Les grands évènements de l'année

    • 1 janvier 2018

      Fête nationale de la Slovaquie

    • Même si la date du 29 août est plus connue, (jour anniversaire du soulèvement national pour combattre l’occupation du pays par les nazis), la fête nationale de la Slovaquie, est le 1er janvier. Le pays commémore à cette date son indépendance.

      Le destin de la Slovaquie a souvent été lié à celui de la République tchèque. Pendant plusieurs décennies, les deux pays n’ont formé qu’un seul et même État : la Tchécoslovaquie. Celle-ci a longtemps appartenu au bloc communiste avant de revenir à la démocratie en 1989, lors de la "révolution de velours".

      En septembre 1992, le Conseil National de la République Slovaque approuve sa Constitution et le 1er janvier 1993 un nouvel Etat est né.

      En savoir plus sur la Slovaquie

 

Photo du mois

Photo du mois : Parlamentarium Proposer une photo

L'agenda européen


    • 24 octobre 2017

      Vernissage de l’exposition « Ce que la route dessine »

    • Mardi 24 octobre à 18h30 dans le pavillon vitré – Lieu d’Europe

      En partenariat avec la Médiathèque André Malraux et dans le cadre de l’exposition « Déflagrations », le Lieu d’Europe vous propose de découvrir l’exposition « Ce que la route dessine ».

    • 25 octobre 2017

      Journée européenne de la justice 2017, célébrée le 25 octobre 2017

    • A l’occasion de la journée européenne de la justice, le 25 octobre 2017, le Conseil de l’Europe retransmettra en direct sur Facebook à partir de 12h une interview de Stéphane Leyenberger, Secrétaire de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ). Cette année, des manifestations d’ordre local, national et international se dérouleront dans 20 Etats membres de l’Organisation.

    • Du 26 octobre 2017 au 5 novembre 2017

      Vernissage de l’exposition « Moonolith »

    • Jeudi 26 octobre à 18h30 en présence de l’artiste Martin Bricelj Baraga.
      Cette exposition vous est proposée en partenariat avec Apollonia dans le cadre de e-cité _ Ljubljana.
      Moonolith, monument en hommage à la lune et les étoiles, est une installation interactive pour l’espace public, reflétant les constellations de la lune et les étoiles sur sa surface. C’est un monument consacré au citadin, une ode à la matière noire, au vide, au temps et à son passage. Moonolith est un reflet sombre du ciel. Avec des sons et des lumières subtils, il visualise les phases de la lune, les constellations d’étoiles et les personnes qui l’entourent.
      Effets lumineux visibles du coucher du soleil (18h30) jusqu’à 22h (fermeture du parc).
      >en savoir plus