Les grands évènements de l'année

    • 20 décembre 2017

      Journée internationale de la solidarité humaine

    • La célébration de la Journée internationale de la solidarité humaine de cette année a lieu après l'adoption par les dirigeants du monde des objectifs de développement durable (ODD), un nouveau programme inclusif de développement - qui succède aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) - pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la dignité de tous.

    • 1 janvier 2018

      Fête nationale de la Slovaquie

    • Même si la date du 29 août est plus connue, (jour anniversaire du soulèvement national pour combattre l’occupation du pays par les nazis), la fête nationale de la Slovaquie, est le 1er janvier. Le pays commémore à cette date son indépendance.

      Le destin de la Slovaquie a souvent été lié à celui de la République tchèque. Pendant plusieurs décennies, les deux pays n’ont formé qu’un seul et même État : la Tchécoslovaquie. Celle-ci a longtemps appartenu au bloc communiste avant de revenir à la démocratie en 1989, lors de la "révolution de velours".

      En septembre 1992, le Conseil National de la République Slovaque approuve sa Constitution et le 1er janvier 1993 un nouvel Etat est né.

      En savoir plus sur la Slovaquie

 

Photo du mois

Photo du mois : LDE printemps Proposer une photo

L'agenda européen


    • 25 juin 2017

      Lecture musicale et concert tchèque

    • Le 25 juin à 15h aura lieu un évènement musical autour de la République Tchèque. En effet la République Tchèque assure la présidence tournante du Conseil de l'Europe. À cette occasion Rodéo d'âme présentera une lecture musicale intitulée "Le coeur est un feu", reprenant l'histoire du jeune auteur tchèque Hanus Hachenburg, décédé au camp de concentration d’Oswiecim en 1944 à l’âge de seulement 15 ans. Voix et violoncelle raconteront les tourments de ce jeune artiste.

      Suivra un concert du Trio Janácek. Composé de la violoniste Irena Jakubcová, le violoncelliste Jan Keller et la pianiste Markéta Janácková, le trio tchèque jouera des pièces de compositeurs tchèques d’origine juive du XXème siècle : Pavel Haas, Erwin Schulhoff et Gideon Klein. Un trio du compositeur russe Dmitri Chostakovitch sera interprété en fin de programme.

      Rendez-vous à l'Auditorium du Musée d'Art Moderne et Contemporain à Strasbourg (1 place Hans-Jean-Arp). L'entrée est libre. Réservation par mail sur
      protocol.coe.strasbourg@mzv.cz. Plus d'informations sur le site du Rodéo d'âme et du Trio Janácek.
    • 28 juin 2017

      Inauguration des Bancs de l'Europe

    • La ville de Strasbourg vous invite à l'inauguration des Bancs de l'Europe le mercredi 28 juin sur le quai Ernest Bévin à 17h. Ce sera l'occasion pour l'association Strasbourg pour l'Europe de présenter leurs nouvelles œuvres d'art européenne conçues pour leur projet les Bancs de l'Europe par des designers venus de toute l'Europe.