où il se serait converti à la vie religieuse. En tant qu’évêque, il chercha à répandre le catholicisme dans son pays. Dans ses sermons, il utilisait le trèfle pour expliquer le concept de la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Aujourd’hui, le trèfle est fréquemment attribué à la célébration de la Saint Patrick, mais il est surtout devenu l’emblème national du pays. La Saint Patrick se fête chaque année le 17 mars, jour de la mort du Saint patron de l’île. Lors de cette fête (particulièrement célébrée en Irlande mais également aux Etats-Unis), il est d’usage de revêtir des habits de couleur verte.

      En savoir plus sur l'Irlande

    • 20 mars 2017

      Journée internationale de la Francophonie

    • Les 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques...
    • 21 mars 2017

      Journée Internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

    • La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.

    • 22 mars 2017

      Journée mondiale de l'eau

    • En 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 22 mars comme première Journée mondiale de l’eau. Il s’agit d’une journée pour célébrer l’eau, une journée pour faire une différence pour les membres de la population mondiale qui souffrent de problèmes liés à l’eau.
    • 25 mars 2017

      Fête nationale de la Grèce

    • La Grèce célèbre sa fête nationale le 25 mars. Cette date célèbre l'indépendance de la Grèce par rapport l'Empire Ottoman. Après avoir conquis Constantinople en 1453, les Turcs ont obtenu le contrôle sur la Grèce. La cohabitation se déroula correctement, mais le 25 mars 1821, les Grecs rejettent la domination turque. En 1822, la Grèce devient indépendante.

      En savoir plus sur la Grèce

    • 27 mars 2017

      Journée mondiale du théâtre

    • C’est en 1962 que fut célébré pour la première fois la journée mondiale du théâtre. Le 27 mars 1962 est la date de l'ouverture de la saison 1962 du Théâtre des Nations à Paris.

    • 6 avril 2017

      Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

    • La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix est l’occasion de mettre en valeur la contribution du sport à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

      Elle permet aussi de faire valoir l'appui des sports à la paix et au développement et leur contribution à créer un climat de tolérance et de compréhension.

 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 juin 2017

      Lecture musicale et concert tchèque

    • Le 25 juin à 15h aura lieu un évènement musical autour de la République Tchèque. En effet la République Tchèque assure la présidence tournante du Conseil de l'Europe. À cette occasion Rodéo d'âme présentera une lecture musicale intitulée "Le coeur est un feu", reprenant l'histoire du jeune auteur tchèque Hanus Hachenburg, décédé au camp de concentration d’Oswiecim en 1944 à l’âge de seulement 15 ans. Voix et violoncelle raconteront les tourments de ce jeune artiste.

      Suivra un concert du Trio Janácek. Composé de la violoniste Irena Jakubcová, le violoncelliste Jan Keller et la pianiste Markéta Janácková, le trio tchèque jouera des pièces de compositeurs tchèques d’origine juive du XXème siècle : Pavel Haas, Erwin Schulhoff et Gideon Klein. Un trio du compositeur russe Dmitri Chostakovitch sera interprété en fin de programme.

      Rendez-vous à l'Auditorium du Musée d'Art Moderne et Contemporain à Strasbourg (1 place Hans-Jean-Arp). L'entrée est libre. Réservation par mail sur
      protocol.coe.strasbourg@mzv.cz. Plus d'informations sur le site du Rodéo d'âme et du Trio Janácek.
    • 28 juin 2017

      Inauguration des Bancs de l'Europe

    • La ville de Strasbourg vous invite à l'inauguration des Bancs de l'Europe le mercredi 28 juin sur le quai Ernest Bévin à 17h. Ce sera l'occasion pour l'association Strasbourg pour l'Europe de présenter leurs nouvelles œuvres d'art européenne conçues pour leur projet les Bancs de l'Europe par des designers venus de toute l'Europe.