Les grands évènements de l'année

    • 6 décembre 2017

      Fête nationale de la Finlande

    • C’est le 6 décembre 1917 que la Finlande a adopté la déclaration d’indépendance, du pays après huit siècles de tutelles diverses. Entre le XIIème et le XIXème siècle, la Finlande avait d’abord fait partie du Royaume de Suède avant de devenir, en 1809, un grand-duché autonome de la Russie impériale.
      En juillet 1919, la Finlande, par l’adoption d’une nouvelle Constitution, devient une République avec, à sa tête, un président. Ce n’est toutefois qu’en 1920 que la Russie reconnaitra cette même indépendance. La Russie tentera d’ailleurs en vain de reconquérir la Finlande par le biais de la "Guerre d’hiver" lancée en 1939 et la guerre dite "de continuation" de 1941 à 1944. La Finlande réussit certes à conserver son indépendance et sa souveraineté, mais le pays subira toutefois des pertes territoriales conséquentes.
      En savoir plus sur la Finlande

    • 8 décembre 2017

      Journée mondiale du Climat

    • À l'initiative de plusieurs associations écologiques de France et de Belgique, nous fêtons, le 8 décembre, la journée mondiale du climat (ou journée mondiale contre le changement climatique).

    • 10 décembre 2017

      Journée internationale des Droits de l'Homme

    • Tous les ans, le 10 décembre, la communauté internationale célèbre la Journée des droits de l'homme, en commémoration de ce jour de 1948 où l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme.
    • 18 décembre 2017

      Journée internationale des migrants

    • La Journée internationale des migrants est l'occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination.

    • 20 décembre 2017

      Journée internationale de la solidarité humaine

    • La célébration de la Journée internationale de la solidarité humaine de cette année a lieu après l'adoption par les dirigeants du monde des objectifs de développement durable (ODD), un nouveau programme inclusif de développement - qui succède aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) - pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la dignité de tous.

 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 20 novembre 2017 au 26 novembre 2017

      Les 12-e Rendez-vous européens de Strasbourg

    • Les Rendez-vous européens de Strasbourg sont un événement annuel porté par le Pôle européen d’aministration publique de Strasbourg (PEAP). Inscrit au contrat triennal « Strasbourg capitale européenne », le PEAP est un pôle d’excellence regroupant l’Université de Strasbourg, l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’Institut national d’études territoriales (INET), Sciences Po Strasbourg et l’Euro-Institut de Kehl. L’Université des sciences administratives de Speyer est également membre associée du Pôle.

      >en savoir plus
    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus


C'est arrivé un ...

17 novembre

José Manuel Barroso au Parlement européen