Les grands évènements de l'année

    • 24 octobre 2017

      Journée des Nations Unies

    • La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l'acte de naissance des Nations Unies.

      La Journée des Nations Unies est célébrée depuis 1948.

    • 24 octobre 2017

      Journée mondiale d’information sur le développement

    • L’Assemblée a décidé que la date retenue pour cette journée coïnciderait en principe avec la Journée des Nations Unies célébrée le 24 octobre, date à laquelle a été adoptée en 1970 la Stratégie internationale du développement pour la deuxième décennie des Nations Unies pour le développement.

      L’Assemblée a estimé que l’amélioration de la diffusion d’informations et la mobilisation de l’opinion publique, notamment parmi la jeunesse, seraient un facteur important pour une meilleure prise de conscience des problèmes généraux du développement, favorisant ainsi l’accroissement nécessaire des efforts en matière de coopération internationale pour le développement.

    • 25 octobre 2017

      Journée européenne de la justice

    • La Journée européenne de la Justice est célébrée autour du 25 octobre de chaque année. Elle a pour objectif de rendre la justice plus proche des citoyens, de les informer sur leurs droits et de promouvoir les travaux du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne en matière de justice civile par le biais de simulations de procédures et de sessions d’information.

    • 26 octobre 2017

      Fête nationale de l'Autriche

    • Les dernières troupes d’occupation quittent le territoire autrichien suite à la signature du Traité d’Etat sur l’Autriche en mai 1955. Quelques mois plus tard, le 26 octobre 1955, le Conseil national autrichien adopte la Loi fédérale constitutionnelle dans laquelle le pays déclare sa neutralité permanente, condition sine qua non pour que les Soviétiques acceptent de signer le Traité d’État. Par cette loi, l’Autriche atteste qu’elle " n'adhèrera à aucune alliance militaire et ne tolèrera pas l'installation de bases militaires d'États étrangers sur son territoire". En souvenir du rétablissement d’une Autriche indépendante, neutre et démocratique, la journée du 26 octobre a été déclarée jour de fête nationale du pays.

      En savoir plus sur l' Autriche

    • 28 octobre 2017

      Fête nationale de la République tchèque

    • Le 28 octobre est la fête nationale de la République Tchèque. Cette fête commémore l'indépendance de la République Tchécoslovaque vis-à-vis de l’Empire d’Autriche-Hongrie en 1918. Les Tchèques et les Slovaques se sont réunis pour créer la Tchécoslovaquie, déclaré Etat indépendant le 28 octobre 1918. Ensuite, pendant la seconde guerre mondiale, le pays est sous l’occupation allemande. En 1948, un putsch communiste entraînera le pays dans un isolement pendant 40 ans avant de revenir à la démocratie en 1989, lors de la "révolution de velours". Le 1er janvier 1993, République tchèque se sépare de la Slovaquie pour créer deux Etats indépendants.

      En savoir plus sur la République Tchèque

    • 15 novembre 2017

      Journée mondiale du recyclage

    • La journée du recyclage a été instituée en 1994 aux États-Unis et son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

    • 16 novembre 2017

      Journée internationale de la tolérance

    • Le 12 décembre 1996, l'Assemblée générale des Nations Unies a invité les états membres à célébrer la Journée internationale de la tolérance le 16 novembre de chaque année par des activités s'adressant aux établissements d'enseignement eu au grand public (résolution 51/95).

      Cette mesure faisait suite à l'Année des Nations Unies pour la tolérance en 1995, proclamée par l'Assemblée le 20 décembre 1993 (résolution 48/126). La conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture a proclamé l'année 1995 Année des Nations Unies pour la tolérance. Le 16 novembre 1995, les Etats membres de l'UNESCO ont adopté une Déclaration de principes sur la tolérance et un Plan d'action destiné à donner suite à l'Année.

    • 18 novembre 2017

      Fête nationale de Lettonie

    • Jusqu’au XXe siècle, la Lettonie a été dominée successivement par les Allemands, les Polonais, les Suédois et les Russes. Suite à la défaite allemande lors de la Première Guerre mondiale, le pays est finalement libéré de toute emprise. Le 18 novembre 1918, la Lettonie proclame son indépendance, mais elle ne sera que provisoire car les Soviétiques occuperont à nouveau le pays à partir de 1940. L'indépendance de la Lettonie sera finalement restaurée le 21 août 1991.

      En savoir plus sur la Lettonie

    • 20 novembre 2017

      Journée internationale des droits de l'enfant

    • C'est en 1996 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la "Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant" (loi 96/296 du 9 avril 1996). Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l'enfant de 1989.

 

Photo du mois

Photo du mois : traité de Rome Proposer une photo

L'agenda européen


    • Du 25 novembre 2017 au 9 décembre 2017

      Le 10-e édition Festival Strasbourg – Méditerranée : « Utopies/Nos utopies »

    • Au programme, plus de 90 manifestations : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes, ateliers…, associant des artistes, écrivains, intellectuels, des acteurs de la vie civile et publique des deux rives de la Méditerranée, avec 40 structures participantes et 37 lieux de diffusion.
      25 novembre au 9 décembre, Strasbourg
      >en savoir plus
    • 30 novembre 2017

      Présent et avenir des enfants syriens : la vie plus forte que la mort

    • Jeudi 30 novembre à 19h – Salle Daniel Riot

      Nemat Atassi, ancienne doyenne de l’université de Homs et Rafah Nached, psychanalyste syrienne, parleront du présent et de l’avenir des enfants syriens et évoqueront les expériences qui témoignent de la volonté de faire triompher la vie.

      Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes » qui se tient à la médiathèque André Malraux jusqu’au 16 décembre.
      > en savoir plus