Les grands évènements de l'année

    • 25 novembre 2017

      Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

    • Le 17 décembre 1999, par sa résolution 54/134, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème. Les militants en faveur des droits des femmes ont choisi en 1981 la date du 25 novembre comme journée de lutte contre la violence, en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef de l'État, Rafael Trujillo (1930-1961).

      En savoir plus sur la Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes sur le site du UNIFEM.
      En savoir plus sur le travail du Conseil de l'Europe en la matière.

    • 1 décembre 2017

      Fête nationale de la Roumanie

    • Le 1er décembre, la fête nationale de la Roumanie commémore l'Union de la Transylvanie.
      L'effondrement de la monarchie austro-hongroise en 1918 crée les conditions favorables pour que les pays qu'elle persécute s'émancipent. Du 15 au 28 novembre 1918, l'Assemblée Nationale de Bucovine vote l'union de cette principauté avec la Roumanie.

      Du 18 novembre au 1er décembre 1918, l'Assemblée nationale d'Alba lulia, en Transylvanie vote en présence de plus de 100 000 roumains l'Union de Transylvanie et du Banat avec la Roumanie.
      Cette annexion, acquise à l'issue de la Première Guerre mondiale est reconnue par l'Autriche (Traité de Saint-Germain-en-Laye, en 1919) et par la Hongrie (Traité de Trianon, en 1920). Ainsi la Transylvanie rejoint l’ancien Royaume de la Roumanie.

      En savoir plus sur la Roumanie

    • 2 décembre 2017

      Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage

    • La Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage commémore l'adoption par l'Assemblée générale de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui du 2 décembre 1949.

    • 3 décembre 2017

      Journée internationale des personnes handicapées

    • Afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées a été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

      Cette journée mondiale est par ailleurs l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail.

      Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à de modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées.

    • 5 décembre 2017

      Journée internationale des volontaires

    • La Journée internationale des Volontaires (JIV) a été adoptée par l´Assemblée générale de l’ONU sur la base de sa résolution 40/212 du 17 décembre 1985. Au fil des années, on a utilisé la Journée internationale des Volontaires (JIV) de manière stratégique. La plupart des pays ont orienté l’action des volontaires vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), un ensemble d'objectifs assortis de délais pour lutter contre la faim, la maladie, l'analphabétisme, la dégradation de l'environnement et la discrimination à l'égard des femmes.

    • 6 décembre 2017

      Fête nationale de la Finlande

    • C’est le 6 décembre 1917 que la Finlande a adopté la déclaration d’indépendance, du pays après huit siècles de tutelles diverses. Entre le XIIème et le XIXème siècle, la Finlande avait d’abord fait partie du Royaume de Suède avant de devenir, en 1809, un grand-duché autonome de la Russie impériale.
      En juillet 1919, la Finlande, par l’adoption d’une nouvelle Constitution, devient une République avec, à sa tête, un président. Ce n’est toutefois qu’en 1920 que la Russie reconnaitra cette même indépendance. La Russie tentera d’ailleurs en vain de reconquérir la Finlande par le biais de la "Guerre d’hiver" lancée en 1939 et la guerre dite "de continuation" de 1941 à 1944. La Finlande réussit certes à conserver son indépendance et sa souveraineté, mais le pays subira toutefois des pertes territoriales conséquentes.
      En savoir plus sur la Finlande

    • 8 décembre 2017

      Journée mondiale du Climat

    • À l'initiative de plusieurs associations écologiques de France et de Belgique, nous fêtons, le 8 décembre, la journée mondiale du climat (ou journée mondiale contre le changement climatique).

    • 10 décembre 2017

      Journée internationale des Droits de l'Homme

    • Tous les ans, le 10 décembre, la communauté internationale célèbre la Journée des droits de l'homme, en commémoration de ce jour de 1948 où l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme.
    • 18 décembre 2017

      Journée internationale des migrants

    • La Journée internationale des migrants est l'occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination.

    • 20 décembre 2017

      Journée internationale de la solidarité humaine

    • La célébration de la Journée internationale de la solidarité humaine de cette année a lieu après l'adoption par les dirigeants du monde des objectifs de développement durable (ODD), un nouveau programme inclusif de développement - qui succède aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) - pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la dignité de tous.

 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus
    • 30 novembre 2017

      Présent et avenir des enfants syriens : la vie plus forte que la mort

    • Jeudi 30 novembre à 19h – Salle Daniel Riot

      Nemat Atassi, ancienne doyenne de l’université de Homs et Rafah Nached, psychanalyste syrienne, parleront du présent et de l’avenir des enfants syriens et évoqueront les expériences qui témoignent de la volonté de faire triompher la vie.

      Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes » qui se tient à la médiathèque André Malraux jusqu’au 16 décembre.
      > en savoir plus